Le conservateur

Localisez-vous et découvrez nos solutions personnalisées

Choisissez le bureau le plus proche de chez vous

Nos engagements

Notre Fondation d’Entreprise, solidaire de vos projets

Au travers de notre Fondation d’Entreprise, nous nous engageons, depuis 2009, à incarner nos valeurs mutualistes, en nous inscrivant dans une démarche de soutien de toutes les formes de solidarité entre les Hommes.

Nous privilégions les actions de proximité sur tout le territoire français, pour intervenir au plus près des personnes en situation de fragilité et soutenons une grande diversité de projets.

Nos valeurs, incarnées dans nos actions

Nous avons à cœur d’accompagner nos partenaires et sociétaires à s’accomplir et grandir au sein de la collectivité.

C’est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement attachés à soutenir des associations engagées en faveur de l’intégration sociale au travers d’activités éducatives, culturelles et sportives. Nous promouvons notamment l’accessibilité de ces activités pour les enfants gravement malades, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les étudiants étrangers.

  • 142projets soutenus depuis la création de la fondation d’entreprise 
  • 17projets pour la seule année 2021

Trois projets soutenus dans l’éducation

Créée le 15 avril 1930, l’association L’école à l’hôpital a pour objet d’assurer un service d’enseignement pour les jeunes malades hospitalisés ou à domicile. Les cours sont assurés aux malades par des personnes qualifiées selon les besoins de chacun, l’enseignement est conforme aux programmes officiels et s’opère sous la direction et la responsabilité d’un professeur qualifié pourvu de diplômes universitaires et agréé par l’assistance publique.

En raison du confinement, l’association a suspendu les cours en présentiel à l’hôpital pour proposer des cours à distance. Il est apparu que l’association devait compléter son parc de tablettes et d’ordinateurs portables mis à disposition des enseignants et/ou des élèves. Elle souhaitait faire l’acquisition de 10 équipements. La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 4 000 euros.

Créée en 1954, l’association a pour but de scolariser gratuitement, à domicile, des enfants et adolescents gravement malades ou handicapés dont l’état de santé les empêche d’être scolarisés dans un établissement collectif. L’enseignement est gratuit pour les familles, comme à l’école publique, à l’exception d’une cotisation modique.  L’association envoie des professeurs diplômés d’état au domicile de ces jeunes pour leur dispenser les cours correspondant à leur niveau (du primaire au lycée).

La crise sanitaire a conduit l’association à modifier son modèle pédagogique en ayant recours aux cours à distance sous forme de classes virtuelles. Ces nouvelles modalités d’enseignement ont mis en lumière le sous-équipement de certaines familles et l’association a dû, courant 2020, équiper de toute urgence certains élèves en tablettes ou ordinateurs portables. Cette mise à niveau informatique n’était pas terminée en 2021 et concernait des élèves récemment inscrits et certains enseignants dont toute la famille se relaie autour de l’unique poste de travail familial. L’association souhaitait acquérir des tablettes. La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 4 500 euros.

Créée le 2 novembre 2016, l’association a pour objet de prendre toutes initiatives et de réaliser toutes actions dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation des enfants, des jeunes et des adultes.

En septembre 2018, une école dénommée « Les Constellations » a ouvert à Toulouse à l’initiative d’enseignants de l’éducation nationale, actifs ou à la retraite, de cadres d’entreprises et de parents investis. En septembre 2018, le cours scolarisait 5 enfants, en 2019, 12 et en 2020 : 23. L’objectif était d’accueillir 35 enfants en septembre 2021 avec des stages de soutien scolaire organisés pendant les vacances scolaires tout au long de l’année. L’école hors contrat s’adresse prioritairement aux familles des quartiers défavorisés. L’association souhaitait équiper le cours en matériels nécessaires au sport (rugby, jeux adresse et éducation physique, échauffement, infrastructures et rangement et portique).

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 5 000 euros.

Quatre projets culturels soutenus

Créée en 2009, la Fondation Culturespaces a pour mission de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine à des enfants éloignés de la culture. Elle met en place des actions culturelles spécifiques en direction des enfants hospitalisés, handicapés ou fragilisés par la pauvreté et l’exclusion sociale. Grace à des projets pédagogiques sur mesure, la Fondation Culturespaces leur fait découvrir les richesses historiques et artistiques et les aide à se construire par la culture.

