Le conservateur

Actualités Le Revenu

Impôts 2022 : réduisez votre facture fiscale en soutenant l’économie réelle

Publié le 20 mai 2022

Les souscriptions en numéraire au capital d’une PME ou d’une société foncière solidaire ouvrent droit à une réduction d’impôt de 18 ou 25% (souscription  entre le 18 mars 2022 et le 31 décembre 2022) de vos versements, retenus dans la limite annuelle de 50.000 euros (le double pour un couple).

La même réduction s’applique pour vos souscriptions de parts de certains fonds à risque (FCPI ou FIP), dans la limite de 12.000 euros de versements annuels (le double pour un couple). Son taux est porté à 30% si vous souscrivez des parts d’un FIP investi en Corse ou outre-mer.

Vous avez aussi droit à une réduction d’impôt si vous souscrivez des parts de Sofica (sociétés pour le financement du cinéma), égale à 30%, 36 % ou 48% des sommes versées dans l’année, retenues dans la double limite de 25 % de votre revenu imposable et de 18.000 euros.

Dans tous les cas, vous devez conserver vos parts pendant au moins 5 ans.

Et pour les investissements en FCPI ou FIP, vous et vos proches ne devez ni posséder plus de 10% des parts du fonds, ni détenir ou avoir détenu plus de 25 % des droits dans les bénéfices des sociétés dont les titres figurent à son actif au cours des 5 années précédant la souscription.

Rappel : soutenir la presse réduit aussi vos impôts

Les souscriptions en numéraire au capital de certaines entreprises de presse ouvrent droit à une réduction d’impôt de 30% de leur montant (50 % en cas d’investissement dans une entreprise solidaire de presse d’information), retenu à hauteur de 10.000 euros (le double pour un couple).

Depuis le 9 mai 2021, vous avez aussi droit à un crédit d’impôt si vous souscrivez un premier abonnement d’une durée minimum de 12 mois à un journal d’information politique et générale. Il est égal à 30 % du prix de l’abonnement. Mais vous ne pouvez en bénéficier qu’une seule fois, même si plusieurs membres de votre foyer fiscal souscrivent des abonnements différents.

Plus de conseils pratiques pour bien remplir votre déclaration 2022 de revenus et payer moins d’impôts dans Le Guide fiscal 2022 du Revenu en vente en kiosque. Vous pouvez aussi acheter notre Guide 2022 en ligne (cliquez sur le lien, puis décochez la case « Le Revenu Hebdo Numérique »).