Le conservateur

Localisez-vous et découvrez nos solutions personnalisées

Choisissez le bureau le plus proche de chez vous

Votre Besoin

Préparer ma retraite

Âge de départ à la retraite, montant de votre pension, maintien de votre niveau de vie…

Face aux incertitudes qui planent sur les régimes obligatoires, il est parfaitement légitime de s’interroger sur cette étape importante de votre vie. Vous trouverez dans ce dossier des clés pour anticiper sereinement votre retraite grâce à des solutions d’épargne adaptées à votre vie actuelle et à vos projets d’avenir.

Le système de retraite au cœur du débat

Selon le Conseil d’orientation des retraites, 5 millions de Français vont partir à la retraite dans les 15 prochaines années alors que le nombre de cotisants restera constant

Le niveau des retraites va donc diminuer mais notre durée de vie, elle, va continuer à s’allonger. Fort de ce constat, il s’avère plus que jamais nécessaire de financer un complément de revenu pour votre retraite. Cet objectif d’épargne doit devenir un réflexe incontournable pour prévenir les risques d’une pension qui sera souvent insuffisante.

  • 1 509 €le montant moyen mensuel brut de la pension en FranceDREES données 2020
  • 24 %des Français déclarent épargner en vue de la retraite « Les Français, l’épargne et la retraite » 2021 du Cercle des Epargnants, étude réalisée avec Ipsos
  • 73 %des Français interrogés placent parmi leurs priorités d’épargne l’objectif de disposer d’un capital en vue de la retraiteAMF

Partir plus tard

Vous vous en doutez : pour pouvoir partir à la retraite, vous allez devoir travailler plus longtemps. Les réformes des retraites, qu’elles soient basées sur le recul de l’âge de départ ou l’allongement de la durée de cotisation, poussent les Français à partir plus tard.

Une façon pour les pouvoirs publics de compenser la baisse du nombre de cotisants (les actifs) alors que le nombre de retraités, lui, ne cesse de progresser sous l’effet de l’augmentation de l’espérance de vie. En clair : il va vous falloir justifier de davantage de trimestres de cotisations pour obtenir une pension à taux plein.

Ne pas avoir tous ses trimestres entraîne une minoration de la retraite. Le montant de cette dernière n’est en moyenne que de 1 600 € par mois pour un cadre. D’où l’intérêt de vous préparer en amont à une baisse substantielle de revenus, a fortiori si vous êtes loin de l’âge de départ et que vous ne connaissez pas encore le nombre de trimestres de cotisations qui sera exigé.

Bon à savoir : le taux de remplacement, c’est-à-dire la différence entre le dernier salaire et la pension perçue, se situe à 70 % chez les employés, d’après le Conseil d’orientation des retraites (COR). Ce ratio s’élève à seulement 50 % chez les cadres (y compris en intégrant les retraites complémentaires).

Quelques premières questions à se poser

  1. À quel âge vais-je prendre ma retraite ?
  2. Serai-je locataire ou propriétaire ?
  3. Quel sera mon niveau de vie ?
  4. Quelles sont mes capacités d’épargne actuelles ?

Nos agents sont là pour répondre à toutes vos questions

Contactez-nous

Anticiper : la clé d’une retraite confortable

Quand on interroge les Français sur la préparation financière de leur retraite, ils sont moins de la moitié à répondre qu’ils épargnent régulièrement en prévision et ils constituent seulement un quart des moins de 35 ans.

Pourtant l’inquiétude vis-à-vis de sa future retraite est plus forte chez les jeunes générations. Et quand on pose la question de savoir à quel âge on conseillerait à un ami de commencer à financer sa retraite, 40 % répondent le plus tôt possible, dès le début de son activité professionnelle.

Il n’est parait-il jamais trop tôt pour préparer sa retraite. Reste qu’il est difficile de demander à un jeune qui débute sur le marché du travail de penser déjà à l’après. En premier lieu, mieux vaut donc attendre d’être stable professionnellement avant de réfléchir à la suite. Ensuite, il faut rapidement évaluer sa capacité d’épargne. Il est conseillé d’opter pour des versements automatiques. L’acquisition de la résidence principale est l’une des premières possibilités à envisager. Devenir propriétaire permet en effet de ne pas avoir de loyer à payer à la retraite.

L’Épargne Retraite

Un produit souple où vous disposez d’une totale liberté quant à la fréquence de vos versements

Le nouveau contrat de la gamme Épargne Retraite du Conservateur. Vous bénéficiez d’un produit souple, pendant la phase d’épargne comme de restitution et disposez d’une totale liberté quant à la fréquence de vos versements, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Vous préparez ainsi votre retraite au fur et à mesure.

En savoir plus