Le conservateur

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Nos engagements

Notre Fondation d’Entreprise, solidaire de vos projets

Au travers de notre Fondation d’Entreprise, nous nous engageons, depuis 2009, à incarner nos valeurs mutualistes, en nous inscrivant dans une démarche de soutien de toutes les formes de solidarité entre les Hommes.

Nous privilégions les actions de proximité sur tout le territoire français, pour intervenir au plus près des personnes en situation de fragilité et soutenons une grande diversité de projets.

Nos valeurs, incarnées dans nos actions

Nous sommes particulièrement attachés à soutenir des associations engagées en faveur de l’intégration sociale au travers d’activités éducatives, culturelles et sportives.

En 2023, la Fondation d’Entreprise Le Conservateur a notamment apporté son soutien à de nombreuses associations culturelles œuvrant dans les domaines de la danse, la musique, le théâtre, la lecture et l’écriture, mais également à des associations permettant à des personnes en situation de handicap de pratiquer des activités sportives.

  • 176 projets soutenus depuis la création de la Fondation d’Entreprise 

19 projets soutenus en 2023

Créée le 22 juin 1989, l’association a pour objet de promouvoir la danse, y compris la formation des artistes, de développer des projets chorégraphiques et artistiques en milieu hospitalier en s’attachant à favoriser les liens entre patients, visiteurs, personnels hospitaliers et artistes.

Le projet consistait à organiser 120 interventions de la compagnie dans des hôpitaux, dans le but d’amener dans des services d’adultes (cardiologie, oncologie, soins palliatifs, soins de suite et réadaptation, pneumologie, neurologie, médecine interne, chirurgie …) plaisir, évasion, échanges grâce à la danse classique au chevet des malades, pour une meilleure qualité de vie de l’ensemble de la communauté hospitalière. 

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 2 500 €.

Créée le 16 janvier 1985, l’association a pour mission de contribuer à la lutte contre la pauvreté et le trafic d’êtres humains au Cambodge en soutenant des programmes d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle en offrant notamment la priorité aux femmes.

L’école hôtelière Sala Bai a été créée par l’association pour former des jeunes filles issues de la très grande pauvreté à des métiers porteurs. L’association sollicitait un soutien pour la scolarisation de jeunes filles.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 800 €.

Créée le 10 octobre 1996, l’association a pour objet l’animation et l’organisation de rencontres de jeunes et d’adultes de la communauté européenne, des pays de la Méditerranée dans l’esprit de l’institut international du théâtre méditerranéen, au sens de l’expression artistique sous forme théâtrale ou autre, par des jeunes adultes handicapés ou en difficulté sociale, de culture et de langues.

L’association prévoyait de faire participer 22 bénéficiaires handicapés à un spectacle autour du thème de la danse.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 000 €.

Créée le 10 janvier 1903, l’association La Berrichonne Football a pour objet la promotion et le développement par tous moyens de la pratique et de l’étude théorique du football et la formation de jeunes par les moyens suivants : entraînement, formation physique et technique du football, enseignement général et professionnel. L’association organise un événement intitulé « Hondi Cap’Foot » dédié aux personnes en situation de handicap et se décomposant en deux parties : un tournoi de football pour les personnes handicapées mentales encadrées par les joueurs de la Berrichonne et des ateliers à thème dédiés aux personnes handicapées mentales et/ou physiques qui ne veulent pas ou ne peuvent pas jouer.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 000 €.

Créée le 25 octobre 2010, l’association a pour objet l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap et en particulier d’enfants dyspraxiques. L’association a développé des kits mathématiques pour ces enfants, consistant en un ensemble de gabarits d’opérations, de conversions et d’aide-mémoire pour aider les élèves au quotidien en classe. L’association sollicitait un soutien pour pouvoir doter des enfants en kits mathématiques.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 000 €.

Créée le 25 juillet 2018, l’association a pour objet de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires en vue du fonctionnement et du développement d’un musée des jouets et plus généralement des collections, musée situé dans la communauté urbaine de Montauban. Au-delà de la partie culturelle, ce musée comprend une partie éducative et propose des ateliers créatifs et éducatifs.

Le musée, qui intéresse la population et remporte un vif succès, a pris à bail des surfaces supplémentaires nécessitant d’être équipées.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 000 €.

Créé le 23 mai 2023, le fonds de dotation « Culture pour l’enfance » a notamment pour objet de développer, piloter et promouvoir toutes les actions favorisant l’accès à la culture des enfants et des jeunes qui sont dans une situation de précarité sociale, de handicap ou hospitalisés, grâce à la mise en avant du patrimoine culturel et de la création artistique.

Le projet intitulé « Le 18ème en scène : un projet d’immersion dans le siècle des Lumières par le théâtre » consiste à mettre en place notamment, sur la durée de l’année scolaire 2023/2024, des ateliers de création plastique et de théâtre, des visites de sites culturels (hôtel de Caumont, hôtel de Gallifet, théâtre du Jeu de Paume) au profit de deux classes situées à Marseille, une école REP+ et un collège ULIS (jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives et/ou mentales).

