LA SAISON 2014 DES VOILES DU CONSERVATEUR

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Revivez l’épopée de Yannick Bestaven à bord du Class40 LE CONSERVATEUR. Faites défiler la frise, ouvrez les vidéos, citations, diaporamas photos et entrez dans les coulisses de la course !

2013

  • 01 Janvier

    Aux origines du partenariat

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    "C'est notre engagement mutuel dans la lutte contre la poliomyélite, menée par le Rotary, ...

    le 01 Janvier 2013

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    Aux origines du partenariat

    le 01 Janvier 2013

    "C'est notre engagement mutuel dans la lutte contre la poliomyélite, menée par le Rotary, qui nous a réunis."
    Gilles Ulrich, Directeur Général du Conservateur

    "L'année dernière, alors qu'on n'avait pas de budget ni de partenaire, on a offert de la visibilité au Conservateur dans nos voiles… Le Conservateur, qu'on avait rencontré dans le cadre des actions contre la Polio, puisqu'on avait emmené des enfants malades naviguer sur notre bateau toute l'année. Et j'ai trouvé que l'action des agents du Conservateur de financer les vaccins pour éradiquer la polio était un geste formidable. C'est comme ça qu'on s'est rencontrés et le projet est parti de là."
    Yannick Bestaven

  • 01 Janvier

    Dans les coulisses
    Le combat du Rotary contre la Polio

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    Ce sont les agents du Grand Ouest qui se sont d'abord mobilisés contre la polio en participant ...

    le 01 Janvier 2013

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    Dans les coulisses
    Le combat du Rotary contre la Polio

    le 01 Janvier 2013

    le 01 Janvier 2013

    Ce sont les agents du Grand Ouest qui se sont d'abord mobilisés contre la polio en participant à une série d’événements organisés par le Rotary dans plusieurs ports bretons. Cet engagement fut l’occasion de rencontrer Yannick Bestaven qui assurait alors "Les Escales du Rotary", des manifestations menées pour lutter contre la polyomyélite dans le monde.

    Séduit par le projet, le réseau de l’Ouest se mobilise massivement et verse 30 000€ de dons. Le projet prend ensuite une envergure nationale durant la Transat Jacques Vabre 2013.

  • 01 Janvier

    Dans les coulisses
    L'anecdote de la rencontre

    Lors de sa 1ère rencontre avec Yannick Bestaven, alors qu'il se tient sur le pont du voilier, d...

    01 Janvier 2013

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    Dans les coulisses
    L'anecdote de la rencontre

    01 Janvier 2013

    Lors de sa 1ère rencontre avec Yannick Bestaven, alors qu'il se tient sur le pont du voilier, dans une mer agitée, Gilles Ulrich perd l'équilibre. Instinctivement, le skipper tend alors sa main pour le retenir, sans penser qu'il s'agit d'une main blessée avec 3 points de sutture posés la veille. Le Directeur Général l'attrape, mais la douleur surgit et voilà Yannick qui s'écrie sans réfléchir : "Lâche-moi !"
    Ce tutoiement spontané lors de cette sortie sous spi par 25 noeuds liera les deux hommes pour une belle aventure !

2014

  • 01 Avril

    Le Conservateur, sponsor officiel
    de Yannick Bestaven

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    "Nous sommes de simples skippers, on fait des choses qui sont peut-être un peu exceptionnelles ...

    le 01 Avril 2014

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    Le Conservateur, sponsor officiel
    de Yannick Bestaven

    le 01 Avril 2014

    "Nous sommes de simples skippers, on fait des choses qui sont peut-être un peu exceptionnelles de temps en temps mais on reste des gens simples et accessibles, et Le Conservateur a su aussi rester simple."
    Yannick Bestaven

  • 01 Avril

    A la rencontre de Yannick Bestaven

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    La voile, Yannick Bestaven en tombe amoureux grâce au navigateur Yves Parlier, qui l’initie à la cou...

    le 01 Avril 2014

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    A la rencontre de Yannick Bestaven

    le 01 Avril 2014

    La voile, Yannick Bestaven en tombe amoureux grâce au navigateur Yves Parlier, qui l’initie à la course au large.

