Fondation d’Entreprise

La Fondation d’entreprise Le Conservateur est solidaire de vos projets

140626-LOGO FONDATION-ENTR-QUADRI

En créant en 2009 la Fondation d’Entreprise Le Conservateur, le Groupe s’engageait à prolonger ses valeurs mutualistes en s’inscrivant dans une démarche de soutien de toutes les formes de solidarité entre les hommes.

La Fondation d’Entreprise Le Conservateur privilégie les actions de proximité sur tout le territoire national pour intervenir au plus près des personnes en situation de fragilité. Elle soutient une grande diversité de projets d’intérêt général en lien avec les valeurs du Conservateur.

Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 67 projets qui ont bénéficié du soutien de la Fondation d’entreprise le Conservateur.

En 2016, le conseil d’administration de la Fondation a décidé d’apporter son soutien financier à 11 projets dont 5 nouveaux et 6 reconductions qui s’inscrivent dans l’une des catégories suivantes :

  • Education dans le cadre de la scolarisation à domicile des enfants gravement malades ou handicapés ;
  • Culture ;
  • Handicap ;
  • Insertion et intégration par des activités culturelles, sociales et sportives participatives ;
  • Aide à la formation et à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes défavorisés ;
  • Solidarité afin de satisfaire les besoins de santé et de bien-être des personnes de tout âge.

Parmi les nouvelles associations sélectionnées :

Association « Culturespaces » : Créée en 2009, La Fondation Culturespaces a pour mission de
favoriser l’accès aux arts et au patrimoine à des enfants hospitalisés, handicapés ou fragilisés par la pauvreté ou l’exclusion sociale. Pour cela elle met en place des actions qui visent à ouvrir le regard des enfants sur les richesses historiques et patrimoniales à travers la découverte de monuments historiques et de musées.

www.fondation-culturespaces.com

Association « Une poignée d’Images » : La compagnie Une poignée d’Images est une association de loi 1901 créée en 1981 dont l’objectif est de promouvoir l’art de la marionnette sous toutes ses formes. Elle gère le Théâtre de marionnette à Belfort (TMB) depuis 1996, et organise depuis 26 ans un festival annuel «  le Solstice » qui a pour but de faire rayonner la culture de la marionnette auprès d’un large public et de promouvoir les nouveaux talents marionnettistes. L’association a également pour projet de rendre accessible la culture aux personnes éloignées
géographiquement et socialement des lieux de diffusion culturels en emmenant la marionnette en milieu rural.

www.marionnette-belfort.com

Association « L’Orange Rouge » : Créée en 1994, cette association œuvre pour favoriser l’épanouissement et l’accès à la culture des adolescents touchés par le handicap, en mettant en place des ateliers d’expression artistique menés par des artistes contemporains de renommée. L’association intervient principalement au sein de collèges franciliens situés dans les quartiers défavorisés. Dans chaque collège participant, un artiste contemporain et une classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) construisent ensemble un projet qui comprend au moins 40 heures d’ateliers artistiques ludiques et 10 heures de sorties culturelles. Chaque projet mène à la réalisation d’une œuvre collective, présentée au collège puis dans un lieu d’art. A travers la pratique artistique, les adolescents bénéficient d’une pédagogie complémentaire basée sur la création et le partage de savoirs. Depuis 2006, près de 1600 adolescents en situation de handicap et 90 artistes contemporains ont collaboré pour créer 94 œuvres collectives exposées dans 6 lieux d’art contemporain.

