Le conservateur

Actualités Le Conservateur

Opportunités patrimoniales : récit de la conférence Les Echos à Montpellier

Publié le 08 octobre 2021

Auteur

Le Conservateur

Organisée conjointement avec Les Echos, notre conférence « Opportunités patrimoniales » a été l’occasion de débattre des solutions les plus robustes à mettre en œuvre dans une conjoncture toujours sous tension.

Marie Christine Sonkin, rédactrice en chef du service Patrimoine des Echos, a interviewé nos experts :

Patrimoine, quelles solutions pour une stratégie durablement rentable ?

A l’heure où, portés par l’euphorie boursière post Covid, les marchés côtoient des sommets précaires tandis que les taux longs demeurent, nets d’inflation, sous la ligne de flottaison, trouver et surtout maintenir le bon cap patrimonial exige plus que jamais de s’appuyer sur quelques fondamentaux.

« C’est la voie que nous creusons avec constance depuis 177 ans au sein de notre Groupe mutualiste, en déployant des stratégies bâties dans la durée qui s’articulent systématiquement autour des quatre axes indissociables de la gestion de patrimoine que sont le financier, le fiscal, le civil et la prévoyance »

rappelle en préambule Thibaut Cossenet.

Composition durable

Poser ce principe est une chose. Mais le mettre efficacement en musique, au diapason d’un horizon successoral qui ne cesse de s’allonger (de 88 à 107 ans pour un couple) en est une autre. Soucieux de s’affranchir du diktat des marchés, sans pour autant « passer à côté des opportunités contra-cycliques qu’ils ménagent en permanence », les experts du Conservateur se donnent donc pour mission d’orchestrer des solutions financières solides sources de rendements durables.

Qu’il s’agisse de préserver son autonomie financière, de préparer à titre individuel une retraite que le système public ne parvient plus à assurer pleinement, d’anticiper sa transmission ou encore de protéger ses proches, « tout est affaire de proportion, de composition », observe Thibaut Cossenet. Il ajoute :

Il faut notamment

 « rester vigilant sur le front de l’immobilier et sortir des sentiers battus des solutions réputées garanties comme le livret A ou les fonds en euros, car aujourd’hui cette sécurité coûte cher et a pour contrepartie une rentabilité nette d’inflation négative qui entame le capital. »

L’assurance-vie conserve toutefois une place centrale

Couteau suisse

Parmi les outils à privilégier, l’assurance-vie conserve toutefois une place centrale.

« La réputation de ce couteau suisse patrimonial qui permet, dans sa version multisupport, de diversifier et d’arbitrer ses actifs dans un cadre fiscal allégé tout en optimisant sa succession reste d’actualité »

confirme Olivier Emmanuel.

Il insiste à cet égard sur le soin à apporter à la rédaction de la clause bénéficiaire
« afin d’optimiser la transmission du contrat et de maximiser le cas échant l’effet des donations préalablement consenties au profit de son conjoint, de ses enfants et petits-enfants ». Néanmoins, la martingale sécurité-performance des fonds en euros ne fonctionnant plus, il faut

« pour trouver du rendement sans prise de risque excessive, miser sur des solutions innovantes telles les produits non directionnels que nous concevons de longue date et qui font de la volatilité des marché un atout pour capter de la performance à échéance »,

souligne Thibaut Cossenet

Baptisée Conservateur Double Opportunité, cette gamme de fonds structurés sur des durées de 5 et 6 ans, peut ainsi générer jusqu’à 25 % ou 30 % et reste gagnante tant que ses indices boursiers de référence n’enfoncent pas à terme des seuils respectifs de -25 % et -30 %.

Résistance

« Écraser » le risque en jouant la double carte de la singularité et de la diversification, c’est également ce que fait avec efficacité l’emblématique Tontine financière depuis…1653 ! Devenu une spécialité du Groupe, cet outil patrimonial atypique bloqué à minima dix ans et peu imposé (régime calé sur celui de l’assurance-vie) se révèle particulièrement adapté pour se constituer un complément de retraite.

À titre d’exemple, cette année, pour 100 000 € investis, le gain annuel moyen net de pouvoir d’achat sur quinze ans d’une association tontinière arrivant à échéance est de +3,18 % (+4,25 % bruts d’inflation) et la mise de départ a été pratiquement doublée.

« Nous n’avons pas attendu l’avènement du nouveau Plan d’Epargne Retraite pour démontrer les vertus de la gestion à horizon » se réjouissent d’une même voix Thibaut Cossenet et Olivier Emmanuel, résolument convaincus de la force de résistance du triptyque assurance-vie-Tontine-PER »,

se réjouissent d’une même voix Thibaut Cossenet et Olivier Emmanuel, résolument convaincus de la force de résistance du triptyque assurance-vie-Tontine-PER.

Découvrez nos solutions