Notre solution unique d’épargne de long terme, pour donner de la valeur au temps
Association collective d’épargne viagère, la Tontine vous est présentée par les Associations Mutuelles Le Conservateur. Elle est réglementée par le Code des Assurances.
Chaque année une nouvelle association tontinière est créée, pour une durée de 25 ansVous pouvez y adhérer pour cette même durée ou vous orienter vers une association déjà existante, pour une durée plus courte.
Pendant la durée de votre placement, l’épargne, indisponible, est confiée à nos gestionnairesIls ont ainsi une liberté et une souplesse totales pour investir dans des conditions de marché opportunes.
Au terme choisi, l’actif financier est intégralement réparti entre les bénéficiaires(1)
Votre épargne pourra être affectée à la réalisation de vos projets, abattements fiscaux à la clé(2). L’association est dissoute.
(1) Bénéficiaires des adhésions pour lesquelles les assurés sont en vie en fonction de l’âge de l’assuré à l’adhésion, du montant et de la date des versements des cotisations ainsi que de la durée de placement. (2) Selon la fiscalité en vigueur au 01/01/2022, susceptible d’évoluer. Par ailleurs, les plus-values réalisées sont assujetties aux prélèvements sociaux au taux en vigueur, acquittés au terme de l’opération d’épargne à la date de répartition.
Diversifiez votre patrimoine avec la Tontine, une solution d’épargne originale pour préparer sereinement vos projets d’avenir, en donnant de la valeur au temps
Maîtrisez votre transmission intergénérationnelle avec la Tontine, une solution d’épargne hors sentiers battus pour optimiser et organiser votre transmission
Personnes morales (holding et sociétés civiles patrimoniales) – diversifiez votre trésorerie stable avec la Tontine, une solution d’épargne de long terme particulièrement pertinente dans le contexte actuel de taux bas
Performance de la Tontine comparée à l’inflation(1)
Exemple d’une adhésion en versement unique effectuée le 1er janvier sur une durée de 15 ans à l’âge de 45 ans
(1) Inflation : source INSEE – Indice des prix à la consommation hors tabac France entière (métropole et DOM).
(2) Rendement annuel, net de frais de gestion du contrat, hors fiscalité et prélèvements sociaux, calculé au 1er avril 2022 pour une cotisation unique versée le 1er janvier 2007 à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans au titre de l’adhésion à l’association collective d’épargne viagère échue le 1er janvier 2022, par un sociétaire ayant, en complément et facultativement, adhéré à un contrat de prévoyance des tontiniers auprès des Assurances Mutuelles Le Conservateur, l’assuré de cette dernière adhésion étant unique et identique au sociétaire.
3) Gain en pouvoir d’achat, comparativement à l’inflation, calculé au 1er avril 2022 pour une cotisation unique versée le 1er janvier 2007 à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans au titre de l’adhésion à l’association collective d’épargne viagère échue le 1er janvier 2022, par un sociétaire ayant, en complément et facultativement, adhéré à un contrat de prévoyance des tontiniers auprès des Assurances Mutuelles Le Conservateur, l’assuré de cette dernière adhésion étant unique et identique au sociétaire.
4) Inflation capitalisée sur une durée courant du 1er janvier 2007 au 1er avril 2022.
(5) Rendement annuel, net de frais de gestion du contrat, hors fiscalité et prélèvements sociaux, calculé au 1er avril pour une cotisation unique versée le 1er janvier à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans au titre de l’adhésion aux différentes associations collectives d’épargne viagère échues entre le 1er janvier 1992 et le 1er janvier 2022, par un sociétaire ayant, en complément et facultativement, adhéré à un contrat de prévoyance des tontiniers auprès des Assurances Mutuelles Le Conservateur, l’assuré de cette dernière adhésion étant unique et identique au sociétaire.
(6) Inflation capitalisée sur une durée correspondant à celle servant de base pour les calculs du rendement annuel moyen en Tontine.
CET EXEMPLE, FONDÉ SUR DES PERFORMANCES PASSÉES QUI NE PRÉJUGENT PAS DES PERFORMANCES À VENIR, NE CONSTITUE PAS UN ENGAGEMENT CONTRACTUEL.
Pour en savoir plus sur la nature et les caractéristiques de ce produit, nous vous invitons à consulter le Document d’Informations Clés (DIC) en cliquant ici : Documentation sur nos produits.
Nous vous accompagnons dans votre projet d’avenir
Prenez contact avec un conseiller Le Conservateur via le formulaire en ligne.
Votre contact privilégié et proche de chez vous répondra à toutes vos questions par téléphone rapidement.
