Le conservateur

Localisez-vous et découvez nos solutions personnalisées

Choisissez le bureau le plus proche de chez vous

Nos solutions

La Tontine

Notre solution unique d’épargne de long terme, pour donner de la valeur au temps

Association collective d’épargne viagère, la Tontine vous est présentée par les Associations Mutuelles Le Conservateur. Elle est réglementée par le Code des Assurances.

Contacter un agent
  • Chaque année une nouvelle association tontinière est créée, pour une durée de 25 ansVous pouvez y adhérer pour cette même durée ou vous orienter vers une association déjà existante, pour une durée plus courte.
  • Pendant la durée de votre placement, l’épargne, indisponible, est confiée à nos gestionnairesIls ont ainsi une liberté et une souplesse totales pour investir dans des conditions de marché opportunes.
  • Au terme choisi, le capital est intégralement réparti entre les bénéficiaires*Votre épargne pourra être affectée à la réalisation de vos projets, abattements fiscaux à la clé**. L’association est dissoute.

*Bénéficiaires des adhésions dont les assurés sont en vie.
**Selon la fiscalité en vigueur au 01/01/2021.


Découvrez la Tontine en images

01 02 03 04 / 04

Diversifiez votre patrimoine avec la Tontine, une solution d’épargne originale pour préparer sereinement vos projets d'avenir, en donnant de la valeur au temps

Anticipez votre retraite avec La Tontine, une solution d’épargne unique pour faire du temps l’allié de vos projets de demain

Maîtrisez votre transmission intergénérationnelle avec la Tontine, une solution d'épargne hors sentiers battus pour optimiser et organiser votre transmission

Personnes morales (holding et sociétés civiles patrimoniales) – diversifiez votre trésorerie stable avec la Tontine, une solution d’épargne de long terme particulièrement pertinente dans le contexte actuel de taux bas

Performance de la Tontine comparée à l’inflation(1)

Exemple d’une adhésion en versement unique effectuée le 1er janvier 2006 sur une durée de 15 ans à l’âge de 45 ans

  • + 3,18 % de gain en pouvoir d’achat(2)
  • 4,25 % de rendement annuel moyen en Tontine(3)

(1) Inflation : source INSEE – Indice des prix à la consommation hors tabac France entière (métropole et DOM).
(2) Gain en pouvoir d’achat, comparativement à l’inflation, calculé au 1er avril 2021 (avec application pour les mois de février et mars 2021 d’une estimation basée sur les derniers chiffres connus au moment de l’édition du présent document) pour une cotisation initiale versée le 1er janvier 2006 à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans, à l’association échue le 1er janvier 2021, par un sociétaire ayant adhéré facultativement à un contrat de prévoyance des tontiniers.
(3) Rendement annuel, net de frais de gestion du contrat, hors fiscalité et prélèvements sociaux, calculé au 1er avril pour une cotisation initiale versée le 1er janvier, à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans, aux différentes associations échues entre le 1er janvier 1990 et le 1er janvier 2021, par un sociétaire ayant adhéré facultativement à un contrat de prévoyance des tontiniers.
(4) Inflation capitalisée sur une durée correspondant à celle servant de base pour les calculs du rendement annuel moyen en Tontine.

CET EXEMPLE, FONDÉ SUR DES PERFORMANCES PASSÉES QUI NE PRÉJUGENT PAS DES PERFORMANCES À VENIR, NE CONSTITUE PAS UN ENGAGEMENT CONTRACTUEL.

Nous vous accompagnons dans votre projet d'avenir

  1. Prenez contact avec un agent Le Conservateur via le formulaire en ligne.
  2. Votre contact privilégié et proche de chez vous répondra à toutes vos questions par téléphone rapidement.
  3. Réalisez un bilan et adoptez la solution faite pour vous.

La Tontine, la solution signature du Conservateur

Un modèle éprouvé depuis le XVII<sup>e</sup> siècle

1653

Naissance du système tontinier

A la demande du cardinal Mazarin, le banquier napolitain Lorenzo Tonti imagine une nouvelle formule d’épargne destinée à faire fructifier les cotisations des adhérents à leur unique profit.