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 2 500 €.

Créée le 6 août 2011, l’association a pour objet d’organiser des sorties en mer à destination de personnes fragiles atteintes de maladies, souffrant d’un handicap sous toutes ses formes en ou en situation d’exclusion et/ou de précarité. Animée par des valeurs chrétiennes de charité et de partage, l’association se veut être au service de l’autre, ouverte à tous publics, sans aucune discrimination d’origine, de culture ni de religion. Elle se veut modeste, humble, sincère et persévérante.

L’association sollicitait une aide de la Fondation d’Entreprise Le Conservateur pour le remplacement de la voile du catamaran.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 000 €.

Créée le 3 janvier 2008, l’association a pour but de faciliter l’accès à la lecture et à l’écriture à tout public sans distinction d’âge ou de condition. Pour cela, l’association fait la promotion et aide à la production d’œuvres écrites, lues ou chantées, par le biais d’événements culturels de forme multiples, par l’édition ou l’aide à l’édition d’ouvrages, par la collaboration avec d’autres organismes ou associations en France ou à l’étranger. Prix, lectures, salons, festivals, ateliers d’écriture et de lecture, publications, rencontres et autres procédés novateurs sont les vecteurs pour faciliter la réalisation de l’objet de l’association.

En 2023, l’association réitérait l’opération intitulée « Ecrire en cité » qui consiste à animer des ateliers d’écriture dans des quartiers prioritaires d’Avignon, Orange et Bagnols sur Cèze pour des enfants âgés de 9 à 13 ans.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 2 000 €.

Créée le 13 juin 2020, l’association a pour objet d’organiser, accompagner, promouvoir et soutenir des événements culturels et artistiques et toutes activités pouvant y être rattachées. L’association a pour activité principale l’organisation d’un festival musical intitulé « Le lavoir en fête » qui se déroule dans l’Oise, et particulièrement dans un lavoir classé bâtiment historique de la région des Hauts de France au début de l’été et souhaitait un soutien pour y parvenir.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 1 200 €.

Créée en avril 2010, l’association Kiwi Organisation en Auvergne Rhône Alpes a pour objet de créer des activités et des événements (culturel, sportif, gastronomique, liés à l’environnement…) pour les enfants, adolescents et jeunes adultes qui luttent contre la douleur, la souffrance, la maladie et le handicap, de concevoir des documents de communication, des outils ludiques, informatifs et pédagogiques pour les hôpitaux, les centres de soin, les écoles dans le but d’améliorer le quotidien de ces enfants, de leur famille et des professionnels les encadrant.

L’association a conçu une bande dessinée intitulée « De la BD à l’assiette pour les parents et les enfants » pour informer les familles et certains professionnels sur les troubles de l’oralité et organiser un partenariat avec le service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques de l’hôpital Mère Enfant de Lyon-Bron pour apporter son soutien aux enfants souffrant de ce type de troubles.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 000 €.

Créée le 5 mars 2020, l’association a pour but d’élargir le public de l’art lyrique et de valoriser la formation dispensée en lycées professionnels et techniques en rendant des spectacles accessibles au plus grand nombre.

L’association produit chaque année un spectacle d’art lyrique intégrant des amateurs encadrés par des professionnels, en favorisant l’accès à un nouveau public, notamment les jeunes et les personnes isolées ou en difficulté sociale.  L’association prépare la représentation de l’opéra « Un violon sur le toit » pour le printemps 2024, une représentation étant réservée aux enfants des écoles de Courbevoie.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 000 €.

Créée le 13 février 1991, l’association, en tant qu’institution d’enseignement artistique, a notamment pour missions : la mise en œuvre du patrimoine musical de la Cathédrale Notre Dame de Paris et de la musique sacrée, la recherche musicologique autour de ce patrimoine, l’écriture et la réécriture de la musique liturgique pour les différents offices, la réalisation de projets musicaux, liturgiques ou spirituels, l’enseignement artistique spécialisé, la formation de musiciens et l’insertion professionnelle de ceux-ci.

L’association sollicitait un soutien pour financer la diffusion d’un concert de la Maitrise (Dixit Dominus de Haendel) sur Radio Classique.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 4 000 €.

Créée le 6 novembre 2014, l’association a pour but de faire connaître, mieux appréhender et accompagner les personnes et les familles atteintes de cardiopathies congénitales. Les moyens d’action de l’association sont notamment : l’organisation de réunions, conférences, événements, rassemblements, la dispense de formations, l’achat, la prise en location de locaux d’habitation, de bureau ou mixte, destinés à accueillir, héberger, accompagner les personnes et les familles, l’organisation ponctuelle de quêtes, tombolas, loteries, bals et spectacles au profit de l’association et la conclusion de toutes conventions privées ou publiques.

