Partagez

Au sommaire

 

ANTICIPEZ VOS BESOINS A LA RETRAITE

Tandis qu’anticiper est la clé pour réussir sa retraite, il convient d’établir concrètement vos besoins.
Ainsi, à l’approche de la retraite, vous avez probablement différents objectifs :

Maintenir votre niveau de vie à la retraite tout en bénéficiant de liquidités disponibles pour les imprévus ou les coups de cœur

Dans un contexte où les prévisions relatives aux régimes de retraite continuent de se dégrader, comment faire face au besoin de maintenir son niveau de vie ?

Pour compenser une perte de revenus annoncée, de nombreuses solutions existent. La plus connue est la constitution d’une rente mais la mise en place de revenus complémentaires à travers la diversification de vos actifs constitue une alternative pertinente.

Conserver votre autonomie financière face aux aléas du vieillissement

Votre retraite peut être marquée par des besoins financiers liés à la dépendance ou à la perte d’autonomie. Qu’il s’agisse de conserver votre indépendance ou de réaménager votre quotidien, ce coût peut s’avérer important. Il est donc nécessaire de l’anticiper, afin de ne pas dépendre financièrement de vos proches. Le maintien de votre autonomie entre pleinement dans l’élaboration de votre stratégie patrimoniale.

Préparer votre transmission

Transmettre à terme votre patrimoine et protéger vos proches constituent des préoccupations essentielles. La préparation de votre succession vous permettra d’envisager sereinement l’avenir et celui de vos proches. Ceci nécessite une réflexion en amont afin de permettre la transmission de votre patrimoine avec une fiscalité maîtrisée.

Privilégiez une approche sur-mesure et faites-vous accompagner

Face à ces besoins, votre stratégie patrimoniale doit être mûrement réfléchie, pour vous permettre de trouver la solution idéale pour vous :

Assurance vie, épargne retraite, prévoyance… Ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais plutôt un changement de paradigme qui s’impose : dans un monde structurellement instable et imprévisible, il convient de redonner de la valeur au temps, en évitant les pièges du court-terme et des effets de mode.

Préparer sa retraite : Quelle solution choisir ?

LA TONTINE

  • Une solution originale ;
  • Une diversification d’actifs facilitée par une gestion à horizon déterminé et de long terme(1) ;
  • La Tontine ne dispose pas de faculté de rachat : cette caractéristique lui confère une gestion évolutive et sécuritaire ;
  • Et elle bénéficie de la  fiscalité avantageuse(2) de l’assurance‑vie sur les revenus de l’épargne.

 

CONSERVATEUR HELIOS PATRIMOINE (contrat d’assurance-vie)

  • Une souplesse de versements adaptée à vos objectifs ;
  • Une disponibilité de votre investissement hors cas de blocage dans le cadre de l’application de la loi Sapin II(3) ;
  • La protection de vos proches en cas de décès ;
  • Une fiscalité avantageuse(2), notamment dans le cadre de rachats ou d’une succession.

 

CONSERVATEUR ÉPARGNE RETRAITE (Plan Épargne Retraite)

  • Une fiscalité attractive à l’entrée mais une fiscalité à la sortie à connaître(4) ;
  • Un contrat souple : versements libres ou programmés, sortie en capital partielle ou totale ou en rente viagère et cas de déblocages anticipés avant le terme(5).

 

ET ENCORE

  • Prévoyance, contrat de capitalisation, placements financiers, solutions entreprise, offre immobilière…

 

Nous vous accompagnons dans le choix des meilleures solutions possibles en complément des conseils dispensés par votre interlocuteur juridique, votre notaire, votre avocat ou votre expert-comptable.

Quelle que soit la solution envisagée, construire une stratégie retraite requiert l’accompagnement d’un partenaire de confiance à vos côtés.

Architecte du patrimoine, votre conseiller vous accompagnera dans la définition de votre stratégie patrimoniale dans le temps en prenant en compte l’évolution de votre situation personnelle. Il saura ainsi vous proposer une complémentarité d’outils et vous guider vers une synergie de solutions permettant d’anticiper sereinement votre avenir.

 

Article rédigé par Le Conservateur

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Téléchargez notre livre blanc sur cette thématique

 

(1) L’opération d’épargne que constitue l’adhésion à une Tontine n’offre pas de faculté de rachat. Les fonds sont donc indisponibles pendant toute la durée de l’adhésion.
(2) Selon la fiscalité en vigueur au 27 octobre 2020.
(3) Dans le cadre de l’application de la loi Sapin II, la disponibilité du capital des contrats d’assurance‑vie peut toutefois être limitée temporairement par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
(4) Selon l’article 3 de l’ordonnance 2019-766 du 24/07/2019.
(5) Ces cas sont exposés à l’article L224-4 du Code monétaire et financier.