Les Etats-Unis à la veille de l’élection présidentielle : une incertitude de plus…

22 octobre 2020

Parmi les facteurs d’incertitude de court terme : les élections présidentielles américaines, qui pèsent un poids conséquent sur les marchés. Si l’économie devait s’imposer comme l’arbitre de cette campagne, sur quels critères les électeurs jugeront-ils les deux candidats ? Quel que soit le vainqueur, quelle sera l’ampleur du déficit budgétaire du pays ? Valérie Plagnol, Économiste et membre du Haut Conseil des Finances Publiques, décrypte pour vous la situation.

En savoir plus

L’émergence de nouveaux outils de mesure : du besoin aux risques des statistiques en temps réel

22 octobre 2020

Le besoin de capter et de mesurer à la fois la progression mais aussi l’impact de l’épidémie sur l’activité économique se fait sentir. Toutefois, quelles sont les limites des statistiques en temps réel ? Quelle place est réservée à la protection des données personnelles dans ce cadre ? Valérie Plagnol, Economiste, membre du Haut Conseil des Finances Publiques, analyse cette conciliation des modèles statistiques traditionnels et celui du big data.

En savoir plus

Du rebond en « aile d’oiseau » à une reprise en « K »

22 octobre 2020

La reprise en « aile d’oiseau » se confirme pour la plupart des économies. Quelles sont donc les prédictions et les conclusions du Fonds Monétaire International (FMI) sur l’économie mondiale ? Quels scénarios de sortie et de dynamique de croissance sont envisagés à court et moyen terme ? Valérie Plagnol, Économiste et membre du Haut Conseil des Finances Publiques, nous apporte son point de vue.

En savoir plus

Un monde sans contacts : La deuxième vague

22 octobre 2020

Le besoin de capter et de mesurer à la fois la progression mais aussi l’impact de l’épidémie sur l’activité économique se fait sentir. Toutefois, quelles sont les limites des statistiques en temps réel ? Valérie Plagnol, Economiste, membre du Haut Conseil des Finances Publiques, interprète pour nous quelques indicateurs sur ce nouveau monde sans contacts.

En savoir plus

Gérer les incertitudes

30 septembre 2020

Dans le contexte économique actuel, comment vont réagir les Banques centrales et les États pour piloter les dettes publiques ? Quels seront les impacts sur les stratégies d’épargne ? Quelles solutions privilégier ?

En savoir plus

Cartographie de la rentrée : entre rebond et essoufflement

11 septembre 2020

Avec la fin du confinement, le rebond de l’activité s’est confirmé tout au long de l’été. Néanmoins, de nombreuses incertitudes pèsent sur la rentrée et font encore souffrir certains secteurs. C’est surtout la crainte d’une recrudescence de la pandémie et d’un essoufflement de l’activité qui poussent à la prudence et à l’attentisme. Dans ce contexte, comment interpréter l’euphorie persistante des indices boursiers ?

En savoir plus

Les marchés ont-ils tous la fièvre ?

11 septembre 2020

Après la phase de rattrapage, la poursuite du rebond de l’activité reste fragile et disparate. Globalement, le ralentissement du commerce mondial se fait encore sentir.

En savoir plus

Loi Eckert et contrats en déshérence

8 septembre 2020

La loi n° 2014-617 du 13 juin 2014 dite « Loi Eckert » a modifié les conditions de traitement par les établissements financiers et les sociétés d’assurance des comptes bancaires inactifs et des contrats en […]

En savoir plus

Comment se protéger contre la volatilité ?

6 août 2020

Après une correction financière d’une grande ampleur et d’une rare brutalité, beaucoup de questions se posent naturellement : est-ce le bon moment pour investir sur les marchés ? Faut il profiter de cours plus bas ? Quelles opportunités saisir ? Comment se protéger contre la volatilité ?

En savoir plus