1844

Les Associations Mutuelles Le Conservateur

Les frères Riffault modernisent le concept de la Tontine pour en faire un système d’épargne original, qui s’appuie sur une gestion financière moderne et sécurisante : c’est la création des Associations Mutuelles Le Conservateur.

2021

Un système qui se perpétue de génération en génération

Depuis presque deux siècles, la Tontine a su s’imposer comme une solution d’épargne long terme qui, depuis, a traversé les crises. Elle continue encore aujourd’hui à cultiver la stratégie éprouvée que nous poursuivons depuis plus de 175 ans.

Une solution d'épargne hors des sentiers battus

  • Une gestion financière qui a fait ses preuves

    Son échéance fixe et de long terme permet à nos gestionnaires une liberté et une souplesse de gestion uniques pour se positionner aux moments opportuns sur les marchés financiers.

  • Des investissements responsables et dans l’économie réelle

    Les Tontines soutiennent la croissance d’entreprises françaises et européennes à différents stades de leur développement mais aussi des projets d’infrastructure d’envergure engagés dans la transition écologique. Elles investissent aussi dans la recherche médicale et biotechnologique.

  • Une solution d’épargne qui s’adapte à tous vos besoins

    Elle contribue à la réalisation de vos objectifs futurs : valoriser votre patrimoine, vous financer un complément de revenus à la retraite ou organiser une transmission maîtrisée de votre capital.

Des résultats salués par la presse spécialisée

La Tontine présente l’avantage de ne pas avoir à gérer l’option de liquidité extrêmement coûteuse. […] Cette caractéristique permet de diversifier les placements vers les marchés les plus porteurs à long terme et également d’opter pour une gestion en différentiel d’inflation. 

Le Revenu, décembre 2020

Placement atypique qui n’a pas pris une ride depuis sa création en 1653 par le banquier italien Lorenzo Tonti, « la Tontine est une association collective d’épargne viagère qui permet à son souscripteur de jouer au mieux des quatre dimensions indissociables de la gestion de patrimoine que sont le financier, le fiscal, le [civil] et la prévoyance. »

Les Echos, octobre 2020

5 déclinaisons pour répondre à vos besoins

  • La Tontine à Prime Unique

    Notre formule essentielle pour une stratégie de diversification patrimoniale.

  • La Tontine Prime Programmée

    Une solution qui vous permet de constituer progressivement et sans contrainte votre patrimoine.

  • La Tontine Personne Morale

    Notre solution adaptée aux holdings et sociétés civiles patrimoniales afin de diversifier leur trésorerie stable.

  • La Tontine entreprise

    Dans le cadre privé du dirigeant, un outil de sur-remunération pour la préparation de la retraite

  • La Tontine en cascade

    Un dispositif qui vous permet de vous constituer un revenu complémentaire pour votre retraite ou les études de vos enfants grâce à un investissement en plusieurs Tontines d’échéances successives.

Une société à forme tontinière n’a pas d’actionnaires à rémunérer.

Oui, les fonds investis et les bénéfices engrangés sont bloqués jusqu’au terme de l’association, date à laquelle ils vous seront reversés, dans la mesure où l’assuré de l’adhésion considérée est vivant au terme. La Tontine vous permet ainsi de constituer un capital pour le faire fructifier, grâce à une gestion déléguée de long terme, qui confère aux gestionnaires du Conservateur une liberté et une souplesse de gestion unique. Néanmoins, un crédit, garanti par la Tontine, peut être accordé par Conservateur Finance sous certaines conditions.

Si vous venez à décéder avant le terme de l’association à laquelle vous avez adhéré, votre capital est réparti entre les autres bénéficiaires au titre des bénéfices de mutualité.
Pour protéger vos proches contre ce risque, vous avez la possibilité d’adhérer de manière facultative à un contrat d’assurance-décès et perte totale et irréversible d’autonomie en complément de votre adhésion à la Tontine. En cas de décès en cours d’adhésion, cette assurance facultative garantit à minima le versement à vos bénéficiaires désignés de l’équivalent de la prime versée au titre de l’adhésion à la Tontine.

