Le conservateur

Localisez-vous et découvez nos solutions personnalisées

Choisissez le bureau le plus proche de chez vous

Nos engagements

Notre Fondation d’Entreprise, solidaire de vos projets

Au travers de notre Fondation d’Entreprise, nous nous engageons, depuis 2009, à incarner nos valeurs mutualistes, en nous inscrivant dans une démarche de soutien de toutes les formes de solidarité entre les Hommes.

Nous privilégions les actions de proximité sur tout le territoire français, pour intervenir au plus près des personnes en situation de fragilité et soutenons une grande diversité de projets.

Nos valeurs, incarnées dans nos actions

Nous avons à cœur d’accompagner nos partenaires et sociétaires à s’accomplir et grandir au sein de la collectivité.

C’est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement attachés à soutenir des associations engagées en faveur de l’intégration sociale au travers d’activités éducatives, culturelles et sportives. Nous promouvons notamment l’accessibilité de ces activités pour les enfants gravement malades, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les étudiants étrangers.

  • 125 projets soutenus depuis la création de la fondation d’entreprise
  • 15projets pour la seule année 2020

Deux projets soutenus dans l’éducation

Cette association a pour objet d’assurer un service d’enseignement pour les jeunes malades hospitalisés ou à domicile. L’enseignement réalisé selon les besoins de chacun est conforme aux programmes officiels et est assuré par des personnes qualifiées.

Nous avons contribué au financement du matériel scolaire, nécessaire à cet enseignement

L’association Solafrika a pour but de promouvoir l’accès à l’éducation et à la formation sous toutes ses formes, dans le respect des valeurs de solidarité et du développement durable, à travers une éducation non formelle, des projets appropriés et coopératifs. Propriétaire d’un bâtiment vieux de 2 siècles, l’association l’utilise comme support des chantiers qu’elle mène avec les jeunes.

Nous avons contribué à l’acquisition de matériaux de construction, utilisés pour leur programme de rénovation du lieu avec les jeunes, afin de leur faire découvrir les métiers manuels et faire naître une réflexion sur l’environnement.

Cinq projets culturels soutenus

L’association Les Amis des Concerts du Dimanche Matin rassemble toute personne physique ou morale autour d’actions pédagogiques et caritatives favorisant l’accès à la musique pour tous en partenariat avec les écoles de musique et les conservatoires.

Nous avons apporté un soutien financier à l’association, pour l’aider à poursuivre et à renforcer ses activités à travers des ateliers. Ce dispositif a également permis l’accès aux concerts de musique classique aux personnes fragiles n’y pouvant jamais y assister autrement. La pandémie de Covid-19 n’ayant pas permis de réaliser intégralement ces actions, le projet est décalé à une période qui sera plus favorable à son déploiement.

Ayant pour objet de lutter contre l’illettrisme, cette association aide au développement de la lecture dans le milieu rural avec le support des bibliothèques locales.

Nous avons contribué financièrement à l’organisation d’un concours d’écriture qui promeut la lecture où les Beaux Livres ont été remis aux lauréats.

Cette association a pour objet de fournir, partout dans le monde, des livres neufs, nécessaires à l’éducation et au développement culturel aux enfants et adolescents qui n’y ont pas accès.

Nous avons alloué un soutien financier à l’association pour l’accompagner à renouveler et à enrichir les fonds documentaires souvent vieillissants et inadaptés d’un certain nombre d’écoles du diocèse de Lille.

L’association ACM Ballet a pour but de promouvoir la danse par la formation des artistes et le développement de projets chorégraphiques et artistiques en milieu hospitalier, en favorisant les liens entre chacun : patients, visiteurs, personnel hospitalier et artistes.

Nous avons contribué financièrement à la réalisation d’un projet monté en collaboration avec l’AP-HP : des danseurs sont intervenus dans certains services, dans lesquels les actions culturelles sont rares.

L’association La Fabrique de la danse s’engage pour la démocratisation de l’art chorégraphique. Cela passe non seulement par le soutien à la création et diffusion d’œuvres chorégraphiques mais aussi par le financement et la construction des espaces dédiées à l’activité de danse et la promotion et organisation de cette pratique auprès des publics défavorisés ou exclus.

Nous avons contribué au financement du matériel nécessaire à la projection pour le projet d’éducation artistique et culturelle de sensibilisation à la danse
« Touche le Ciel », qui bénéficie à 700 élèves.

