Le conservateur

Localisez-vous et découvrez nos solutions personnalisées

Choisissez le bureau le plus proche de chez vous

Nos engagements

Notre Fondation d’Entreprise, solidaire de vos projets

Au travers de notre Fondation d’Entreprise, nous nous engageons, depuis 2009, à incarner nos valeurs mutualistes, en nous inscrivant dans une démarche de soutien de toutes les formes de solidarité entre les Hommes.

Nous privilégions les actions de proximité sur tout le territoire français, pour intervenir au plus près des personnes en situation de fragilité et soutenons une grande diversité de projets.

Nos valeurs, incarnées dans nos actions

Nous avons à cœur d’accompagner nos partenaires et Sociétaires qui le souhaitent, à s’engager au sein de la collectivité.

C’est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement attachés à soutenir des associations engagées en faveur de l’intégration sociale au travers d’activités éducatives, culturelles et sportives, au bénéfice notamment d’enfants gravement malades, de personnes en situation de handicap et de personnes en situation de précarité. La Fondation d’Entreprise Le Conservateur apporte également son soutien à des associations qui promeuvent la culture et l’art.

  • 157projets soutenus depuis la création de la Fondation d’Entreprise 

15 projets soutenus en 2022

Créée le 22 août 1977, l’association Arthena a pour objet de favoriser, sous quelque forme que ce soit, la promotion de l’histoire de l’art, d’entreprendre toute action susceptible de contribuer au développement de la recherche, à la diffusion des connaissances et à la sensibilité du public.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 4 000 euros.

Créée le 2 novembre 2016, l’association Cours Les Constellations – Espérance Banlieues Toulouse a pour objet de prendre toutes initiatives et de réaliser toutes actions dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation des enfants, des jeunes et des adultes. En septembre 2018, une école dénommée « Les Constellations » a ouvert à Toulouse à l’initiative d’enseignants de l’Éducation Nationale, actifs ou à la retraite, de cadres d’entreprises et de parents investis. L’école hors contrat s’adresse prioritairement aux familles des quartiers défavorisés.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 2 000 euros.

Créée le 12 mars 2015, l’association de Gestion du Groupe Scolaire Indépendant d’Asnières- Espérance Banlieues Asnières a pour objet de prendre toutes initiatives et de réaliser toutes actions dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation des enfants, des jeunes et des adultes.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 5 000 euros.

Créée le 30 juin 2009, l’association La Bagagerie d’Antigel a pour objet de créer et de gérer une bagagerie dédiée aux gens de la rue qui disposent ainsi d’un espace privé pour le dépôt de leurs effets personnels et bénéficient d’une assistance. Parallèlement, l’association développe des actions contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie, par tous moyens et avec tous partenaires susceptibles de favoriser la réinsertion sociale des personnes sans domicile fixe.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 4 000 euros.

Créée le 8 octobre 2016, l’association La Fabrique de la Danse a pour objet la création et la diffusion de spectacles de danse et l’exercice de toutes activités d’intérêt général en faveur du développement de la vie culturelle liée à la danse. Dans ce cadre, elle a pour objectif de contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités culturelles, à l’éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social et au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 3 910 euros.

Créée le 14 avril 2003, l’association La Maison des Sourires a pour but de proposer aux familles d’enfants hospitalisés un lieu d’accueil et un logement temporaire dans un établissement dénommé « Maison Ronald Mac Donald » au cours de la période de diagnostic, d’examen et de traitement.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 2 000 euros.

Créée le 13 octobre 2017, l’association La Nuit du Handicap à Nantes a pour objet, dans plusieurs lieux de France, d’organiser des événements qui portent le nom  » La Nuit du Handicap », dans l’esprit d’une charte permettant à tous, particulièrement aux jeunes d’expérimenter la rencontre avec des personnes handicapées, dans des rassemblements culturels, artistiques, conviviaux au cours desquels les personnes handicapées pourront révéler leurs dons et leurs talents.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 1 370 euros.

Créée le 18 mai 2012, l’association Les Amis des Concerts du Dimanche Matin a pour objet de rassembler toute personne physique ou morale autour d’actions pédagogiques et caritatives, organisées dans le cadre de la saison musicale des Concerts du Dimanche Matin, afin de favoriser ainsi l’accès à la musique pour tous les spectateurs.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 3 000 euros.

Créée le 7 janvier 2021, l’association Les Demoiz’elles à bicyclette a pour objet d’organiser des événements sportifs et de soutenir des associations qui interviennent concrètement en faveur de personnes en situation de fragilité.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 1 000 euros.