Le projet porté en 2021, intitulé « Architectures extraordinaires » était organisé autour de la visite d’hôtels particuliers et consistait dans un programme éducatif et culturel imaginé avec le musée Jacquemart André à Paris. Ce projet avait pour objectif d’initier 1 000 enfants de 5 à 12 ans à l’histoire de l’art et à l’architecture, autour d’ateliers pédagogiques, de la découverte du musée Jacquemart André, d’ateliers créatifs et de l’organisation d’une mini-exposition. Les enfants ont découvert trois hôtels parisiens : l’Hôtel Salé, Musée Picasso, XVIIème siècle, l’Hôtel Biron, Musée Rodin, XVIIIème siècle et le Musée Jacquemart André, XIXème siècle.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 5 000 euros.

l’association des Amis de la Philharmonie de Paris a pour objet d’accompagner la Philharmonie de Paris à travers la création musicale sous toutes ses formes et la connaissance de la musique à direction de tous les publics et notamment des publics en situation de fragilité. Depuis 2014, a été créée la Cité de la musique qui est un établissement public qui poursuit les mêmes buts que ceux de l’association. L’association poursuit son action et reverse les fonds à la Cité de la musique qui met en place les projets.

Depuis son ouverture et s’inspirant de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la Philharmonie de Paris s’est engagée à construire une offre de qualité et diversifiée s’adressant à tous les visiteurs, quel que soit leur situation de handicap, dans le but d’offrir un espace culturel accessible à tous. Ainsi de nombreuses offres adaptées ont été mises en place : mise en accessibilité des expositions facilitant l’accès des personnes en fauteuil roulant, parcours tactile pour les déficients visuels en visite libre, visites-ateliers adaptées aux personnes handicapées mentales, sous-titrage des documents audiovisuels, prêt de boucles magnétiques pour les déficients auditifs…

Pour 2021, l’association des Amis de la Philharmonie de Paris souhaitait créer, pour les personnes malvoyantes, une brochure Accessibilité en braille et des plans en relief. Elle projetait également de créer des livrets FALC (facile à lire et à comprendre) destinés aux personnes en situation de handicap mental.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 4 000 euros.

Créée le 25 juillet 2018, l’association, dont le dossier est parvenu à la Fondation via un Agent Général d’Assurance du Conservateur, a pour objet de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires en vue du fonctionnement et du développement d’un musée des jouets, et plus généralement des collections, situé dans la communauté urbaine de Montauban. Au-delà de la partie culturelle, ce musée comprend une partie éducative et propose des ateliers créatifs et éducatifs. Il accueille notamment les écoles, les centres de loisirs et favorise la présence d’associations et les échanges avec celles-ci et avec les autres centres culturels de la région. 

Le musée comprend également une boutique, d’une part pour répondre à la demande du public qui, après une visite  au musée,  souhaite  emporter  un souvenir,  d’autre part dans un souci  éducatif pour montrer  aux enfants  qu’au-delà  des jouets électroniques  modernes  auxquels  ils  sont habitués, ils  peuvent  s’amuser  avec des jouets plus  traditionnels. Le musée du Jouet est également un lieu d’éducation, de rapprochement intergénérationnel et de convivialité locale. Il développe des actions vers les populations défavorisées, par exemple, une animation de Noël pour les bénéficiaires des Resto du cœur.

Pour faciliter le fonctionnement de la boutique, l’association a fait l’acquisition, en février 2020, d’une caisse enregistreuse, ce qui a obéré sa trésorerie. Elle sollicitait une somme correspondant au montant de cette dépense.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 4 000 euros.

Créée le 3 janvier 2008, l’association a pour but de faciliter l’accès à la lecture et à l’écriture à tout public sans distinction d’âge ou de condition. L’association fait la promotion et/ou l’aide à la production d’œuvres écrites, lues ou chantées, par le biais d’événements culturels de formes multiples, par l’édition d’ouvrages, par la collaboration avec d’autres organismes ou associations en France et à l’étranger.

Le projet « Ecrire en cité » consistait à animer des ateliers d’écriture dans des quartiers populaires.  Ces ateliers étaient ouverts à des enfants de 8 à 11 ans réunis par groupes de 10, pendant 6 semaines pendant les vacances scolaires. L’objectif poursuivi était notamment d’améliorer la maîtrise de la langue française par l’écriture mais également de les aider à s’exprimer avec aisance en public par la lecture à haute voix. Les ateliers étaient filmés et un rendu synthétique vidéo réalisé afin de laisser une trace aux enfants et aux parents.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 2 000 euros.

Dix projets soutenus qui reflètent nos engagements

Créée le 3 avril 2015, l’association SLA a pour objet d’apporter un soutien moral et une aide matérielle aux personnes atteintes de la maladie de Charcot (SLA) en assurant un soutien moral, une écoute permanente, un accompagnement des malades dans l’évolution de la maladie ainsi que pour les démarches administratives, un prêt de matériel gratuit, des actions médiatiques caritatives, le développement d’outils de communication et la rédaction d’un module Charcot en 6 langues destiné à l’enseignement médical et paramédical. Elle vise également à faire connaître la pathologie par le biais d’actions et de publications médiatiques.

