Localisez-vous et découvrez l'agence la plus proche

Les agences les plus proches de chez vous

Conservateur Actions Euro (part C et D)

Objectif de gestion

Le FCP a pour objectif sur une durée de placement recommandée de 5 ans minimum de réaliser une performance annualisée nette de frais supérieure à celle de l’indicateur de référence EUROSTOXX 50 calculé dividendes réinvestis. Cet objectif sera mis en œuvre par la gestion active d’un portefeuille d’actions françaises et étrangères émises dans un ou plusieurs pays de l’Union Européenne.

Le FCP est un OPCVM à gestion active dont la performance pourra s’éloigner sensiblement de celle de l’indicateur mentionné ci-dessus. L’indice EUROSTOXX 50 est un indice composé des 50 valeurs de la zone Euro ayant les plus fortes capitalisations. La référence à cet indice ne constitue pas une limitation dans la gestion et la composition du portefeuille, et le Fonds ne restreint pas son univers aux composants de l'indice. Le gérant est donc libre de choisir les titres qui composent le portefeuille dans le respect de la stratégie de gestion et des contraintes d'investissement.

Pour atteindre son objectif de gestion, le gérant mettra en place une stratégie discrétionnaire fondée sur la sélection des titres reposant sur une analyse fondamentale des valeurs mises en portefeuille qui privilégie les sociétés de qualité, à bonne visibilité et à prix raisonnable selon l’analyse de la société de gestion, sans contrainte sectorielle.

Performances

Performances en % du fonds Conservateur Actions Euro au 31 octobre 2024 :

Données fournies par la société de gestion. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances à venir.

Scénarii de performance

Les chiffres indiqués comprennent tous les coûts du produit lui-même, mais pas nécessairement tous les frais dus à votre conseiller ou distributeur. Ces chiffres ne tiennent pas compte de votre situation fiscale personnelle, qui peut également influer sur les montants que vous recevrez.
Ce que vous obtiendrez de ce produit dépend des performances futures de marché. L’évolution future du marché est aléatoire et ne peut être prédite avec précision.
Les scénarios défavorable, intermédiaire et favorable présentés représentent des exemples utilisant les meilleures et pires performances, ainsi que la performance moyenne d’un indicateur de substitution au cours des 10 dernières années. Les marchés pourraient évoluer très différemment à l’avenir. Le scénario de tensions montre ce que vous pourriez obtenir dans des situations de marché extrêmes.

Répartition

Données fournies par la société de gestion. Le graphique présente la répartition des investissements en direct et / ou via des OPC.


Le FCP est à tout moment exposé de 60% à 110% de son actif au risque actions des pays de l’Union Européenne de grandes et moyennes capitalisations, sans contrainte de style de gestion et ce indépendamment de tout indice, dont son indicateur de référence. Afin de respecter les contraintes d’éligibilité au PEA, le FCP sera en permanence investi à hauteur de 75 % minimum de son actif sur les actions françaises ou européennes.
Le FCP conservera néanmoins la possibilité d’investir jusqu’à 10 % de son actif net en actions ou titres donnant ou pouvant donner accès au capital et aux droits de vote de sociétés situées en dehors de l’Union européenne (pays de l’OCDE).

Évolution

Données fournies par la société de gestion. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances à venir.

Fiche d’identité

Le niveau de risque de ce fonds reflète principalement le risque du marché des actions des pays de l’Union Européenne  sur lequel il est investi.  Le classement de l’OPCVM est susceptible d’évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible n’est pas synonyme d’investissement sans risque. L’investisseur est averti que le capital n’est pas garanti, il peut ne pas être entièrement restitué.

L’accès aux versions antérieures de la documentation réglementaire est disponible sur simple demande auprès de Conservateur Gestion Valor à l’adresse email suivante :
gvcontroleinterne@conservateur.fr


Informations relatives aux produits financiers qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales

Contexte

Le présent Rapport sur les informations relatives aux produits financiers qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales (« le Rapport ») constitue le rapport visé :

  • À l’article 10 du règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (« le Règlement SFDR ») ;
  • A l’article 24 du Règlement délégué (UE) 2022/1288 de la Commission du 6 avril 2022 complétant le règlement (UE) 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil par des normes techniques de réglementation détaillant le contenu et la présentation des informations relatives au principe consistant à « ne pas causer de préjudice important » et précisant le contenu, les méthodes et la présentation pour les informations relatives aux indicateurs de durabilité et aux incidences négatives en matière de durabilité ainsi que le contenu et la présentation des informations relatives à la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales et d’objectifs d’investissement durable dans les documents précontractuels, sur les sites internet et dans les rapports périodiques (« le Règlement délégué »).
Sans objectif d’investissement durable

Ce produit financier promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n’a pas pour objectif l’investissement durable

Caractéristiques environnementales ou sociales du Produit financier

Le Produit financier intègre les facteurs de durabilité dans son processus d’investissement, d’une part avec le respect des engagements en matière de durabilité de la Société de gestion et d’autre part, avec la prise en compte de la notation ESG de MSCI ESG Research.

