Fondation d’Entreprise

La Fondation d’entreprise Le Conservateur est solidaire de vos projets

140626-LOGO FONDATION-ENTR-QUADRI

En créant en 2009 la Fondation d’Entreprise Le Conservateur, le Groupe s’engageait à prolonger ses valeurs mutualistes en s’inscrivant dans une démarche de soutien de toutes les formes de solidarité entre les hommes.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur privilégie les actions de proximité sur tout le territoire national pour intervenir au plus près des personnes en situation de fragilité. Elle soutient une grande diversité de projets d’intérêt général en lien avec les valeurs du Conservateur.

Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 56 projets qui ont bénéficié du soutien de la Fondation d’entreprise le Conservateur.

En 2015, le conseil d’administration de la Fondation a décidé d’apporter son soutien financier à 13 projets dont 8 nouveaux et 5 reconductions qui s’inscrivent dans l’une des catégories suivantes :

  • Education dans le cadre de la scolarisation à domicile des enfants gravement malades ou handicapés ;
  • Culture ;
  • Handicap ;
  • Insertion et intégration par des activités culturelles, sociales et sportives participatives ;
  • Aide à la formation et à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes défavorisés ;
  • Solidarité afin de satisfaire les besoins de santé et de bien-être des personnes de tout âge.

Parmi les nouvelles associations sélectionnées :

Association « Pierre Clément » : Cette association a pour mission d’aider et accompagner les personnes atteintes de maladies graves et notamment, de pathologies neurodégénératives (type Alzheimer)  et les aidants. Pour accompagner au quotidien les personnes atteintes de cette pathologie, l’association souhaite mettre en place un plan de formation lié à cette maladie sur 2 ans pour former les bénévoles mais également les aidants.

www.association-pierre-clement.fr

Association « Votre école chez Vous » : Cette association a pour objet d’apporter gratuitement  au domicile d’enfants gravement malades ou handicapés l’enseignement élémentaire et secondaire qu’ils ne peuvent pas suivre dans les établissements collectifs du fait de leur état de santé. L’association souhaite pouvoir prendre en charge le cout de la scolarité d’un ou plusieurs enfants qui sont en liste d’attente et qui n’ont pu bénéficier de ce programme en 2014.

www.vecv.org/

Association « Urt Vélo 64 » : Cette association a pour mission de promouvoir et favoriser la pratique du cyclisme sous toute ses formes, de proposer des activités physiques et sportives pour les handicapés physiques, visuels et sourds résidant dans des centres spécialisés. Dans le cadre du développement de ses actions en faveur des centres spécialisés et afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre eux, l’association souhaite faire évoluer son parc de matériel spécifique en acquérant différents types de vélos adaptés ainsi qu’un véhicule d’occasion permettant le transport de 9 personnes.

www.urtvelo64.com/

Association « Sport dans la ville » : Cette association a pour objectif d’accompagner les jeunes issus des quartiers prioritaires tout au long de leur parcours éducatif jusqu’à leur insertion professionnelle. Elle accompagne 4000 jeunes âgés de 7 à 20 ans dans 26 centres implantés en Rhône Alpes et Ile de France. Dans le cadre du programme « Job dans la Ville » axé sur la formation et l’insertion professionnelle, elle a choisi pour la rentrée 2015, de financer la partie 1 du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et d’aider chaque jeune à trouver un stage pratique dans une entreprise partenaire. Cette formation est destinée à 20 jeunes âgés de 15 à 25 ans en Ile de France. Le soutien apporté par la Fondation permettra de doubler le nombre de formation BAFA.

www.sportdanslaville.com

Projet de Laura Jeanney Sociétaire du Conservateur : Pour sensibiliser les jeunes à la problématique des dons du sang et soutenir l’association de l’Etablissement Français du Sang (EFS), Laura Jeanney a écrit et composé une chanson. Son projet consiste à l’enregistrement d’un CD, la réalisation d’un clip et à la production de plusieurs CD dont une partie sera distribuée dans les différentes sections de l’Amicale des donneurs du sang et à l’EFS  pour être diffusé lors des collectes, des campagnes de recrutement et dans les radios locales qui soutiennent le don du sang. Les CD non distribués seront mis en vente et sur chaque vente de CD 1 € sera reversé à l’RFS.

