EDUCATION

Votre école chez vous

Cette association permet à des enfants et adolescents gravement malades ou handicapés d’être scolarisés gratuitement, à domicile, avec des professeurs diplômés d’État. Ils dispensent des cours allant du primaire au lycée.

Nous avons pris en charge le coût de scolarité d’un ou plusieurs enfants en liste d’attente.

Site web de l’association

La Cité internationale universitaire de Paris

Fondée sur l’excellence académique, la Cité Internationale Universitaire de Paris héberge et accueille chaque année près de 12 000 étudiants et jeunes chercheurs de 140 nationalités, dans toutes les disciplines de son campus. Elle met à la disposition des étudiants des conditions d’apprentissage favorables : bibliothèques, terrains de sport, restaurants, cours de langue…

Nous avons financé le logement d’un étudiant pendant une année universitaire.

Site web de l’association

CULTURE

Orchestre Régional du Dauphiné

L’orchestre réunit des musiciens amateurs et passionnés de musique romantique et du XXe siècle. Il est encadré par un chef d’orchestre et un premier violon et joue lors de concerts spectacles, concerts kiosques et concerts solidaires pour des collectivités indépendantes (hôpitaux, maisons de retraite, prisons).

Plaisir de lire

Cette association a pour objet d’aider au développement de la lecture en milieu rural avec le support des bibliothèques locales et de participer au mouvement général de lutte contre l’illettrisme.

Nous avons contribué à l’organisation de deux concours d’écriture. Des Beaux Livres ont été remis aux lauréats, en guise de récompense.

Culturespaces

Cette fondation favorise l’accès aux arts et au patrimoine des enfants éloignés de la culture (enfants hospitalisés, handicapés ou fragilisés par la pauvreté et l’exclusion sociale), par la mise en place d’actions culturelles et de projets pédagogiques.

Site web de l’association

Duo en accord

Composée d’une pianiste et d’une lectrice, cette association a pour but de promouvoir la culture artistique globale notamment par le développement des liens musico-littéraires et par la sensibilisation de différents publics à la culture musicale et littéraire. Elle élabore et met en place des spectacles et divers événements auprès d’enfants, patients hospitalisés et personnes handicapées.

Les amis de la Philharmonie de Paris

Cette association accompagne la Philharmonie de Paris à travers la création musicale sous toutes ses formes ainsi que la connaissance de la musique à direction de tous les publics et notamment ceux en situation de fragilité.

Site web de l’association

LOISIRS

L'Association ACM Ballet Théâtre

Cette association a pour but de promouvoir la danse par la formation des artistes et le développement de projets chorégraphiques et artistiques en milieu hospitalier, en favorisant les liens entre chacun : patients, visiteurs, personnel hospitalier et artistes.

Nous avons contribué à une collaboration avec l’AP-HP : des danseurs sont intervenus dans certains services, dans lesquels les actions culturelles sont rares.

Site web de l’association

Urt Vélo 64

Propager le goût et l’usage de la bicyclette et encourager le cyclisme sous toutes ses formes, voici le but de cette association. Affiliée à l’Union Française des Œuvres d’Éducation Physiques (FFH) et à la Fédération Française de Cyclisme (FFC), elle soutient des handicapés physiques, visuels et sourds et propose, par le biais de ses activités physiques et sportives, des aides à leur réinsertion sociale.

Site web de l’association

L'autre théâtre

Cette association promeut l’expression artistique de personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale dans les pays de la Méditerranée.

Site web de l’association

ENGAGEMENT

L'envol pour les enfants européens

Cette association organise des séjours gratuits durant les vacances scolaires, pour les enfants gravement malades, âgés de 6 à 17 ans, avec leurs parents.

Site web de l’association

Joker

Visant la progression, l’épanouissement des enfants handicapés et le bien-être de leur famille, cette association créée et anime des établissements pour accueillir ces personnes, dans le respect de ses principes et de ses fondements.

Site web de l’association

Domicile 90

Maintien ou retour à domicile des personnes âgées, des malades et des personnes en situation de handicap : cette association développe des services ou des activités pouvant y contribuer. Par exemple : l’assistance personnelle à domicile dans la garde d’enfants, la réalisation de tâches ménagères, l’accès à la formation et au travail des personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle…

Site web de l’association

Siloe

Créée dans le cadre de la prévention de la délinquance, l’idée fondatrice de cette association consiste à restaurer de vieux bateaux riches d’histoire (bateaux de pêche traditionnels de la région du Languedoc) par des personnes en doute sur l’avenir de la société. Encadrés par des professionnels et accessibles à tous publics, les stages, sessions ou interventions suivent les principes  suivants : pédagogie, création, transmission de savoir-faire, mise en œuvre à des fins éducatives, thérapeutiques et artistiques.

Soumettre un projet

COMMENT SOUMETTRE UN PROJET

La Fondation d’entreprise Le Conservateur soutient uniquement des projets d’intérêt général portés par des structures à but non lucratif. Ces projets doivent concerner l’un des domaines d’action de la Fondation (l’accès à l’éducation, à la culture, à l’insertion sociale, à la santé, au handicap, l’aide à des actions concrètes nationales ou locales …).

La Fondation tient compte également des critères d’éligibilité suivants :

  • Le caractère concret, l’originalité et l’innovation sociale du projet ;
  • L’inscription du projet sur le long terme ;
  • La fiabilité financière et morale du porteur du projet ;
  • La localisation de l’action sur le territoire français (métropole et/ou outre-mer).

Vous êtes engagé dans une action de solidarité à titre individuel ou dans le cadre d’une association ? Présentez votre projet à la Fondation pour solliciter notre soutien !

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

Pièces obligatoires à joindre (Tout dossier incomplet ne pourra être instruit) : 

  • Information sur le porteur du projet ;
  • Présentation concrète et détaillée du Projet ;
  • Budget prévisionnel du projet ;
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds.

 

Dans le cadre d’ une association :

  • Statuts de l’association ;
  • Présentation concrète et détaillée du projet ;
  • Budget prévisionnel du projet ;
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds ;
  • Bilan et compte de résultat de l’année précédente ;
  • Rapport d’activité datant de moins de 2 ans ;
  • Extrait de l’enregistrement au journal officiel ;
  • Relevé d’identité bancaire.

 

ADRESSEZ VOTRE DOSSIER À :

Fondation d’entreprise Le Conservateur CS 41685 – 75773 PARIS CEDEX 16 ou par mail