En créant en 2009 la Fondation d’Entreprise Le Conservateur, le Groupe s’engageait à prolonger ses valeurs mutualistes en s’inscrivant dans une démarche de soutien de toutes les formes de solidarité entre les hommes.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur privilégie les actions de proximité sur tout le territoire national pour intervenir au plus près des personnes en situation de fragilité. Elle soutient une grande diversité de projets d’intérêt général en lien avec les valeurs du Conservateur.

 

Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 79 projets qui ont bénéficié du soutien de la Fondation d’entreprise le Conservateur.

En 2017, le conseil d’administration de la Fondation a décidé d’apporter son soutien financier à 12 projets dont 7 nouveaux et 5 reconductions qui s’inscrivent dans l’une des catégories suivantes :

  • Education dans le cadre de la scolarisation à domicile des enfants gravement malades ou handicapés ;
  • Culture ;
  • Handicap ;
  • Insertion et intégration par des activités culturelles, sociales et sportives participatives ;
  • Aide à la formation et à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes défavorisés ;
  • Aide au développement de la Cité Internationale Universitaire pour offrir des conditions favorables de
    réussite aux étudiants français et internationaux
  • Solidarité afin de satisfaire les besoins de santé et de bien-être des personnes de tout âge.

 

Parmi les nouvelles associations sélectionnées :

L’association Anim Handi : Créée le 26 mars 2015, cette association s’adresse aux familles désirant un service de garde adapté au handicap de leur enfant. L’Association intervient en qualité de mandataire et met en relation les familles et les intervenants pouvant garder les enfants.

www.rlpinfo.fr

 

L’association L’Autre Théâtre : Créée en 1996, l’association a pour but l’animation et l’organisation de rencontres de jeunes et d’adultes de l’UE des pays de la Méditerranée dans l’esprit de l’institut international du théâtre méditerranéen : l’expression artistique sous forme théâtrale ou autre par des jeunes handicapés ou en difficulté sociale, de cultures, de langues différentes ;-création de circonstances favorisant la rencontre de jeunes et adultes des pays concerné.

www.autretheatre.blogspot.fr

 

L’association Kids en bulle : Créée le 20 février 2017, l’association « Kids en bulles » a pour objectif d’assurer le bien-être des enfants hospitalisés au CHU de Reims en mettant en place un environnement propice à la guérison des enfants c’est à dire à l’efficacité des traitements. En effet , le but ultime de cette association est de permettre aux enfants d’avoir accès à des activités culturelles, à des vacances, à des activités sportives qui leur permettraient de vivre pleinement et librement leur enfance et de faciliter leur guérison. Pour favoriser la visibilité de cette association , un groupe de personnes s’est engagé à faire le Marathon de New-York en novembre 2017.Les principaux partenaires de l’association sont : ArcelorMittal, La ville de Reims, CTB (agence belge de développement) , CGC Conseil ,Ingeba (bureau d’études spécialisé en structure de BTP , Cabex (cabinet d’expertise comptable) …

www.facebook.com/kidsenbulles

 

La Fondation Handiane France : Créée en 2006 suite à la loi de 2005 ayant pour objet d’innover en matière d’ateliers de loisir éducatif accessibles aux enfants en situation de handicap, l’association, d’abord Atelier Gulliver, est devenue Handiane en 2010 pour fournir aux établissements spécialisés et centres équestres, les équipements (selles) adaptées.

www.handiane.pro

 

La Cité internationale universitaire internationale de Paris : La cité internationale universitaire de Paris , fondation privée reconnue d’utilité publique, héberge et accueille chaque année près de 12000 étudiants et jeunes chercheurs français et internationaux dans toutes les disciplines sur son campus. Ils représentent en moyenne 140 nationalités. La politique d’admission de la Cité internationale est fondée sur l’excellence académique et une répartition internationale équilibrée . Le public étudiant ( master & doctorat) représente 91% des résidents. Au delà de sa mission d’hébergement, elle offre des conditions favorables à la solidarité, au vivre ensemble et à la réussite de ses résidents en leur mettant à disposition des bibliothèques, des terrains de sport, des restaurants, des cours de langues, de l’accompagnement psychologique…

www.ciup.fr

 

L’Orchestre Régional du Dauphiné : L’association a été fondée en 1986. Elle regroupe 50 musiciens amateurs avec un encadrement professionnel (chef d’orchestre et Premier violon), Ses domaines de prédilection sont la musique romantique et du 20ème siècle, jouée lors de concerts spectacles, concerts kiosques et concerts solidaires pour des collectivités dépendantes (prison, hôpital, maison de retraite).

www.ord-meylan.fr

 

L’association Les enfants d’Hélène : L’association Les enfants d’Hélène, créée en 2013, a pour objet de promouvoir des actions concrètes de vivre ensemble entre publics avec et sans handicap, de réaffirmer la place de la personne handicapée dans la société et d’apporter son soutien aux familles touchées par le handicap. Ces objectifs se déclinent autour de plusieurs actions, notamment, l’accueil en centre de loisirs sans hébergement d’enfants avec et sans handicap, l’organisation de séances de cinéma accueillant du public avec et sans handicap et des actions de sensibilisation et de formation.

www.lesenfantsdhelene.blogspot.fr

 

La fondation renouvelle également son soutien à 5 associations : La Fondation Culturespaces, Urt Vélo 64, SLA Aide et Soutien, Orange Rouge et L’envol pour les enfants européens.

COMMENT SOUMETTRE UN PROJET

La Fondation d’entreprise le Conservateur soutient uniquement des projets d’intérêt général portés par des structures à but non lucratif. Ces projets doivent concerner l’un des domaines d’action de la Fondation (l’accès à l’éducation, à la culture, à l’insertion sociale, à la santé, au handicap, l’aide à des actions concrètes nationales ou locales …).

La Fondation tient compte également des critères d’éligibilité suivants :

  • Le caractère concret, l’originalité et l’innovation sociale du projet
  • L’inscription du projet sur le long terme
  • La fiabilité financière et morale du porteur du projet
  • La localisation de l’action sur le territoire français (métropole et/ou outre-mer)

 

Vous êtes engagé dans une action de solidarité à titre individuel ou dans le cadre d’une association ? Présentez votre projet à la Fondation pour solliciter notre soutien !

 

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Pièces obligatoires à joindre (Tout dossier incomplet ne pourra être instruit) : 

  • Information sur le porteur du projet
  • Présentation concrète et détaillée du Projet
  • Budget prévisionnel du projet
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds

 

Dans le cadre d’ une association :

  • Statuts de l’association
  • Présentation concrète et détaillée du Projet
  • Budget prévisionnel du projet
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds
  • Bilan et compte de résultat de l’année précédente
  • Rapport d’activité datant de moins de 2 ans
  • Extrait de l’enregistrement au journal officiel
  • Relevé d’identité bancaire

 

ADRESSEZ VOTRE DOSSIER À :

Fondation d’entreprise Le Conservateur CS 41685 – 75773 PARIS CEDEX ou par mail