www.lauraalinejeanney.e-monsite.com

Association « L’Arbre aux Légumes » : Depuis 2000, cette association favorise l’insertion professionnelle des personnes en difficulté dans les secteurs agricoles et environnemental. Le projet de l’association consiste à organiser des distributions à domicile de paniers de fruits et légumes biologiques à bas cout  au profit des personnes âgées ou à mobilité réduite par l’intermédiaire de personnes en insertion qui circulent au moyen d’une voiture hippomobile tractée par le cheval de l’association. Un équithérapeute propose ses services à l’association pour accompagner et former les salariés en insertion aux soins et aux approches techniques de traction du cheval. L’originalité de ce mode de distribution permet de créer un lien social entre les salariés et les adhérents. Le soutien apporté par la Fondation permettra le financement d’une partie des honoraires de l’equithérapeute et des frais d’entretien du cheval.

www.eureasso.fr

Association «  Cœur d’Auvergnats » : Depuis l’inauguration du CHU Estaing de Clermont Ferrand, l’association apporte régulièrement son aide dans l’organisation  de manifestations culturelles (violon, atelier cinéma..) et dans l’amélioration des locaux pour les enfants gravement malades hospitalisés au CHU Estaing. En 2015, l’association souhaite aménager la salle de classe mise à disposition des enfants hospitalisés afin de la rendre plus attrayante et fonctionnelle. Le soutien apporté par la Fondation permettra le financement d’une partie de la réalisation d’armoires de rangement pour le matériel pédagogique, les livres scolaires et les ordinateurs portables de la classe interactive.

Association « Développement Rural Cambodge » : Cette Association œuvre pour le développement rural dans le petit village de Kompong Prassat au Cambodge et l’aide à la scolarisation des enfants et adolescents de ce village. L’association s’est engagée à financer  la construction de 3 salles supplémentaires à Kompong Prassat pour pouvoir assurer la formation professionnelle d’adolescents qui ont quittés le système scolaire très tôt.

www.association-drc.fr

La fondation renouvelle également son soutien à 5 associations : Diffusion de l’histoire de l’Art « Arthena », « Agir et Vivre l’Autisme », « L’Envol », « COS », et « SLA Aide et Soutien ».

COMMENT SOUMETTRE UN PROJET

La Fondation d’entreprise le Conservateur soutient uniquement des projets d’intérêt général portés par des structures à but non lucratif. Ces projets doivent concerner l’un des domaines d’action de la Fondation (l’accès à l’éducation, à la culture, à l’insertion sociale, à la santé, au handicap, l’aide à des actions concrètes nationales ou locales …).

La Fondation tient compte également des critères d’éligibilité suivants :

  • Le caractère concret, l’originalité et l’innovation sociale du projet
  • L’inscription du projet sur le long terme
  • La fiabilité financière et morale du porteur du projet
  • La localisation de l’action sur le territoire français (métropole et/ou outre-mer)

Vous êtes engagé dans une action de solidarité à titre individuel ou dans le cadre d’une association ? Présentez votre projet à la Fondation pour solliciter notre soutien !

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

Pièces obligatoires à joindre (Tout dossier incomplet ne pourra être instruit) : 

  • Information sur le porteur du projet
  • Présentation concrète et détaillée du Projet
  • Budget prévisionnel du projet
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds

Dans le cadre d’ une association :

  • Statuts de l’association
  • Présentation concrète et détaillée du Projet
  • Budget prévisionnel du projet
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds
  • Bilan et compte de résultat de l’année précédente
  • Rapport d’activité datant de moins de 2 ans
  • Extrait de l’enregistrement au journal officiel
  • Relevé d’identité bancaire

ADRESSEZ VOTRE DOSSIER À :

Huguette Rigou / Fondation d’entreprise Le Conservateur CS 41685 – 75773 PARIS CEDEX ou par mail

Nos valeurs

Le Conservateur mobilise tout son savoir-faire pour vous garantir la qualité de ses services et le respect de ses valeurs.

Nos valeurs

Le chiffre

172 années de réussite

Les chiffres-clés

Réseau

Un réseau national de proximité

Voir notre réseau