Pour 2021, l’association souhaitait faire l’acquisition de tablettes de modèle « Indi », équipées de synthèses vocales et présentées avec un écran tactile 10 » et le logiciel Snap Core First, ces tablettes ayant vocation à remplacer des matériels utilisés devenus obsolètes.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 5 000 euros.

Créée en 2000, cette association a pour but de propager le goût, l’usage de la bicyclette, d’encourager et favoriser le cyclisme sous toutes ses formes sportives ou touristiques. Elle pratique des activités physiques et sportives pour personnes handicapées physiques, visuels et sourds. Elle s’engage à soutenir et à proposer par le biais de ses actions des aides à la réinsertion sociale des personnes handicapées. L’Association est affiliée à l’Union Française des Œuvres d’Education Physiques (FFH) et à la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

L’association Urt Vélo prépare actuellement les JO Paralympiques de Paris 2024, après les 5 médailles obtenues, dont 2 titres de Champion Paralympique aux JO de Tokyo 2020, et proposait à la Fondation d’Entreprise Le Conservateur d’être à ses côtés. L’aide financière apportée sera affectée à l’acquisition et à la préparation spécifique d’un vélo de piste et d’un vélo de « contre la montre » d’une nouvelle cycliste, la jeune Heidi Gaugain, 17 ans, qui pourrait être sélectionnée pour les JO de Paris.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 5 000 euros.

>> Découvrez le communiqué de presse « Championnats de France de Paracyclisme sur piste à Bourges »

L’Association des écrivains combattants a été créée en 1919 par 80 écrivains survivants de la Grande guerre pour honorer la mémoire des 560 auteurs morts au champ d’honneur. Depuis, elle a réuni des gens de lettres ayant porté les armes pour la France. L’association a décidé en 1997 d’accueillir des écrivains, femmes et hommes, qui, n’ayant pu servir sous les armes du fait de leur génération ou de leur sexe, ont montré par leurs travaux et leur conduite, qu’ils partageaient les valeurs civiques et patriotiques.

L’association organise diverses manifestations culturelles tout au long de l’année, telles des remises de prix littéraires, une lecture de textes au Panthéon, le ravivage de la Flamme et un salon du livre appelé « L’Après-midi du livre » et publie une revue trimestrielle, L’Écrivain combattant.

L’association sollicitait de la Fondation d’Entreprise Le Conservateur la dotation d’un prix littéraire à hauteur de 1 500 euros.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 1 500 euros pour doter le prix littéraire Etienne de la Boétie.

Créée en avril 2010, l’association Kiwi Organisation en Auvergne Rhône Alpes a pour objet de créer des activités et des événements (culturel, sportif, gastronomique, environnemental …) pour les enfants, adolescents et jeunes adultes qui luttent contre la douleur, la souffrance, la maladie et le handicap, de réaliser des projets et d’organiser des actions avec les professionnels de l’enfance (personnel soignant, médecins, éducateurs, professeurs …), de concevoir des documents de communication, des outils ludiques, informatifs et pédagogiques pour les hôpitaux, les centres de soin, les écoles dans le but d’améliorer le quotidien des enfants, leur famille et les professionnels encadrants.

Le service d’odontologie des hospices civils de Lyon prend en charge des jeunes patients atteints de pathologies bucco-dentaires. Pour les soins courants, les patients sont pris en charge par des médecins résidents et apprenants sous la supervision de chirurgiens-dentistes enseignants hospitalo-universitaires. Le centre est référencé comme centre de compétences des affections orales et dentaires génétiques rares.

Le projet concernait le service qui accueille les enfants dans 22 box. Il s’agissait d’aménager l’espace pour que les soins soient mieux vécus par les enfants et les adolescents.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 5 000 euros.

Créée le 7 juillet 2004, l’association a pour objet d’assurer l’existence et le fonctionnement thérapeutique, éducatif et pédagogique du foyer d’éducation spécialisé « La Ribambelle » et de mettre en œuvre toutes actions au bénéfice des personnes accueillies : prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique des enfants et adolescents qui lui sont confiés dans le cadre des structures existantes et à venir.

Le projet, proposé par un sociétaire du Conservateur, consistait dans la reconstruction du pôle Adolescents :  achat de mobilier pour équiper les chambres des adolescents, le coût du mobilier par chambre d’adolescent s’élève à 1 130 €.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 2 260 euros.

Créée le 1er mars 2021, l’association a pour objet la création et l’animation d’activités au service des relations de proximité, dans le but de lutter contre les phénomènes d’isolement et d’anonymat dans l’agglomération de Grenoble. Elle propose à toute personne des repas participatifs et à prix libres et des événements favorisant la rencontre et la création de lien social. Son objectif n’est pas de lutter contre la précarité économique mais contre la précarité relationnelle en développant le sentiment d’appartenance à une communauté de quartier.

