Le conservateur

Décryptages

Préparer sa retraite : une stratégie complète et personnalisée

Publié le 04 avril 2021

Auteur

Le Conservateur

Jamais l’avenir immédiat dans les économies développées n’aura semblé aussi imprévisible qu’aujourd’hui. Conjuguée à l’incertitude du régime des retraites en France et à l’allongement de la durée de la vie, cette situation rend difficile la planification patrimoniale et la définition des stratégies d’investissement pour sa retraite personnelle.

Selon une étude du Conseil d’Orientation des retraites (COR), la pension moyenne des retraités comparée au revenu d’activité moyen se situera entre 36 % et 46 % à horizon 2060.

Y-êtes-vous préparés ?

Au sommaire

Anticipez vos besoins a la retraite

Tandis qu’anticiper est la clé pour réussir sa retraite, il convient d’établir concrètement vos besoins.
Ainsi, à l’approche de la retraite, vous avez probablement différents objectifs :

Dans un contexte où les prévisions relatives aux régimes de retraite continuent de se dégrader, comment faire face au besoin de maintenir son niveau de vie ?

Pour compenser une perte de revenus annoncée, de nombreuses solutions existent. La plus connue est la constitution d’une rente mais la mise en place de revenus complémentaires à travers la diversification de vos actifs constitue une alternative pertinente.

Votre retraite peut être marquée par des besoins financiers liés à la dépendance ou à la perte d’autonomie. Qu’il s’agisse de conserver votre indépendance ou de réaménager votre quotidien, ce coût peut s’avérer important. Il est donc nécessaire de l’anticiper, afin de ne pas dépendre financièrement de vos proches. Le maintien de votre autonomie entre pleinement dans l’élaboration de votre stratégie patrimoniale.

Transmettre à terme votre patrimoine et protéger vos proches constituent des préoccupations essentielles. La préparation de votre succession vous permettra d’envisager sereinement l’avenir et celui de vos proches. Ceci nécessite une réflexion en amont afin de permettre la transmission de votre patrimoine avec une fiscalité maîtrisée.

Privilégiez une approche sur-mesure et faites-vous accompagner

Face à ces besoins, votre stratégie patrimoniale doit être mûrement réfléchie, pour vous permettre de trouver la solution idéale pour vous :

Assurance vie, épargne retraite, prévoyance… Ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais plutôt un changement de paradigme qui s’impose : dans un monde structurellement instable et imprévisible, il convient de redonner de la valeur au temps, en évitant les pièges du court-terme et des effets de mode.

Préparer sa retraite : quelle solution choisir ?

La tontine

Conservateur Helios patrimoine (contrat d’assurance-vie)

Conservateur épargne retraite (Plan Épargne Retraite)

Et encore…

Nous vous accompagnons dans le choix des meilleures solutions possibles en complément des conseils dispensés par votre interlocuteur juridique, votre notaire, votre avocat ou votre expert-comptable.

Quelle que soit la solution envisagée, construire une stratégie retraite requiert l’accompagnement d’un partenaire de confiance à vos côtés.

Architecte du patrimoine, votre conseiller vous accompagnera dans la définition de votre stratégie patrimoniale dans le temps en prenant en compte l’évolution de votre situation personnelle. Il saura ainsi vous proposer une complémentarité d’outils et vous guider vers une synergie de solutions permettant d’anticiper sereinement votre avenir.