Le conservateur

Localisez-vous et découvrez nos solutions personnalisées

Choisissez le bureau le plus proche de chez vous

Votre Besoin

Diversifier mon patrimoine

L’observation de la structure de patrimoine des ménages français révèle que l’immobilier et les actifs prudents (livrets, support en euros de l’assurance-vie) sont très largement majoritaires et représentent plus de 80 % des actifs détenus.

L’immobilier (résidence principale, autres biens résidentiels, terrains et immobilier de rapport) représente ainsi environ 61 % du patrimoine des ménages en France. Cette proportion a sensiblement augmenté depuis 20 ans : en 1996, le poids de l’immobilier n’était « que » de 55 %.

Les dépôts bancaires et liquidités représentent une autre composante importante des placements des ménages. Près de 56 millions de Français détiennent un livret A, dont le taux de rémunération est fixé à 2 % depuis le 1er août 2022, ne permettant pas de compenser l’inflation qui en France se chiffre à +5,9 % à fin août 2022.

Force est de constater que le contexte récent de forte hausse de l’inflation et de remontée des taux d’intérêts nécessite, dans de nombreux cas, de revoir ces grands équilibres pour permettre d’assurer la préservation durable du pouvoir d’achat de l’épargne dans le temps long. Face à ces nouveaux challenges, la diversification de votre patrimoine fait partie des solutions pertinentes à envisager.

Pourquoi diversifier votre patrimoine ?

La diversification financière consiste à investir dans

• plusieurs classes d’actif,
• dans différentes solutions d’épargne et
• dans différentes zones géographiques.

L’objectif de cette stratégie est de réduire les risques financiers et d’ainsi viser à optimiser la performance financière de votre épargne sur le long terme afin de vous aider à préserver au mieux votre pouvoir d’achat.

Mais diversifier c’est aussi structurer votre épargne sur-mesure en fonction de ses différents horizons de consommation envisagés qui reflètent vos envies, besoins et contraintes individuelles.

De nombreuses stratégies peuvent être envisagées pour vous permettre de diversifier votre épargne et votre conseiller du Conservateur est à votre disposition à chaque étape pour vous accompagner dans les différents choix qui s’imposent en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience du Groupe acquises depuis 1844.

  • 24 %Des Français déclarent épargner en vue de la retraiteSource : « Les Français, l’épargne et la retraite » 2021 du Cercle des Epargnants, étude réalisée avec Ipsos
  • +9La performance des supports en unités de compte nette de frais en 2021Source : France Assureurs

Comment diversifier votre capital ?

Chacune de ces offres présente des caractéristiques bien spécifiques. Pour vous aider à effectuer le choix le plus pertinent pour vous, faites-vous accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine. Il saura vous présenter les différents avantages et inconvénients de ces placements et vous aider à construire la stratégie patrimoniale la mieux adaptée à votre situation :

  • Les actions cotées et non cotées

  • Les matières premières

  • Les produits en Bourse

  • Les obligations d’Etat

  • Les obligations d’entreprises

  • L’immobilier d’entreprise

  • L’or

  • Les investissements non cotés

Quelques premières questions à se poser

  1. Quel niveau de risque suis-je prêt à accepter ?
  2. Quel est mon horizon de placement ?
  3. Est-ce que je souhaite offrir des garanties à mes proches ?
  4. Quelle est ma pression fiscale et comment peut-elle évoluer ?

Nos agents sont là pour répondre à toutes vos questions

Contactez-nous

Quelle classe d’actifs choisir ?

Au sein d’un contrat d’assurance-vie multisupport, outre support fonds en euros, il est possible de diversifier sur une grande variété d’investissements. Découvrez la liste des placements qui s’offrent à vous.

Comme son nom l’indique, un contrat d’assurance-vie multisupport vous donne la possibilité de panacher librement votre investissement sur différents supports complémentaires :

Ces différents instruments financiers permettent ainsi de diversifier votre épargne en fonction de votre profil d’investisseur et de votre horizon de placement.

La Tontine

Une solution d’épargne complémentaire originale et efficace : La Tontine

La Tontine est une opération d’épargne de long terme adaptée à une stratégie de diversification patrimoniale, qui réunit des épargnants décidant d’investir des fonds en commun avec un horizon de placement déterminé, entre 10 et 25 ans.

En savoir plus

L’Assurance-vie et Capitalisation

Un contrat d’assurance-vie souple, bâti sur une offre financière haut de gamme reconnue

Un contrat d’assurance-vie souple, spécialement conçu pour vous permettre de tirer le meilleur parti de la dynamique des marchés financiers, grâce à une offre financière haut de gamme reconnue.

En savoir plus