    "Ce que j'aime dans la voile, c'est que c'est encore un sport d'aventure […]. Il y a des moments difficiles mais aussi des moments de rêve. Lorsque l'on glisse dans les alizés sous spi et qu'on est tout seul à bord de son bateau, on est le roi du monde ! Et c'est un espace de liberté que je n'ai jamais rencontré ailleurs."
    Yannick Bestaven

  • 01 Avril

    Chronologie : de la Mini-transat à la Route du Rhum

    1999 - Yannick traverse l’Atlantique en solitaire pour la Mini-Transat.

    2001 - Il rem...

    01 Avril 2014

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    Chronologie : de la Mini-transat à la Route du Rhum

    01 Avril 2014

    1999 - Yannick traverse l’Atlantique en solitaire pour la Mini-Transat.

    2001 - Il remporte la Mini-Transat.

    2008 - Yannick tente l’expérience du Vendée Globe mais l’aventure s’arrête brutalement quand son bateau démâte en pleine tempête dans le golfe de Gascogne. Le skipper décide d’arrêter la compétition.

    2009 - Création de Watt&Sea : pour rebondir après cet échec météorologique, cet ingénieur de formation développe avec Matthieu Michou la technologie de l’hydrogénérateur, permettant aux bateaux de naviguer en toute autonomie sans énergie fossile. Watt&Sea équipe aujourd’hui la quasi totalité des voiliers de course au large. Une réussite !

    2011 - A la barre du Tyker 40 nouvellement acquis, Yannick remporte la Transat Jacques Vabre en double avec Éric Drouglazet.

    2012 - En double avec Julien Pulvé, il termine 3ème de la Normandy Channel Race et 4ème de la Solidaire du Chocolat avec Éric Drouglazet.

    2013 - En double avec Aurélien Ducroz, il termine 4ème de la Transat Jacques Vabre.

    2014 - Avec Le Conservateur, son partenaire principal pour la saison 2014, la construction du Tizh40, un Class40 dernière génération, est lancée. Le point de mire de ce sponsoring sera la Route du Rhum 2014 - Destination Guadeloupe. Départ le 2 novembre 2014 !

  • 01 Avril

    Dans les coulisses
    Peroven, l'écurie de
    Yannick Bestaven

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    Contraction de Pelhate, Rossignol et Bestaven, l’écurie Peroven voit le jour à La Guerche de Bretagn...

    le 01 Avril 2014

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    Dans les coulisses
    Peroven, l'écurie de
    Yannick Bestaven

    le 01 Avril 2014

    le 01 Avril 2014

    Contraction de Pelhate, Rossignol et Bestaven, l’écurie Peroven voit le jour à La Guerche de Bretagne en 2010.

    En 2008, Hervé Pelhate et Charles-Eric Rossignol, amis de longue date de Yannick, entrepreneurs et passionnés de voile, décident de chercher une solution pour aider leur ami et navigateur de talent à reprendre la mer.

    Un objectif double : permettre à un brillant skipper de repartir en compétition et lui donner une vitrine pour accompagner le développement de son entreprise Watt&Sea. C’est chose faite en 2010 avec l’acquisition du Tyker 40.

    Non seulement, Yannick Bestaven remporte en 2011 la Transat Jacques Vabre mais l’année suivante, lors du départ du Vendée Globe 2012, 19 des 20 bateaux au départ sont équipés d’un hydrogénérateur Watt&Sea !

  • 15 Mai

    Dans les coulisses
    Le Tyker 40, 1er bateau à porter les couleurs du Conservateur

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    Le Tyker 40 Évolution est un Class40 dessiné par l'architecte naval Guillaume Verdier. Celui de...

    le 15 Mai 2014

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    Dans les coulisses
    Le Tyker 40, 1er bateau à porter les couleurs du Conservateur

    le 15 Mai 2014

    le 15 Mai 2014

    Le Tyker 40 Évolution est un Class40 dessiné par l'architecte naval Guillaume Verdier. Celui de Yannick Bestaven porte le n°98 : c'est le 98ème Class40 construit.

