Le conservateur

Actualités Le Revenu

Rendons l’épargne efficiente !

Publié le 18 février 2022

La spirale de surendettement a conduit depuis plus de trente ans à une situation critique pour les finances publiques. Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes vient d’ailleurs de le rappeler opportunément. Vivre au-dessus de ses moyens n’est pas la bonne méthode pour favoriser une croissance stimulante.

D’ailleurs, on remarque que ce type d’expédient ne fonctionne plus sur la durée, aux États-Unis, comme en Russie, au Japon et même dans certains pays d’Europe.

Or la France peut compter sur un taux d’épargne record, qui a dépassé le seuil de 20%, un niveau inconnu depuis le double choc pétrolier de 1973 et 1979. Et le surcroît d’épargne accumulée par les ménages depuis le début de la crise sanitaire a atteint 187 milliards d’euros, selon les chiffres de la Banque de France.

Cette épargne, utilisée à bon escient, est stimulante pour la croissance des PME et de l’emploi. Il importe donc de sécuriser les gains de ceux qui investissent judicieusement.

À l’inverse, il convient d’être plus exigeant face aux «tricheurs» ou arnaqueurs qui n’hésitent pas à proposer des «mirages» pour des épargnants de bonne foi.

Le développement d’outils informatiques sophistiqués trouble d’ailleurs bien des esprits. Certains oublient pourtant un peu vite que les mouvements de marché sont loin d’être uniformes. Les phases de profits alternent parfois un peu trop vite avec les déceptions. Là encore, il faut prendre le temps de s’initier aux mécanismes boursiers.

L’éducation financière est prioritaire

Comme dans toutes les disciplines, il faut prendre le temps d’apprendre et d’assimiler nombre de concepts et de subtilités. On ne s’improvise pas expert !

Gérer efficacement son épargne est d’ailleurs une exigence à tous les âges. Les nouvelles générations doivent assimiler ces contenus pédagogiques pour construire et valoriser leur patrimoine. Ce qui n’empêche pas les parents de mieux leur faire comprendre les bienfaits d’une gestion efficace. Les finances d’une famille forment un tout indissociable.

Ceux qui débutent dans la vie ont souvent besoin d’un cadre qui favorise une gestion active des différents actifs. Autrement dit, pour rendre l’épargne plus efficiente, le dialogue intergénérationnel est souvent plus profitable qu’il n’y paraît.

Le Revenu, «école» indépendante à la portée de tous, est là pour vous aider.