Oui et très nettement pour la Tontine à Prime Unique.
Sur la période allant du 1er janvier 2006 au 1er janvier 2021, l’inflation a été en moyenne de 1,07 % par an. Pour une adhésion à une Tontine à Prime Unique de 15 ans effectuée à l’âge de 45 ans, pour une cotisation initiale versée le 1er janvier 2006, le sociétaire a donc bénéficié d’un gain en pouvoir d’achat de 3,18 %(1) par an.

(1) Gain en pouvoir d’achat, comparativement à l’inflation, calculé au 1er avril 2021 (avec application pour les mois de février et mars 2021 d’une estimation basée sur les derniers chiffres connus au moment de l’édition du présent document) pour une cotisation initiale versée le 1er janvier 2006, à l’âge de 45 ans pour une durée de 15 ans, à l’association échue le 1er janvier 2021, par un sociétaire ayant adhéré facultativement à un contrat de prévoyance des tontiniers.

Ces exemples, fondés sur des performances passées qui ne préjugent pas des performances à venir, ne constituent pas un engagement contractuel.

Elle est évolutive : la proportion d’actions peut être supérieure à 50 % de l’investissement au début de la vie de l’association, pour ensuite diminuer progressivement. Dans les années qui précèdent le terme, les actions sont finalement arbitrées au profit de valeurs moins dynamiques et plus liquides.

La Tontine est soumise au même régime fiscal que l’assurance-vie et les contrats de capitalisation(1) : au terme de l’adhésion, les produits capitalisés au sein de la Tontine sont répartis entre les bénéficiaires des adhésions dont les assurés sont en vie. Le régime fiscal dépend de la date de versement des primes. S’agissant des primes versées à compter du 27 septembre 2017, les produits capitalisés seront soumis par les Associations Mutuelles Le Conservateur à un prélèvement forfaitaire obligatoire de 7,5 % mais non libératoire. En effet, dans l’hypothèse où le montant net des encours investis en contrats d’assurance-vie, de capitalisation ou placements de même nature excède, au 31 décembre de l’année qui précède l’année du terme de la Tontine, un seuil de 150 000€, un complément d’impôt devra être acquitté dans le cadre de la déclaration d’impôt sur le revenu pour atteindre un taux de taxation de 12,8 %(1) sur la fraction des produits qui excède le seuil précité. Un abattement de 4 600 € pour une personne seule(2) et 9 200 € pour un couple soumis à une imposition commune s’applique(3).

(1) Le bénéficiaire des produits aura la possibilité d’opter pour le barème progressif l’année suivante, lors de la déclaration d’ensemble des revenus, l’impôt prélevé à la source sera alors déduit..
(2) Contribuables célibataires, divorcés ou veufs, contribuables mariés soumis à une imposition distincte.
(3) Cet abattement annuel est commun à l’assurance-vie, aux contrats de capitalisation et aux placements de même nature. Il s’applique sous forme de crédit d’impôt calculé dans le cadre de la déclaration d’ensemble des revenus.


La fiscalité et le régime social applicables sont susceptibles d’évoluer.
Les informations sont communiquées selon les textes en vigueur au 1er janvier 2021.


La Tontine Prime Programmée
 (commercialisée depuis le 20/02/2019), nécessite des versements réguliers, le dernier versement devant être effectué au plus tard 10 ans avant le terme.

Toutefois, l’arrêt de versement n’entraîne aucune pénalisation.

La Tontine à Primes Périodiques (plus commercialisée depuis le 01/01/2019), nécessite également des versements réguliers jusqu’au terme.
En revanche, si l’adhérent n’a pas versé au moins deux cotisations annuelles, la Tontine est résiliée : le bénéficiaire ne percevra aucun capital à l’échéance.
En cas d’arrêt des versements périodiques après règlement d’au moins les deux premières cotisations annuelles, la Tontine est mise en réduction : le capital en cas de vie de l’assuré au terme sera déterminé en fonction des versements effectués au-delà de la deuxième année d’adhésion.

Une solution d'épargne complémentaire : l'assurance-vie

Découvrez Conservateur Helios Patrimoine, un contrat d’assurance-vie souple spécialement conçu pour vous permettre de tirer le meilleur parti de la dynamique des marchés financiers, grâce à une offre financière haut de gamme reconnue.

En savoir plus

Nos dernières actualités

Voir toutes nos actualités
Voir toutes nos actualités