Historique

Plus de 170 ans d’histoire

Les Associations Mutuelles Le Conservateur sont nées en 1844, à l’initiative de Eugène Riffault, Censeur de la Banque de France, et du Général Riffault, Commandant de l’École Polytechnique. Leur ambition ? Développer et moderniser le système tontinier imaginé par Lorenzo Tonti sous le règne de Louis XIV : des associations collectives d’épargnants, destinées à recueillir et à faire fructifier les cotisations des adhérents à leur unique profit.

Devant le succès de cette Tontine moderne, Le Conservateur crée, en 1976, Les Assurances Mutuelles Le Conservateur, une société d’assurance à forme mutuelle qui lui permet d’étendre son offre aux contrats d’assurance vie. En 1988, l’inauguration d’un établissement financier régi par la loi bancaire au sein du Groupe a contribué au développement et à la diffusion de ses produits financiers. Quelques années plus tard, la création de la société Conservateur Gestion Valor est venue compléter cette offre, avec une solide expertise en matière de gestion obligataire.

Gérant aujourd’hui plus de 6 milliards d’euros d’actifs, Le Conservateur a su s’adapter à toutes les conjonctures grâce à la prudence et à l’expertise qui ont fait sa renommée. Le Groupe continue d’offrir à ses sociétaires des performances de haut niveau, régulièrement saluées par la presse spécialisée. Il s’impose notamment comme la référence incontournable de la Tontine en France.

Notre modèle

Au service de nos sociétaires depuis plus de 170 ans

Fort de son histoire et de son expérience, le Groupe se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs du marché patrimonial.

En savoir plus

NOTRE GOUVERNANCE

Le 30 novembre 2015, les nouveaux statuts des deux sociétés d’assurances mutuelles du Conservateur modifiant leur mode de gouvernance ont été approuvés en Assemblées Générales Extraordinaires. Elles ont eu pour conséquence la nomination, dans chacune, d’un Conseil de Surveillance et d’un Directoire.

En savoir plus

Résultats financiers

UN SAVOIR-FAIRE A L’EPREUVE DES CRISES

Découvrez notre chiffre d’affaires et la progression de l’encours de nos sociétés d’assurance, indices forts de la solidarité financière du Groupe.

En savoir plus

Chiffres clés

1

173

ans

DE REUSSITE

7,8

mds d'€

d'actifs gérés

600

Agents et mandataires sur toute la France(2)

657

mns d'€

de chiffre d'affaires

 1 Chiffres au 31 décembre 2016. Sous réserve de l’approbation par l’Assemblée générale ordinaire.
2 Hors salariés administratifs. 

Porté par un réseau historique d’agents implanté sur l’ensemble du territoire, au plus proche des régions, Le Conservateur a toujours réussi à allier expertise technique, vision prospective et capacité à élaborer des solutions patrimoniales équilibrées et pensées dans le temps.

Notre Réseau

PROCHE DE VOUS, PROCHE DE CHEZ VOUS

Au Conservateur, nous attachons depuis toujours une importance toute particulière à l’accompagnement de nos sociétaires. Nous pensons que l’écoute et le temps que nous vous consacrons sont les garants de notre efficacité.

Ainsi, où que vous soyez, nous vous offrons les services d’un conseiller dédié. Cet interlocuteur privilégié pourra vous aider à définir une stratégie patrimoniale adaptée à votre vie et à vos besoins. Il se tiendra à l’écoute de vos questions et accompagnera vos démarches.

Cet engagement relationnel s’appuie sur un vaste réseau de plus de 600 agents et mandataires répartis sur la France entière. Proche de vous et proche de chez vous, Le Conservateur répond présent.

Guadeloupe
05 90 20 36 09
Le Conservateur
immeuble les Cévennes
Montauban
97190 LE GOSIER
La Réunion
02 62 30 09 13
Le Conservateur
12 rue de Paris
97400 ST DENIS DE LA REUNION
Guyane
05 94 38 07 64
Le Conservateur
49 rue Gabriel Deveze
97300 CAYENNE
Martinique
05 96 42 65 65
Le Conservateur
Centre d'affaires Agora
Bâtiment A, 4ème étage
ZAC de l'étang Z'Abricot
97200 FORT de FRANCE

NOS PARTENAIRES

En plus de ses fonds exclusifs, Le Conservateur vous propose un éventail de fonds rigoureusement sélectionnés auprès de Sociétés de Gestion prestigieuses.