LES VOILES DU CONSERVATEUR

Le Conservateur donne de la valeur au temps,
son engagement dans la voile prolonge cette ambition en devenant
sponsor officiel du skipper Yannick Bestaven.

  • Partagez :

La Voile, un engagement en résonnance avec les valeurs du Groupe
Le Conservateur

La course au large a la particularité d’entrer fortement en résonance avec le positionnement et les valeurs du Groupe. Comme la gestion patrimoniale, la voile exige patience et réactivité. Savoir faire du temps un allié, dans les périodes calmes comme dans les tempêtes, être attentif aux éléments et scruter l’horizon pour prendre les bonnes décisions au bon moment, c’est exactement de cette manière que Le Conservateur conçoit son métier. Le Conservateur donne de la valeur au temps, son engagement dans la voile prolonge cette ambition. L’histoire de ce partenariat entre Le Conservateur et Yannick Bestaven trouve son origine dans une initiative régionale. D’un engagement mutuel, d’une rencontre humaine et de valeurs partagées sont nées Les Voiles du Conservateur.

Un bateau pour hisser haut le combat contre la polio

Sur l’initiative de ses agents du Grand Ouest, Le Conservateur s’est mobilisé en 2013 pour la lutte contre la Polio en participant à une série d’événements organisés par le Rotary dans plusieurs ports bretons. Cet engagement fut l’occasion de rencontrer Yannick Bestaven, lui-même engagé en en faveur de cette cause et dont le bateau assurait les escales. La générosité des agents du Conservateur a permis d’apporter 100 000 euros de dons à la cause et permet la vaccination de 220 000 enfants les 20 et 22 mars 2015 lors des journées locales de Vaccination au Cameroun.

Campagne Facebook 2015 : « 1 CLIC CONTRE LA POLIO»

Bilan Opération FB EPN

En 2015, Le Conservateur poursuit son engagement auprès de « End Polio Now ».

Pendant toute la durée de la Transat Jacques Vabre 2015, Le Conservateur s’est engagé à verser un don à la Fondation du Rotary pour la cause End Polio Now.
Le montant de ce don a été déterminé par les internautes, via la campagne
« 1 CLIC CONTRE LA POLIO » menée sur la page Facebook « Les Voiles du Conservateur ». Pour chaque nouveau fan*, chaque mention « J’aime » et chaque partage de ses publications, Le Conservateur s’est engagé à verser 1€. L’opération débuta lors de la journée mondiale de lutte contre la Polio, le 24 octobre 2015, et a duré tout au long de la Transat Jacques Vabre. La campagne s’est achevée avec l’arrivée victorieuse du Class40 LE CONSERVATEUR à Itajaí au Brésil, après plus de 24 jours de course**. Le montant du don du Groupe Le Conservateur a été porté à 20 188 euros grâce à l’engagement de la communauté des « Voiles du Conservateur ». Il sera triplé par l’abondement de la Fondation Bill & Melinda Gates et ainsi porté à 60 564 euros.
Le Conservateur va répartir le montant des dons « collectés » entre les Clubs Rotary partenaires de la campagne qui se chargeront de le verser à la Fondation End Polio Now. Avec la Transat Jacques Vabre 2015 remportée par le Class40
LE CONSERVATEUR, l’opération 1 CLIC CONTRE LA POLIO est une nouvelle victoire puisque plus de 120 000 enfants pourront être vaccinés !
*Mention «J’aime» de la page Les Voiles du Conservateur
**Pour le décompte des «J’aime» et des partages, les publications concernées sont celles publiées durant cette période.

Nous sommes « à ça » d’éradiquer la polio

French Make History Banner - RectangleLa poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causant une paralysie des membres inférieurs. La polio constitue une menace pour tous les enfants du monde. Il n’existe aucun traitement pour soigner la polio, mais le vaccin est efficace pour la prévenir. L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio s’est engagée à combattre cette maladie jusqu’à ce que tous les enfants soient protégés. Depuis le lancement de cette initiative mondiale il y plus de 25 ans, le Rotary et ses partenaires sont parvenus à réduire le cas de polio de plus de 99 %. L’éradication de cette maladie invalidante est enfin à notre portée.

Rotary International et la lutte contre la polio : une histoire de longue haleine 

« La lutte contre la poliomyélite reste notre priorité stratégique », indique Christian Michaud, coordinateur au Rotary de l’opération « End Polio Now » pour la France et le Maghreb. Cette volonté de lutte contre la polio se concrétise en 1985 par un partenariat avec l’OMS, l’Unicef et le Centre des maladies infectieuses d’Atlanta, alors que la maladie est encore endémique dans plus de 100 pays. Aujourd’hui, la bataille est presque gagnée. « On ne dénombre plus actuellement que trois pays endémiques, dont le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigeria », explique Christian Michaud. Entre 2013 et 2018, le Rotary et ses partenaires, rejoints depuis quelques années par la Fondation Bill et Melinda Gates, devraient encore consacrer 5,5 milliards de dollars à cette cause humanitaire, avec pour objectif, l’éradication totale de cette maladie infectieuse et contagieuse. De quoi éviter 10 millions de cas dans les 40 prochaines années, avec des bénéfices attendus que l’on peut chiffrer entre 40 et 50 milliards de dollars sur 20 ans.