Réalisez un bilan et adoptez la solution faite pour vous.
A la demande du cardinal Mazarin, le banquier napolitain Lorenzo Tonti imagine une nouvelle formule d’épargne destinée à faire fructifier les cotisations des adhérents à leur unique profit.
1844
Les Associations Mutuelles Le Conservateur
Les frères Riffault modernisent le concept de la Tontine pour en faire un système d’épargne original, qui s’appuie sur une gestion financière moderne et sécurisante : c’est la création des Associations Mutuelles Le Conservateur.
2023
Un système qui se perpétue de génération en génération
Depuis presque deux siècles, la Tontine a su s’imposer comme une solution d’épargne long terme qui, depuis, a traversé les crises. Elle continue encore aujourd’hui à cultiver la stratégie éprouvée que nous poursuivons depuis plus de 175 ans.
Son échéance fixe et de long terme permet à nos gestionnaires une liberté et une souplesse de gestion uniques pour se positionner aux moments opportuns sur les marchés financiers.
Des investissements responsables et dans l’économie réelle
Les Tontines soutiennent la croissance d’entreprises françaises et européennes à différents stades de leur développement mais aussi des projets d’infrastructure d’envergure engagés dans la transition écologique. Elles investissent aussi dans la recherche médicale et biotechnologique.
Une solution d’épargne qui s’adapte à tous vos besoins
Elle contribue à la réalisation de vos objectifs futurs : valoriser votre patrimoine, vous financer un complément de revenus à la retraite ou organiser une transmission maîtrisée de votre capital(1).
(1) Le capital, conformément au Code des assurances, ne peut être garanti et ne sera versé qu’en cas de vie de l’assuré au terme.
Des résultats salués par la presse spécialisée
« Au-delà de ses vertus financières, la Tontine, associée à une donation, est un formidable outil permettant de transmettre des capitaux à ses enfants ou à ses petits-enfants, parfois mineurs, tout en planifiant dans le temps la disponibilité des sommes. »
Le Revenu, janvier 2023
« La Tontine présente l’avantage de ne pas avoir à gérer l’option de liquidité extrêmement coûteuse. […] Cette caractéristique permet de diversifier les placements vers les marchés les plus porteurs à long terme et également d’opter pour une gestion en différentiel d’inflation. »
Le Revenu, juin 2022
« La diversification, c’est la première valeur ajoutée de la tontine. Sa durée incompressible […] confère à ses gestionnaires une belle latitude pour faire fructifier l’argent investi […]. Ils peuvent donc chercher de la performance sur les marchés financiers avant de sécuriser le portefeuille au fur et à mesure que la date de liquidation approche. »
Notre formule essentielle pour une stratégie de diversification patrimoniale.
La Tontine Prime Programmée
Une solution qui vous permet de constituer progressivement et sans contrainte votre patrimoine.
La Tontine Personne Morale
Notre solution adaptée aux holdings et sociétés civiles patrimoniales afin de diversifier leur trésorerie stable.
La Tontine entreprise
Dans le cadre privé du dirigeant, un outil de sur-remunération pour la préparation de la retraite
La Tontine en cascade
Un dispositif qui vous permet de vous constituer un revenu complémentaire pour votre retraite ou les études de vos enfants grâce à un investissement en plusieurs Tontines d’échéances successives(1).
(1) Le capital, conformément au Code des assurances, ne peut être garanti et ne sera versé qu’en cas de vie de l’assuré au terme.
Oui, la Tontine n’est pas rachetable. Cette contrainte est l’une des clefs de ses performances : son échéance fixe permet d’adopter une gestion financière en adéquation avec un horizon déterminé. En effet, cet horizon de long terme confère à nos gestionnaires une liberté et une souplesse de gestion uniques. La quote-part de répartition due au bénéficiaire des adhésions dont les assurés sont en vie n’est payée qu’au terme de l’association.
Si l’assuré venait à décéder avant le terme de l’association, les cotisations versées par l’adhérent seraient réparties entre les autres bénéficiaires au titre des bénéfices de la mutualité. Pour protéger ses proches contre ce risque, l’adhérent a la possibilité d’adhérer de manière facultative à un contrat d’assurance-décès et perte totale et irréversible d’autonomie en complément de son adhésion à la Tontine. En cas de décès de l’assuré en cours d’adhésion, cette assurance facultative garantit à minima le versement aux bénéficiaires désignés de l’équivalent de la prime versée (des primes versées) au titre de l’adhésion à la Tontine.