Créée le 3 septembre 2015, la Maison Magdalena, qui a le statut d’un fonds de dotation, assure une gestion désintéressée mettant en œuvre un projet éducatif et pédagogique. Elle a pour mission d’accueillir des personnes majeures désireuses de sortir de situations de détresse, notamment en lien avec la prostitution. La Maison Magdalena assure un soutien psychologique et la construction d’un projet professionnel. Elle assure également une mission d’information sur la problématique de la prostitution et une mission de prévention en lien avec des professionnels de santé. La Maison Magdalena accueille enfin des femmes victimes de violences ou en détresse afin de leur permettre, lors d’un séjour long, de se rétablir et de se réinsérer professionnellement.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 5 000 euros.

Créée le 13 février 1991, l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, en tant qu’institution d’enseignement artistique, a notamment pour missions : la mise en œuvre du patrimoine musical de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et de la musique sacrée, la recherche musicologique autour de ce patrimoine, l’écriture et la réécriture de la musique liturgique pour les différents offices, la réalisation de projets musicaux, liturgiques ou spirituels, l’enseignement artistique spécialisé, la formation de musiciens et l’insertion professionnelle de ceux-ci.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 3 976 euros.

Créée le 13 octobre 1998 par un Sociétaire du Conservateur, l’association Orchestre Régional du Dauphiné a pour objet la gestion et la promotion d’un orchestre symphonique amateur placé sous la direction d’un chef d’orchestre professionnel, sur le modèle du Concert des Amateurs parisiens de François Gossec (1769). Elle s’adresse aux musiciens amateurs de bon niveau, soucieux de perfectionner leur art et par le moyen du concert public, elle vise à défendre et illustrer la pratique amateur et la connaissance du patrimoine musical. La création, au sein de l’orchestre, d’ensembles de musique de chambre participe à cet objet en facilitant notamment la réalisation de concerts solidaires ou éducatifs.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 2 000 euros.

Créée le 8 novembre 2014, l’association Petit cœur de beurre a pour but de faire connaître, de mieux appréhender et d’accompagner les personnes et les familles atteintes de cardiopathies congénitales.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 3 600 euros.

Créée le 31 août 1984, l’association Siloé a pour but de développer une pédagogie de la création et de la mettre en œuvre à des fins éducatives, thérapeutiques et artistiques auprès de tous les publics demandeurs, sous forme de stages, sessions, interventions ou productions, dont elle assure la gestion matérielle.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 2 500 euros.

Créée le 14 décembre 2004, l’association Urt Vélo 64 a pour but de propager le goût, l’usage de la bicyclette, d’encourager et favoriser le cyclisme sous toutes ses formes sportives ou touristiques. Elle pratique les activités physiques et sportives pour handicapés physiques, visuels et sourds et s’engage à soutenir et proposer des aides à la réinsertion sociale des personnes handicapées.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur lui a octroyé la somme de 3 000 euros.

Comment soumettre un projet

La Fondation d’entreprise Le Conservateur soutient uniquement des projets d’intérêt général portés par des structures à but non lucratif. Ces projets doivent concerner l’un des domaines d’action de la Fondation (l’accès à l’éducation, à la culture, à l’insertion sociale, à la santé, au handicap, l’aide à des actions concrètes nationales ou locales…).

La Fondation tient compte également des critères d’éligibilité suivants :

  • le caractère concret, l’originalité et l’innovation sociale du projet ;
  • l’inscription du projet sur le long terme ;
  • la fiabilité financière et morale du porteur du projet ;
  • la localisation de l’action sur le territoire français (métropole et/ou outre-mer).

Constitution de votre dossier de candidature

Pièces obligatoires à joindre (tout dossier incomplet ne pourra être instruit) : 

  • information sur le porteur du projet ;
  • présentation concrète et détaillée du projet ;
  • budget prévisionnel du projet ;
  • montant de l’aide financière et affection des fonds.

Dans le cadre d’une association :

  • statuts de l’association ;
  • présentation concrète et détaillée du projet ;
  • budget prévisionnel du projet ;
  • montant de l’aide financière et affection des fonds ;
  • bilan et compte de résultat de l’année précédente ;
  • rapport d’activité datant de moins de 2 ans ;
  • extrait de l’enregistrement au journal officiel ;
  • relevé d’identité bancaire.
Adressez votre dossier

Fondation d’Entreprise Le Conservateur
CS 41685 – 75773 Paris Cedex 16

ou