En créant en 2009 la Fondation d’Entreprise Le Conservateur, le Groupe s’engageait à prolonger ses valeurs mutualistes en s’inscrivant dans une démarche de soutien de toutes les formes de solidarité entre les Hommes.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur privilégie les actions de proximité sur tout le territoire national pour intervenir au plus près des personnes en situation de fragilité. Elle soutient une grande diversité de projets d’intérêt général en lien avec les valeurs du Conservateur.

 

Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 96 projets qui ont bénéficié du soutien de la Fondation d’entreprise le Conservateur, dont 17 en 2018.

En 2018, le Conseil d’Administration de la Fondation a décidé d’apporter son soutien financier à 17 projets dont 9 nouveaux et 8 reconductions qui s’inscrivent dans l’une des catégories suivantes :

  • Education dans le cadre de la scolarisation à domicile des enfants gravement malades ou handicapés ;
  • Culture ;
  • Handicap ;
  • Insertion et intégration par des activités culturelles, sociales et sportives participatives ;
  • Aide à la formation et à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes défavorisés ;
  • Aide au développement de la Cité Internationale Universitaire pour offrir des conditions favorables de
    réussite aux étudiants français et internationaux ;
  • Solidarité afin de satisfaire les besoins de santé et de bien-être des personnes de tout âge.

 

Parmi les nouvelles associations sélectionnées :

L’association Musique en soins : créée en 2017, l’association a pour objet l’organisation et la mise en place de séances de musicothérapie dans des institutions soignantes (hôpitaux), médico-sociales (EPHAD), la promotion de la musicothérapie, l’accompagnement et la formation à la musicothérapie. Le projet consistait à pérenniser ou créer des séances de musicothérapies dans des institutions de soins partenaires de l’association Musique en soin.
www.associationmusiqueensoin.com

L’ACM Ballet Théâtre : créée en 2006, l’association a pour objet de promouvoir la danse, y compris par la formation des artistes, développer des projets chorégraphiques et artistiques en milieu hospitalier en s’attachant à favoriser les liens entre patients, visiteurs, personnel hospitalier et artistes. Le projet, monté en collaboration avec l’AP-HP, consistait à faire intervenir des danseurs dans les services dans lesquelles les actions culturelles sont rares.
www.compagnie-acm-ballet.org

Boogie Swing 137 : créée en 2015, l’association a pour objet la promotion de styles de jazz tels le blues, le boogie woogie et le swing à travers l’organisation d’un Festival à Tinteniac ; les manifestations pouvant prendre la forme de concerts, de Jam Sessions, de Stages, de Master-Classes, de Conférences, d’Expositions. Le projet consistait à accompagner l’organisation de la 3ème édition du Festival qui accueillait des artistes américains, européens et indiens. 25 musiciens étaient attendus en 2018, contre 18 en 2017 et 15 en 2016.
www.boogieswing137.info

Ecodiv : créée en 2002, cette association, soutenue par un Sociétaire, a principalement pour objet l’étude, l’information, la sensibilisation, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la gestion et la préservation du patrimoine naturel et de la diversité biologique. Le projet consistait à faire découvrir le patrimoine naturel à des personnes en situation de handicap, moteur ou psychique, au moyen de joélettes, fauteuils tout terrain mono roue, qui permettent d’emprunter des pistes et des sentiers.
www.ecodiv.fr

Plaisir de lire : créée en 1990, cette association, soutenue par un Sociétaire, a pour objet d’aider au développement de la lecture en milieu rural avec le support des bibliothèques locales et de participer au mouvement général de lutte contre l’illettrisme. Le projet consistait dans l’organisation de deux concours d’écriture, le premier réservé à des classes de sixième, le second aux enfants de maternelle et de primaire, dont le thème était la Paix. Plus précisément, l’association souhaitait acquérir des Beaux Livres pour récompenser les lauréats.