Stratégie d’investissement

La notation ESG moyenne du portefeuille doit être supérieure à celle de l’univers d’investissement ESG.

Par ailleurs, les émetteurs faisant l’objet de controverse très sévère selon MSCI sont encadrés par notre Politique d’Engagement.

Proportion d’investissement

De manière à atteindre les caractéristiques environnementales et sociales, le Produit financier respecte des couvertures minimales de notation ESG.

Contrôle des caractéristiques environnementales ou sociales

Le contrôle des caractéristiques environnementales ou sociales est assuré par les contrôles « pre et post-trade » ainsi que l’ensemble des comités opérationnels déjà en place, à savoir le comité des risques et le comité de gestion.

Méthodes applicables aux caractéristiques environnementales ou sociales

Les caractéristiques sociales ou environnementales promues par le Produit financier sont considérées comme atteintes lorsque la notation ESG moyenne du portefeuille est supérieure à celle de l’univers d’investissement ESG.

Source et traitement des données

Les données utilisées pour atteindre chacune des caractéristiques environnementales ou sociales promues par le Produit financier sont fournies par un fournisseur de données de référence de la Place. Ces données ne sont pas retraitées. Un indicateur de taux de couverture est constitué.

Limites aux méthodes et aux données

Les données disponibles sur la Place pour mesurer efficacement les Facteurs de durabilité sont encore partielles, hétérogènes, voire manquantes, ceci s’inscrivant dans le cadre d’un processus d’amélioration continue. L’évaluation par Conservateur Gestion Valor du taux de couverture des données vise à réduire le biais d’estimation du jugement apporté.

Diligence raisonnable

Des contrôles pré-trades et ex-post ont été mis en place.

Politiques d’engagement

La Politique d’engagement du Produit financier est applicable dans le cas d’actif ou d’émetteur déjà en portefeuille sujet à des critères d’exclusion. Une analyse est menée et un dialogue conduit avec l’émetteur. La politique de vote peut également servir à cette cause.

Indice de référence désigné

La Société de gestion n’a pas désigné pour le Produit financier d’indice de référence au sens du Règlement SFDR.

Ce produit financier promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n’a pas pour objectif l’investissement durable

Le Produit financier intègre les facteurs de durabilité dans son processus d’investissement, d’une part avec le respect des engagements en matière de durabilité de la Société de gestion et d’autre part, avec la prise en compte de la notation ESG de MSCI ESG Research. La notation ESG moyenne du portefeuille doit être supérieure à celle de l’univers d’investissement.

Les engagements en matière de durabilité de la Société de gestion se déclinent au moyen d’une Politique d’exclusion qui vise tout particulièrement :

  • Les émetteurs exposés au charbon thermique ;
  • Les armes controversées ;
  • Les controverses très sévères.

Les controverses sont notamment évaluées au regard des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, du Pacte mondial des Nations unies, et des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

La notation ESG moyenne du portefeuille doit être supérieure à celle de l’univers d’investissement ESG.
Par ailleurs, les émetteurs faisant l’objet de controverse très sévère selon MSCI sont inéligibles à tout nouvel investissement afin d’assurer des pratiques de bonne gouvernance au sein du portefeuille. Les controverses sont notamment évaluées au regard des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, du Pacte mondial des Nations unies, et des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Une procédure dédiée s’appliquera à tout émetteur déjà en portefeuille faisant l’objet de nouvelle controverse très sévère, encadrée par notre Politique d’Engagement.

De manière à atteindre les caractéristiques environnementales et sociales, le Produit financier respecte les couvertures minimales de notation ESG suivantes :

  • 90 % pour les actions émises par des grandes capitalisations dont le siège social est situé dans des pays « développés », les titres de créances et instruments du marché monétaire bénéficiant d’une évaluation de crédit investment grade, la dette souveraine émise par des pays développés ;
  • 75 % pour les actions émises par des grandes capitalisations dont le siège social est situé dans des pays « émergents », les actions émises par des petites et moyennes capitalisations, les titres de créances et instruments du marché monétaire bénéficiant d’une évaluation de crédit high yield et la dette souveraine émise par des pays « émergents ».

Le contrôle des caractéristiques environnementales ou sociales est assuré par les contrôles « pre et post-trade » ainsi que l’ensemble des comités opérationnels déjà en place :

  • Comité des risques

Cette instance siège une fois par semestre et se charge de recenser les évènements qui se sont produits sur la période, communiquer sur les actions entreprises pour assurer leur suivi et leur régularisation, le cas échéant.