www.orangerouge.org/

Association « Institut Régional de Médecine du Sport de Normandie (IRMSHN) : Cette association a pour mission de regrouper et coordonner les activités de la médecine du sport en Haute Normandie, d’animer, gérer le centre régional de médecine du sport, contribuer à l’enseignement et à la recherche dans le domaine des activités sportives et physiques. Aujourd’hui, la prise en charge des pathologies liées à la pratique du sport chez les personnes présentant un handicap physique ou intellectuel étant indifférencié, l’IRMSHN souhaite créer un pôle de référence en sport, santé, prévention en partenariat avec le CPMRP ( Centre Régional de Médecine Physique et de Réadaptation) de Herbiers situé dans la même commune. Ce projet a pour objet de consolider les acquis et de développer un pôle d’excellence pour la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur. Le développement de ce pôle d’excellence nécessite l’aménagement et l’extension des locaux existants et l’acquisition de matériels spécifiques complémentaires (Tapis roulant à large bande pouvant accueillir des fauteuils roulants, analyseur de gaz respiratoires à l’effort, ergo-cycle compatible patients obèses, ergomètre à bras pour les amputés…).

www.institut-medecine-sport.fr

Fondation «  Espérances Banlieues » : la Fondation «  Espérances Banlieues a été créée en 2012 pour développer des écoles indépendantes (hors contrat) de qualité dans les quartiers sensibles. Elle a pour mission de favoriser l’accès de tous les enfants de banlieues à une instruction de qualité et de leur transmettre la connaissance et l’amour de la culture Française. Son action se traduit par un soutien pédagogique, juridique et financier. La Fondation Espérances Banlieues a ouvert la première école pilote « Le Cours Alexandre Dumas »  à Montfermeil en 2012 qui sert de modèle et d’école d’application pour de futures implantations dans d’autres banlieues.
Le projet concerne l’ouverture d’une école  Espérances Banlieues « le Cours Charles Péguy » à Sartrouville en Septembre 2016. Elle a pour mission de proposer un enseignement adapté pour des élèves issus de l’immigration qui nécessitent une attention particulière pour éviter le décrochage scolaire et assurer la transmission de la culture et l’amour de la France.

www.esperancebanlieues.org

La fondation renouvelle également son soutien à 6 associations : L’Élan Retrouvé, Biblionef, Padem, École Chiens Guides pour Aveugles, Votre École chez vous, Sport dans la Ville.

COMMENT SOUMETTRE UN PROJET

La Fondation d’entreprise le Conservateur soutient uniquement des projets d’intérêt général portés par des structures à but non lucratif. Ces projets doivent concerner l’un des domaines d’action de la Fondation (l’accès à l’éducation, à la culture, à l’insertion sociale, à la santé, au handicap, l’aide à des actions concrètes nationales ou locales …).

La Fondation tient compte également des critères d’éligibilité suivants :

  • Le caractère concret, l’originalité et l’innovation sociale du projet
  • L’inscription du projet sur le long terme
  • La fiabilité financière et morale du porteur du projet
  • La localisation de l’action sur le territoire français (métropole et/ou outre-mer)

Vous êtes engagé dans une action de solidarité à titre individuel ou dans le cadre d’une association ? Présentez votre projet à la Fondation pour solliciter notre soutien !

CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

Pièces obligatoires à joindre (Tout dossier incomplet ne pourra être instruit) : 

  • Information sur le porteur du projet
  • Présentation concrète et détaillée du Projet
  • Budget prévisionnel du projet
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds

Dans le cadre d’ une association :

  • Statuts de l’association
  • Présentation concrète et détaillée du Projet
  • Budget prévisionnel du projet
  • Montant de l’aide financière et affection des fonds
  • Bilan et compte de résultat de l’année précédente
  • Rapport d’activité datant de moins de 2 ans
  • Extrait de l’enregistrement au journal officiel
  • Relevé d’identité bancaire

ADRESSEZ VOTRE DOSSIER À :

Huguette Rigou / Fondation d’entreprise Le Conservateur CS 41685 – 75773 PARIS CEDEX ou par mail

Nos valeurs

Le Conservateur mobilise tout son savoir-faire pour vous garantir la qualité de ses services et le respect de ses valeurs.

Nos valeurs

Le chiffre

172 années de réussite

Les chiffres-clés

Réseau

Un réseau national de proximité

Voir notre réseau