Oui et très nettement pour la Tontine à Prime Unique. Sur la période allant du 1er janvier 2007 au 1er janvier 2022, l’inflation a été en moyenne de 1,29 % par an. Pour une adhésion à une Tontine Prime Unique de 15 ans effectuée à l’âge de 45 ans, pour une cotisation unique versée le 1er janvier 2007, le sociétaire a donc bénéficié d’un gain en pouvoir d’achat de 3 %(1) par an.
(1) Gain en pouvoir d’achat, comparativement à l’inflation, calculé au 1er avril 2022 pour une cotisation unique versée le 1er janvier 2007 à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans au titre de l’adhésion à l’association collective d’épargne viagère échue le 1er janvier 2022, par un sociétaire ayant, en complément et facultativement, adhéré à un contrat de prévoyance des tontiniers auprès des Assurances Mutuelles Le Conservateur, l’assuré de cette dernière adhésion étant unique et identique au sociétaire.
Cet exemple, fondé sur des performances passées qui ne préjugent pas des performances à venir, ne constitue pas un engagement contractuel.
Elle est évolutive : la proportion d’actions peut être supérieure à 50 % de l’investissement au début de la vie de l’association collective d’épargne viagère, pour ensuite diminuer progressivement. Dans les années qui précèdent le terme, les actions sont finalement arbitrées au profit de valeurs moins dynamiques et plus liquides.
La Tontine est soumise au même régime fiscal que l’assurance-vie et les contrats de capitalisation : au terme de l’adhésion, les produits capitalisés au sein de la Tontine sont répartis entre les bénéficiaires des adhésions dont les assurés sont en vie. Le régime fiscal dépend de la date de versement des primes. S’agissant des primes versées à compter du 27 septembre 2017, les produits capitalisés seront soumis par les Associations Mutuelles Le Conservateur à un prélèvement forfaitaire obligatoire de 7,5 % mais non libératoire. En effet, dans l’hypothèse où le montant net des encours investis en contrats d’assurance-vie, de capitalisation ou placements de même nature excède, au 31 décembre de l’année qui précède l’année du terme de la Tontine, un seuil de 150 000€, un complément d’impôt devra être acquitté dans le cadre de la déclaration d’impôt sur le revenu pour atteindre un taux de taxation de 12,8 %(1) sur la fraction des produits qui excède le seuil précité. Un abattement de 4 600 € pour une personne seule(2) et 9 200 € pour un couple soumis à une imposition commune s’applique(3).
(1) Le bénéficiaire des produits aura la possibilité d’opter pour le barème progressif l’année suivante, lors de la déclaration d’ensemble des revenus, l’impôt prélevé à la source sera alors déduit. (2) Contribuables célibataires, divorcés ou veufs, contribuables mariés soumis à une imposition distincte. (3) Cet abattement annuel est commun à l’assurance-vie, aux contrats de capitalisation et aux placements de même nature. Il s’applique sous forme de crédit d’impôt calculé dans le cadre de la déclaration d’ensemble des revenus. La fiscalité et le régime social applicables sont susceptibles d’évoluer. Les informations sont communiquées selon les textes en vigueur au 1er janvier 2022.
La Tontine Prime Programmée (commercialisée depuis le 20/02/2019), prévoit des versements réguliers, le dernier versement devant être effectué au plus tard 10 ans avant le terme de l’association collective d’épargne viagère.
Toutefois, l’arrêt de versement n’entraîne aucune pénalisation.
La Tontine à Primes Périodiques (plus commercialisée depuis le 01/01/2019), nécessite également des versements réguliers jusqu’au terme. Si l’adhérent cesse ses versements avant le terme de l’association mais après avoir acquitté plus de deux cotisations annuelles, ses droits sont réduits. Il participe à la répartition de l’actif en fonction des cotisations versées au-delà de la deuxième cotisation annuelle, les deux premières cotisations annuelles restant acquises à l’actif de l’association. Si l’adhérent n’a pas versé au moins deux cotisations annuelles, il n’a aucun droit dans la répartition de l’actif. Dans ce cas, les cotisations versées restent dans l’actif de l’association.
Une solution d’épargne complémentaire : l’assurance-vie
Découvrez Conservateur Helios Patrimoine, un contrat d’assurance-vie souple spécialement conçu pour vous permettre de tirer le meilleur parti de la dynamique des marchés financiers, grâce à une offre financière haut de gamme reconnue.
Ce site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre parcours.
En cliquant sur "ACCEPTER", vous donnez votre accord pour l'installation de ces différents cookies. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page "Cookies" en cliquant sur "En savoir plus".
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site.
Ces cookies permettent également d’analyser votre comportement sur notre site internet, notamment les pages consultées afin de mesurer et améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.