Coup de fouet en retour

10 mars 2021

Ces derniers mois, la reprise de l’activité et le rebond spectaculaire du commerce mondial, bien que soumis à d’importants à-coups, ont provoqué des tensions croissantes sur les chaînes de production mondiales. Le phénomène connu sous le vocable d’effet coup de fouet (« bullwhip effect »), a pris les producteurs par surprise.

En savoir plus

Coup de fouet en retour : tensions sur les chaînes de production

10 mars 2021

Depuis plusieurs mois déjà, les chaînes d’approvisionnement sont sous tension. Croissance de la demande finale, goulots d’étranglement, pénuries de production se combinent pour expliquer les retards de livraison et l’accumulation des blocages tout au long des chaînes de fabrication et de circulation des containers.

En savoir plus

Coup de fouet en retour : une reprise inégale et incomplète

10 mars 2021

Les indicateurs d’activité continuent de signaler le décalage entre les différentes régions du monde : aux EU, les indices de confiance accélèrent dans le secteur manufacturier comme dans les services, en Chine, la production manufacturière reste soutenue mais n’accélère plus et l’UE et le Japon sont encore à la traîne, tout particulièrement dans les services.

En savoir plus

Coup de fouet en retour : la tentation de la « cagnotte »

10 mars 2021

En France, le choc de la pandémie a été rude, et malgré les mesures budgétaires d’importance, la contraction de l’activité reflète la sévérité de sa mise à l’arrêt, comme le poids particulièrement important des secteurs les plus touchés. Ainsi, son PIB s’est contracté de 8,3  % en 2020, et se retrouve 5 points au-dessous de son niveau de 2019.

En savoir plus

Coup de fouet en retour : l’Italie à l’aube de l’air de Draghi

10 mars 2021

Durement affectée par la pandémie, l’économie italienne a davantage souffert de la crise de la Covid-19 que la moyenne de l’Union européenne (-6,4 %), juste derrière la France mais un peu moins que l’Espagne ou le Royaume-Uni (dont les PIB ont reculé de plus de 10 %). Ainsi, l’institut italien de la statistique (Istat) estime à -8,9 % la contraction du PIB du pays en 2020.

En savoir plus

Chine : la grande gagnante de la crise Covid-19 ?

5 février 2021

Ayant contribué aux 2/3 de la croissance mondiale l’année dernière, la Chine serait la seule économie du G20 à ressortir non seulement quasi indemne mais renforcée et plus influente de la crise de la Covid-19. Cependant, sa gestion de la pandémie, sa politique commerciale et les tensions géostratégiques ont accru la méfiance du reste du monde à son égard.
Sa politique de « la main tendue » suffira-t-elle à la faire décroitre ? Valérie Plagnol, Economiste et ancienne membre du Haut Conseil des Finances Publiques, livre son analyse dans la seconde partie de sa chronique financière

En savoir plus

Etats-Unis : les plans d’urgence et de relance mis à l’épreuve

5 février 2021

Affirmant sa volonté d’apaisement et de réconciliation, le Président Joe Biden s’est installé à la Maison Blanche entouré d’une équipe alignée sur un programme clair et cohérent. Cependant, face au congrès, sa bataille s’annonce plus rude et la mise en œuvre de son plan de relance pourrait prendre plus de temps que prévu. Aussi, l’Amérique entend bien fédérer autour d’elle et porter les griefs contre la Chine, tant sur un plan économique que géopolitique.
Si les marchés ont plutôt bien accueilli l’élection, jusqu’où suivront-ils ? Découvrez les réponses de Valérie Plagnol, Economiste et ancienne membre du Haut Conseil des Finances Publiques, dans la dernière partie de sa chronique financière

En savoir plus

France : Après les aides publiques, quelle sortie de crise ?

5 février 2021

La résurgence de la pandémie a contraint le gouvernement français à reporter la réouverture de nombreuses activités au printemps et donc par conséquent à reconduire les mesures d’aides d’urgence aux secteurs bloqués. Cela reporte d’autant le calendrier de normalisation des finances publiques.
Dans un contexte où les recettes de l’Etat sont amputées par la récession, les aides publiques vont aller en s’amenuisant. L’aide d’urgence est-elle le scénario de sortie de crise à privilégier ? Découvrez l’analyse de Valérie Plagnol, Economiste et ancienne membre du Haut Conseil des Finances Publiques, dans la première partie de sa chronique financière

En savoir plus

Les taux de rendement 2020 des fonds en euros de nos contrats d’assurance-vie, de capitalisation et d’épargne retraite

22 janvier 2021

La gestion financière du Conservateur et la stratégie menée depuis près de 15 ans en matière de diversification en unités de compte permettent de bénéficier de taux de participation aux bénéfices nets servis sur les […]

En savoir plus