L’association souhaitait procéder au réaménagement du service de réanimation pédiatrique, plus particulièrement en équipant la salle de repos destinée aux parents.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 000 €.

Créée le 9 janvier 2018, l’association a pour but la création d’un lieu de rencontre et de soutien pour les personnes ayant reçu un traitement anti-cancéreux et leurs proches. L’accompagnement de ces personnes passe par une écoute attentive, personnalisée permettant de mettre en mots les ressentis, les problèmes, les attentes, les projets, la poursuite ou la reprise d’une activité physique régulière, la réappropriation corporelle, la gestion du stress et des émotions, la poursuite ou la mise en place d’une alimentation équilibrée, l’accompagnement du retour au travail, l’autonomie, la responsabilité et la dignité de la personne.

L’association, propriétaire d’un local à Limoges, souhaitait y aménager une cuisine pour accueillir les bénéficiaires.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 000 €.

Créée le 22 mai 1990, l’association a pour objet d’aider au développement de la lecture en milieu rural avec le support des bibliothèques locales et, entre autres, de participer au mouvement général de lutte contre l’illettrisme. A cet effet, elle anime et promeut la lecture à travers les échanges d’idées et de connaissances des livres, l’information avec l’aide de personnes qualifiées, l’organisation de manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

En 2023, l’association a renouvelé l’organisation d’un concours d’écriture ouvert à 300 enfants de 11 écoles (de la maternelle jusqu’à la 6ème incluse).

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 700 €.

Créée le 14 mai 2019, l’association a pour objet la création, la production et la diffusion de spectacles vivants, ou de contenus audiovisuels, cinématographiques, musicaux et de doublages. Elle peut se voir également confier l’organisation et la vente de formations artistiques, l’accompagnement et les services d’aides à l’administration de compagnies artistiques et d’artistes.

L’association, qui anime également des événements culturels tels que des débats, des ateliers, des festivals, des performances et toute autre forme de manifestations, organise un festival de spectacles vivants à Prunay afin de délocaliser la culture en zone rurale.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 1 000 €.

Créée le 14 décembre 2004, l’association a pour but de propager le goût, l’usage de la bicyclette, d’encourager et favoriser le cyclisme sous toutes ses formes sportives ou touristiques. Elle pratique les activités physiques et sportives pour handicapés physiques, visuels et sourds et s’engage à soutenir et proposer des aides à la réinsertion sociale des personnes handicapées.

L’association a poursuivi la préparation du projet « En route pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 » en finançant des équipements spécifiques nécessaires à deux jeunes cyclistes en situation de handicap.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 000 €.

Créée le 2 février 2022, l’association a pour objet d’œuvrer au rayonnement de l’art vocal, du chant lyrique dont Bagnères de Bigorre a été longtemps l’ambassadrice, d’organiser un  festival annuel dédié au chant lyrique, de faciliter l’accès aux différents lieux de diffusion de l’opéra, de faire connaître l’art lyrique et aider à sa découverte et à sa compréhension, de créer une communauté d’amateurs d’opéra, de favoriser le lien social autour d’une expérience culturelle commune, de favoriser l’accès à une culture considérée comme élitiste et inaccessible dans une ambiance joyeuse, détendue et ludique.

L’association organise chaque année un festival d’art lyrique doté de peu de moyens.

Le Conseil d’administration a décidé d’apporter son soutien à l’Association à hauteur de 3 700 €.

Comment soumettre un projet

La Fondation d’entreprise Le Conservateur soutient uniquement des projets d’intérêt général portés par des structures à but non lucratif. Ces projets doivent concerner l’un des domaines d’action de la Fondation (l’accès à l’éducation, à la culture, à l’insertion sociale, à la santé, au handicap, l’aide à des actions concrètes nationales ou locales…).

La Fondation tient compte également des critères d’éligibilité suivants :

  • le caractère concret, l’originalité et l’innovation sociale du projet ;
  • l’inscription du projet sur le long terme ;
  • la fiabilité financière et morale du porteur du projet ;
  • la localisation de l’action sur le territoire français (métropole et/ou outre-mer).

Constitution de votre dossier de candidature

Pièces obligatoires à joindre (tout dossier incomplet ne pourra être instruit) : 

  • information sur le porteur du projet ;
  • présentation concrète et détaillée du projet ;
  • budget prévisionnel du projet ;
  • montant de l’aide financière et affection des fonds.

Dans le cadre d’une association :

  • statuts de l’association ;
  • présentation concrète et détaillée du projet ;
  • budget prévisionnel du projet ;
  • montant de l’aide financière et affection des fonds ;
  • bilan et compte de résultat de l’année précédente ;
  • rapport d’activité datant de moins de 2 ans ;
  • extrait de l’enregistrement au journal officiel ;
  • relevé d’identité bancaire.
Adressez votre dossier

Fondation d’Entreprise Le Conservateur
CS 41685 – 75773 Paris Cedex 16

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