Le conservateur

Actualités Le Conservateur

Sauver Noël

Publié le 19 novembre 2020

Auteur

Valérie Plagnol

Économiste, ancienne membre du Haut Conseil des Finances Publiques

A l’approche de l’hiver, l’amplification de la vague pandémique a touché l’Europe et le continent nord et sud-américain avec brutalité.

L’augmentation vertigineuse de la dépense publique et de la dette pèse sur les perspectives de long terme de redressement de l’investissement et de la croissance potentielle. L’investissement public peut-il indéfiniment pallier ces manques ?

Néanmoins, dans ce contexte, il ne fait aucun doute que les Banques Centrales maintiendront et même amplifieront leurs politiques de soutien monétaire.

Le confinement, tel le négatif d’un photographe, nous révèle l’ampleur, l’imbrication et la remarquable sophistication de nos économies, bref leur degré de développement.

Alors même que les autorités cherchent à limiter l’impact économique de leurs décisions sanitaires en prenant des mesures de confinement spécifiques, nous découvrons l’étendue des ramifications des chaînes d’activité et de production qui se trouvent affectées, comme l’incapacité à s’y substituer efficacement.