Huit projets soutenus qui reflètent nos engagements

L’association SLA a pour but d’apporter un soutien moral et une aide matérielle aux personnes atteintes de la maladie de Charcot (SLA). Un accompagnement dans les démarches administratives et dans la communication sont déployés. Elle vise également à faire connaître la pathologie par le biais d’actions médiatiques.

En 2020 nous avons alloué un soutien financier à l’association pour l’achat de matériel destiné à permettre aux personnes malades de communiquer.

Créée à l’initiative d’un sociétaire du Conservateur, la petite épicerie solidaire « La P’tite Episol » a pour objectif d’apporter une aide alimentaire participative à des personnes démunies et d’être un lieu d’accueil et de rencontre pour faciliter ou restaurer des liens sociaux.

Nous avons contribué au financement du matériel nécessaire au bon fonctionnement du foyer ; cependant en raison de la pandémie de Covid-19 ce projet a été reporté à cette année.

Ayant pour objet l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’association élabore avec tout participant un projet professionnel adapté et réalisable, facilitant aussi l’accès aux droits, à la formation et à l’emploi pour le réaliser.

Nous avons contribué au financement de matériel informatique nécessaire au développement de l’action « Bilan d’Avenir ».

Cette association a pour but d’offrir à des jeunes mineurs présentant des handicaps de type sensoriel, moteur ou mental, des chiens d’assistance et autre dispositifs techniques d’aide pour leur permettre de développer leur autonomie.

Nous avons contribué au financement d’une classe de remise de chiens guides à des jeunes de 8 à 12 ans.

Cette association élève et éduque des chiens en vue de les rendre aptes à guider des personnes déficientes visuelles et de les remettre gracieusement aux personnes qui en font la demande.

Nous avons contribué financièrement à l’éducation et à la remise d’un chien.

Cette association vient en aide aux enfants défavorisés afin de faciliter, par différentes pédagogies, leur réadaptation sociale et leur épanouissement personnel par du soutien, des conseils, du rattrapage scolaire et de l’éveil culturel et artistique.

Nous avons contribué à financer du matériel et fournitures pour la mise en place d’ateliers pratiques visant à la confection d’œuvres par les enfants et adolescents.

Le mouvement ATD quart monde rassemble des personnes, familles et groupes de population qui refusent la fatalité de la misère, travaille à la détection de la grande pauvreté et lutte contre celle-ci.

Nous avons alloué un soutien financier à l’association, pour l’accompagner dans le projet « Dis-moi », qui vise à permettre et accompagner l’expression artistique de personnes en situation de précarité.

L’association des Ecrivains Combattants a été créée par 80 écrivains survivants de la Grande guerre pour honorer la mémoire des 560 auteurs décédés au champ d’honneur. Elle accueille des écrivains qui partagent leurs valeurs civiques et patriotiques et organise diverses manifestations culturelles tout au long de l’année (remises de prix littéraires, lecture de textes au Panthéon…).

Nous avons contribué à récompenser le lauréat d’un prix.

Comment soumettre un projet

La Fondation d’entreprise Le Conservateur soutient uniquement des projets d’intérêt général portés par des structures à but non lucratif. Ces projets doivent concerner l’un des domaines d’action de la Fondation (l’accès à l’éducation, à la culture, à l’insertion sociale, à la santé, au handicap, l’aide à des actions concrètes nationales ou locales …).

La Fondation tient compte également des critères d’éligibilité suivants :

  • Le caractère concret, l’originalité et l’innovation sociale du projet
  • L’inscription du projet sur le long terme
  • La fiabilité financière et morale du porteur du projet
  • La localisation de l’action sur le territoire français (métropole et/ou outre-mer).

Constitution de votre dossier de candidature

Pièces obligatoires à joindre (Tout dossier incomplet ne pourra être instruit) : 

  • Information sur le porteur du projet ;
  • Présentation concrète et détaillée du Projet ;
  • Budget prévisionnel du projet ;
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds.

Dans le cadre d’ une association :

  • Statuts de l’association ;
  • Présentation concrète et détaillée du projet;
  • Budget prévisionnel du projet ;
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds ;
  • Bilan et compte de résultat de l’année précédente ;
  • Rapport d’activité datant de moins de 2 ans ;
  • Extrait de l’enregistrement au journal officiel ;
  • Relevé d’identité bancaire.
Adressez votre dossier

Fondation d’entreprise Le Conservateur
CS 41685 – 75773 PARIS CEDEX 16

ou