Toutes les générations et tous les parcours de vie sont accueillis, une attention particulière étant portée à l’accueil des personnes les plus isolées. Le projet, proposé par un sociétaire du Conservateur, consistait à financer le poste « gros équipements » : meubles, plans de travail, éviers.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 3 000 euros.

Créée le 30 juin 2009, l’association a pour objet de créer et de gérer une bagagerie dédiée aux gens de la rue : elle leur permet de disposer d’un espace privé pour le dépôt de leurs effets personnels et de bénéficier d’une assistance. Parallèlement, elle développe toutes les actions contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie, par tous moyens et avec tous partenaires susceptibles de favoriser la réinsertion sociale des personnes sans domicile fixe.

Le projet « Un ballon pour l’insertion » consistait à proposer un séjour de remobilisation par le sport à un groupe de 12 usagers, à Houlgate. Ce séjour comportait une partie sportive, une partie culturelle et une partie bien-être. L’association sollicitait une aide de 4 000 euros pour l’aider à financer le séjour les activités proposées, les déplacements et divers frais (assurance, repas).

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 3 500 euros.

Créée le 21 mai 2015, l’association a pour objet d’apporter une assistance aux personnes handicapées et de les aider à mieux vivre leur situation de handicap personnel, de faire connaître au public les chiens d’assistance pour personnes handicapées, d’établir et favoriser les liens de contact entre les usagers et l’association pour l’attribution de chiens et la recherche de familles d’accueil. Ce projet, proposé par un sociétaire du Conservateur, consistait en un projet de « médiation animale » par un chien d’accompagnement social : un chien sera éduqué, selon les consignes et le label des Ministère de l’Agriculture et de la Santé, puis interviendra en Ehpad facilitant les relations entre soignants et familles, apportant de la vie, de la détente, de la joie et de la convivialité.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 2 000 euros.

Créée le 22 juin 2016, l’association a pour but d’aider toutes les initiatives à l’amélioration des pratiques dans le domaine de l’oncologie, notamment la promotion de la recherche oncologique et les soins de support, l’information et l’éducation du corps soignant, des patients et de leur entourage  pour une meilleure prise en charge globale de la maladie, l’amélioration de la prévention, le partenariat avec des organisations équivalentes, françaises ou étrangères …

Le projet consistait à recueillir la somme de 17 000 euros pour acquérir un équipement dénommé Paxman, qui est un appareil de réfrigération du cuir chevelu, qui diminue fortement la chute des cheveux pour les patients en cours de traitement de chimiothérapie.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 2 000 euros.

Créée le 22 mai 2015 par une éducatrice spécialisée et des familles d’enfants autistes, l’association a pour objet un accueil et un accompagnement adapté à l’enfant, au jeune ou à l’adulte, en situation de handicap ou non, par le biais de 3 orientations à but éducatif, social et culturel, afin de développer ses compétences, sa communication, sa confiance et son estime de soi, les trois axes étant le domaine scolaire, l’expression et la découverte du monde.

L’association proposait aux personnes autistes de participer à des ateliers artistiques. L’éducatrice spécialisée accompagnée d’une personne bénévole et d’un artiste encadraient les personnes accueillies (groupes de 8 personnes maximum), une exposition venant clôturer les ateliers d’expression artistique variés. L’association souhaitait financer du matériel nécessaire aux ateliers, peinture, pinceaux, papier canson…

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur a alloué à l’association un soutien financier de 2 000 euros.

Comment soumettre un projet

La Fondation d’entreprise Le Conservateur soutient uniquement des projets d’intérêt général portés par des structures à but non lucratif. Ces projets doivent concerner l’un des domaines d’action de la Fondation (l’accès à l’éducation, à la culture, à l’insertion sociale, à la santé, au handicap, l’aide à des actions concrètes nationales ou locales …).

La Fondation tient compte également des critères d’éligibilité suivants :

  • Le caractère concret, l’originalité et l’innovation sociale du projet
  • L’inscription du projet sur le long terme
  • La fiabilité financière et morale du porteur du projet
  • La localisation de l’action sur le territoire français (métropole et/ou outre-mer).

Constitution de votre dossier de candidature

Pièces obligatoires à joindre (Tout dossier incomplet ne pourra être instruit) : 

  • Information sur le porteur du projet ;
  • Présentation concrète et détaillée du Projet ;
  • Budget prévisionnel du projet ;
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds.

Dans le cadre d’ une association :

  • Statuts de l’association ;
  • Présentation concrète et détaillée du projet;
  • Budget prévisionnel du projet ;
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds ;
  • Bilan et compte de résultat de l’année précédente ;
  • Rapport d’activité datant de moins de 2 ans ;
  • Extrait de l’enregistrement au journal officiel ;
  • Relevé d’identité bancaire.
Adressez votre dossier

Fondation d’entreprise Le Conservateur
CS 41685 – 75773 PARIS CEDEX 16

ou