endpolio.org/fr facebook.com/pages/End-Polio-Now/78976274836 twitter.com/EndPolioNow

rotary.org/fr facebook.com/rotary twitter.com/rotary

Crédits photos : Christophe Breschi – Le Conservateur
Crédits photo portrait de Yannick Bestaven : Alexis Courcoux

Cela fait plusieurs années que je fais de la course au large et grâce à ma rencontre avec Le Conservateur à et à notre partenariat, je peux aujourd’hui m’engager avec de nouvelles ambitions pour la saison à venir. Je suis très heureux de participer à la prochaine Route du Rhum à la barre du nouveau Class40 LE CONSERVATEUR. J’aurai à cœur de jouer la victoire jusqu’au bout.

Yannick Bestaven


Saison 2014 : Objectif Route du Rhum – Destination Guadeloupe

presentationrhum_2Le Conservateur et Yannick Bestaven ont lancé au printemps 2014 la construction d’un nouveau monocoque de 40 pieds au chantier BG Race de Saint-Malo, né des planches à dessin de l’architecte naval Guillaume Verdier.
C’est à l’occasion du Salon nautique du Grand Pavois qui s’est tenu en septembre 2014, que Catherine Chabaud, la marraine du bateau, a baptisé le tout nouveau Class40 LE CONSERVATEUR. Première femme à avoir terminé le tour du monde à la voile, en course, en solitaire, sans escale et sans assistance lors du Vendée Globe 1996-1997, Catherine Chabaud est une navigatrice expérimentée et reconnue dans le monde de la course au large.

Après 17 jours de course, Yannick Bestaven a pu démontrer le fort potentiel de ce tout nouveau Class40 et se place 7e d’une Route du Rhum riche en rebondissements, après un franchissement de la ligne d’arrivée en 4e position. L’impressionnante performance réalisée par notre skipper présage de belles aventures pour une saison 2015 en double alors qu’il est rejoint par Pierre Brasseur.

Retrouvez l’épopée Class40 en vidéos, photos et articles, depuis le début du partenariat jusqu’à la Route du Rhum 2014

 

une saison en double avec Pierre Brasseur

Portrait le conservateur« LE CONSERVATEUR est certainement l’un des meilleurs bateaux de la flotte et j’ai avec enthousiasme répondu à la proposition de Yannick de naviguer à bord, sur ce voilier capable de jouer la gagne lors des grands rendez-vous de la saison. Avec Yannick, nous partageons les mêmes conceptions de notre métier de marins et notre entente à bord sera sans faille. »

Pierre Brasseur

Saison 2015 : Cap sur la Transat Jacques Vabre

Impression
Le navigateur Yannick Bestaven poursuit la belle histoire commencée en 2014 avec
Le Conservateur pour une saison 2015 en double. Il est rejoint par Pierre Brasseur, son ami et complice, qui avance d’un grand pas assuré dans une carrière de navigateur découverte sur le tard, mais déjà scandée de jolis succès.

 

Avec 5400 milles nautiques qui attendaient nos skippers, cette 12e édition de la Transat Jacques représentait le grand rendez-vous de la saison 2015. Le 25 octobre, plus de 40 équipages, dont 14 engagés en Class40, ont pris le départ du Havre pour rejoindre la ville d’Itajaí au Brésil.  Après plus de 24 jours d’une course haletante, nos deux skippers se sont adjugé la victoire en catégorie Class40.  Cette course restera marquée par la belle performance de Yannick Bestaven et Pierre Brasseur, en tête du classement pendant 22 jours, et qui, malgré une traversée du Pot au Noir extrêmement calme, ont réussi à contenir leurs adversaires jusqu’au dernier mile.

Le Palmarès du Class40 Le Conservateur

  •  Transat Jacques Vabre 2015 – Départ le 25 octobre

    1er – Yannick Bestaven et Pierre Brasseur en catégorie Class40
    Temps de course : 24 jours, 8 heures, 10 minutes et 9 secondes.

  • Les Sables – Horta – Les Sables 2015

    Les Sables d’Olonne > Horta (Les Açores) : départ le 28 juin
    Horta > Les Sables d’Olonne : départ le 12 juillet
    1er – Yannick Bestaven et Pierre Brasseur
    Vainqueurs des deux étapes et deux nouveaux records :
    - Temps de course global : 11 jours 19 heures 30 minutes 18 secondes
    - Traversée Horta > Les Sables : 4 jours, 18 heures, 21 minutes et 30 secondes.

  • Normandy Channel Race 2015 – Départ 24 mai

    2ème - Yannick Bestaven et Pierre Brasseur

  • Route du Rhum 2014 – Départ 2 novembre

    4ème (reclassé 7ème après décision du jury) – Yannick Bestaven