Un horizon d’espoir : créée en 2009, l’association a pour objectif d’aider la recherche contre le cancer chez l’enfant et de participer à l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant hospitalisé, en collectant des fonds pour financer des actions auprès de divers organismes. Le projet consistait à aménager une salle dans le service d’oncologie pédiatrique du CHRU Morvan de Brest du Dr Carausu.
www.unhorizondespoir.free.fr

Les dunes d’espoir : créée en 1998, soutenue par un Sociétaire, l’association a pour but d’aider de jeunes personnes handicapées à pratiquer le sport. Il s’agit principalement d’organiser des trails, des marathons, des parcours en joélettes. Le projet consistait dans l’acquisition de deux joélettes.
www.dunespoir.com

Les planteurs volontaires du Nord Pas de Calais : créée en 2013, l’association a une vocation sociale et environnementale. Elle s’appuie sur la participation du plus grand nombre pour développer des projets citoyens de boisement et s’engage dans la protection et la valorisation de paysages. L’objectif poursuivi était de reboiser la région des Hauts de France, les chantiers de plantation fonctionnant selon un modèle participatif basé sur le volontariat permettant la mixité sociale et le partage.
www.planteurs-volontaires.com

L’association Des étoiles dans les yeux : créée en 2008, l’association a pour objet de proposer aux enfants hospitalisés ou en soins externes et à leur famille des activités et animations afin de lutter contre leurs difficultés psychologique et psychique, et pour leur apporter plaisir et bien-être. L’association propose des rencontres avec des artistes et des sportifs soit en milieu hospitalier soit à l’extérieur, avec toute la famille. L’association crée, anime et finance des salles de sport dans les services de pédiatrie du Nord Pas-de-Calais. Le projet « Oscar Lambret », du nom d’un hôpital situé à Lille, porté par un Agent Général du Conservateur, consistait à permettre à de jeunes malades (patients de 0 à 25 ans atteints de cancer avec tumeur) de bénéficier de séances de sport.
www.desetoilesdanslesyeux.fr

 

La fondation renouvelle également son soutien à 8 associations : Votre école chez vous, les Amis des concerts du dimanche matin, la Cité internationale universitaire de Paris, l’Orange Rouge, Biblionef, l’association sartrouvilloise d’éducation Cours Charles Péguy, l’orchestre régional du Dauphiné, l’association SLA Aide et Soutien.

COMMENT SOUMETTRE UN PROJET

La Fondation d’entreprise le Conservateur soutient uniquement des projets d’intérêt général portés par des structures à but non lucratif. Ces projets doivent concerner l’un des domaines d’action de la Fondation (l’accès à l’éducation, à la culture, à l’insertion sociale, à la santé, au handicap, l’aide à des actions concrètes nationales ou locales …).

La Fondation tient compte également des critères d’éligibilité suivants :

  • Le caractère concret, l’originalité et l’innovation sociale du projet
  • L’inscription du projet sur le long terme
  • La fiabilité financière et morale du porteur du projet
  • La localisation de l’action sur le territoire français (métropole et/ou outre-mer)

 

Vous êtes engagé dans une action de solidarité à titre individuel ou dans le cadre d’une association ? Présentez votre projet à la Fondation pour solliciter notre soutien !

 

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Pièces obligatoires à joindre (Tout dossier incomplet ne pourra être instruit) : 

  • Information sur le porteur du projet
  • Présentation concrète et détaillée du Projet
  • Budget prévisionnel du projet
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds

 

Dans le cadre d’ une association :

  • Statuts de l’association
  • Présentation concrète et détaillée du Projet
  • Budget prévisionnel du projet
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds
  • Bilan et compte de résultat de l’année précédente
  • Rapport d’activité datant de moins de 2 ans
  • Extrait de l’enregistrement au journal officiel
  • Relevé d’identité bancaire

 

ADRESSEZ VOTRE DOSSIER À :

Fondation d’entreprise Le Conservateur CS 41685 – 75773 PARIS CEDEX 16 ou par mail