Décryptages
Comment définir vos objectifs patrimoniaux ?
Publié le 26 novembre 2013
Partager
Donner un sens à son patrimoine
La définition de vos objectifs patrimoniaux consiste à mettre en correspondance vos besoins en matière de patrimoine et votre parcours de vie, dans une logique d’anticipation et d’optimisation.
Ainsi, tout naturellement, ces objectifs évoluent dans le temps, au rythme des changements de votre situation familiale, patrimoniale et professionnelle.
Voici une liste non exhaustive des objectifs patrimoniaux les plus fréquents :
- constituer un patrimoine et/ou le valoriser ;
- préparer sa retraite (notamment l’obtention d’un revenu complémentaire) ;
- organiser la transmission de son patrimoine (notamment en cas de dépendance ou de décès).
À chacun sa stratégie
Il est important de noter que les objectifs patrimoniaux ne sont pas standardisés. Ils font écho à vos besoins et à votre patrimoine à un instant T de votre vie. Ainsi, une naissance, un héritage, une évolution professionnelle, un divorce ou un projet d’achat immobilier sont autant d’éléments qui peuvent donner lieu à la redéfinition de ces objectifs.
En pratique, plusieurs objectifs peuvent coexister, de façon parfois complémentaire, parfois contradictoire. Il est donc important de les identifier et de les organiser en établissant des priorités, afin de définir une stratégie patrimoniale globale viable dans le temps.
La gestion d’une entreprise, par exemple, nécessite de conjuguer les objectifs liés à votre patrimoine personnel et ceux qui concernent votre entreprise.
Trouver des solutions sur mesure
Plus vos objectifs patrimoniaux sont déterminés en amont et avec précision, plus vous trouverez des solutions optimales et adaptées à votre quotidien.
Ainsi, pour définir au mieux vos objectifs patrimoniaux, vous pouvez solliciter les conseils d’un expert. À l’aide d’un diagnostic personnalisé, il saura vous apporter les meilleures préconisations financières, juridiques et fiscales et vous orienter vers les produits financiers qui vous correspondent. Ensemble, vous pourrez faire évoluer votre stratégie patrimoniale selon vos besoins, tout au long de votre vie.
À retenir
La définition de vos objectifs patrimoniaux doit prendre en compte :
- votre situation patrimoniale actuelle
- vos projets identifiés à court, moyen et long terme
- votre situation personnelle, familiale et professionnelle
- le contexte économique et fiscal.
Ce diagnostic peut être réalisé avec un professionnel de la gestion patrimoniale
et être réévalué conjointement à chaque étape-clé de votre vie.