Le comité valide tout changement ou évolution d’indicateurs, seuils et méthodologies des contrôles en place. Il assure aussi un suivi des travaux en cours en matière de prévention et de suivi des risques liés à la gestion financière.

  • Comité de gestion

Cette instance est composée de la Direction Générale de Conservateur Gestion Valor et du Front Office. Le contrôleur des risques y participe également et en cas de besoin ponctuel au regard des thématiques abordées.

Les caractéristiques sociales ou environnementales promues par le Produit financier sont considérées comme atteintes lorsque la notation ESG moyenne du portefeuille est supérieure à celle de l’univers d’investissement ESG.

Les données utilisées pour atteindre chacune des caractéristiques environnementales ou sociales promues par le Produit financier sont fournies par un fournisseur de données de référence de la Place. Dans un souci d’objectivité :

  • La Société de gestion n’apporte aucun retraitement à ces données ;
  • Les résultats des indicateurs sont complétés par le taux de couverture associé pour obtenir ces évaluations. Il n’y pas d’estimation sur les données non couvertes. La Société de gestion suit l’évolution, à la hausse comme la baisse, du taux de couverture.

Les données disponibles pour mesurer efficacement les Facteurs de durabilité sont encore partielles, hétérogènes, voire manquantes. Leur disponibilité a vocation à se développer, du fait de la sensibilité accrue de l’ensemble de ces thématiques à fort enjeu sociétal et de l’évolution de l’environnement réglementaire. Aussi, si la Société de gestion veille à ce que le périmètre des investissements entrant dans le champ de la Politique Durabilité soit le plus large possible, celui-ci demeure tributaire des données disponibles et de leur évolution en matière de qualité. Cette évolution aura nécessairement un impact, à la hausse comme à la baisse, sur le périmètre couvert et sur les résultats des Indicateurs de durabilité.

Contrôles pré-trade

L’univers ESG de CONSERVATEUR ACTIONS EURO correspond à l’Indice : Euro Stock 50 (SX5T index)

Lorsqu’un ordre est saisi par les gérants ne figurant pas dans cet univers ESG, une alerte pré-trade UNIESG se déclenche dans VMGR (Bloomberg AIM).

Les règles pré-trade suivantes sont paramétrées dans la fonction CMGR (Bloomberg AIM) :

  • La note ESG moyenne de chaque fonds qui doit être supérieure à son indice de référence ESG.
  • La liste des codes ISIN de l’univers ESG qui ne respectent pas la politique d’exclusion de CGV.

Contrôle ex-post hebdomadaire

Au cours de la réunion de gestion hebdomadaire, la cellule risque présente les résultats du suivi extra-financier des fonds article 8 à l’équipe de gestion et à la direction de CGV, comprenant :

  • La vérification que la note ESG moyenne de chaque fonds article 8 est supérieure à la note ESG de l’indice de référence ESG.
  • La part des titres non couvert par MSCI ESG Manager et des fonds non-article 8 et 9, afin de vérifier le taux de couverture ESG.
  • La confirmation que les fonds respectent la politique d’exclusion de CGV.

La Politique d’engagement est applicable dans les cas suivants :

  • Entreprises évaluées comme contrevenant très sévèrement :

– Aux Principes du Pacte mondial des Nations-Unies ;
– Ou aux conventions de l’Organisation internationale du travail ;
– Ou aux Principes directeurs des Nations-unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ;

  • Un émetteur ou un actif est considéré comme faisant l’objet d’une controverse « très sévère » en ce qui concerne les autres critères et risques ESG ainsi que les risques financiers au sens évalué par MSCI (controverse rouge).

La présente politique couvre les six thématiques suivantes :

  • Le suivi de la stratégie, des performances financières et non financières, des risques, de la structure du capital, de l’impact social et environnemental et du gouvernement d’entreprise ;
  • Le dialogue avec les sociétés détenues ;
  • L’exercice des droits de vote et des autres droits attachés aux actions ;
  • La coopération avec les autres actionnaires ;
  • La communication avec les parties prenantes pertinentes ;
  • La prévention et la gestion des conflits d’intérêts réels ou potentiels par rapport à leur engagement.

La Société de gestion n’a pas désigné pour le Produit financier d’indice de référence au sens du Règlement SFDR.

Documents

Pour plus de précisions, se reporter au DIC (Document d’Information Clé), au prospectus du FCP (Fonds Commun de Placement), et aux avis financiers récemment publiés.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus de l’OPCVM et au DIC avant de prendre toute décision finale d’investissement.


Conservateur Actions Euro (part C et D) Historique des Scénarii de performance

Septembre 2024

Août 2024

Juillet 2024

Juin 2024

Mai 2024

Avril 2024

Mars 2024

Février 2024

Janvier 2024

Décembre 2023

Novembre 2023

Octobre 2023

Septembre 2023

Août 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Janvier 2023