    Sa longueur : 12,18 m (40 pieds).
    Sa largeur : 4,40 m
    Hauteur de mat : 19 m
    Quilles : 3 m
    Poids : 4,5 tonnes

    Le palmarès du Tyker 40 :
    2013 : 4e de la Transat Jacques Vabre
    2012 : 4e de la Solidaire du Chocolat
    2011: vainqueur de la Transat Jacques Vabre et second de la transat « Les Sables-Horta-Les Sables » (vainqueur de la première étape)

  • 25 Mai

    Dans les coulisses
    Avant la Route du Rhum, les courses de l'été 2014

    Normandie Channel Race 2014 à Caen

    Yannick Bestaven prend le départ de la Normandy Channel Race à la barre du Tyker 40, en double avec ...

    le 25 Mai 2014

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    Normandie Channel Race 2014 à Caen

    Dans les coulisses
    Avant la Route du Rhum, les courses de l'été 2014

    le 25 Mai 2014

    le 25 Mai 2014

    Yannick Bestaven prend le départ de la Normandy Channel Race à la barre du Tyker 40, en double avec Pierre Brasseur. Ils vivent 5 jours, 22 heures, 44 minutes et 17 secondes de course et un parcours de 1007 milles !

    Un mois plus tard, Yannick prendra le départ de la Qualif Solidaire SNSM, un bel exercice en solitaire effectué en 3 jours 20 heures 23 minutes. Cette course devrait servir de qualification pour la Route du Rhum pour le skipper, mais celui-ci attend son nouveau bateau, le Tizh 40, alors encore en chantier à Saint-Malo... il devra donc se qualifier un peu plus tard !

    ©BRESCHI / LE CONSERVATEUR

  • 15 Mai

    Les courses de l'été 2014 en images

    Saison 2014: Class 40 Le Conservateur / Yannick Bestaven

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    le 15 Mai 2014

  • 16 Juin

    Le Tizh 40 : un voilier dernière génération

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    « Yannick souhaitait un bateau très simple à manœuvrer, puissant pour les allures de reaching. Pour ...

    le 16 Juin 2014

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    Le Tizh 40 : un voilier dernière génération

    le 16 Juin 2014

    le 16 Juin 2014

    « Yannick souhaitait un bateau très simple à manœuvrer, puissant pour les allures de reaching. Pour aboutir à ce nouveau bateau, nous avons investi beaucoup de temps en études, dessins et calculs de fluide. »
    Guillaume Verdier, architecte naval.

    12,18 m de longueur et 4,5 m de largeur.
    Un poids à la jauge de 4,5 tonnes.
    3 m de tirant d’eau et 19 m de tirant d’air (mât compris).
    Son numéro de coque est le 142.

    Le Tizh40 de Yannick Bestaven est le dernier-né de la flotte de Class40 et est le voilier le plus récent dans sa catégorie à courir la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014.

  • 21 Juin

    La construction en images

    Chanrier Class 40 le conservateur

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    le 21 Juin 2014

  • 02 Septembre

    Le chantier du Tizh 40

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    Yannick Bestaven est présent aux étapes cruciales de la construction de son Class40 : "Il y a d...

    le 02 Septembre 2014

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    Le chantier du Tizh 40

    le 02 Septembre 2014

    Yannick Bestaven est présent aux étapes cruciales de la construction de son Class40 : "Il y a des choses que je veux respecter par rapport à ma philosophie, à la façon dont je navigue. Il ne faut pas faire d'erreur, on n'a pas le droit aux modifications après coup. Il faut donc cerner les paramètres technologiques de ce type de bateau !"

    Les principales innovations du Tizh 40 :
    - la carène et la forme de coque qui ont fait l’objet d’études spécifiques auprès d’un cabinet de spécialistes en Nouvelle-Zélande ;
    - des innovations au niveau du gréement et des voiles ;
    - une attention particulière portée au mât, en construction chez Axxon Composites, chantier à la réputation mondiale ;
    - la garde-robe du bateau, qui utilise la technologie 3Di, développée et brevetée par North Sails. Cette technologie unique offre des propriétés mécaniques et de résistance aux déformations révolutionnaires.

  • 18 Septembre

    LE CONSERVATEUR enfin baptisé !

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    Après plusieurs mois de chantier, le tout nouveau Class40 LE CONSERVATEUR quitte Saint Malo pour La ...

    le 18 Septembre 2014

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    LE CONSERVATEUR enfin baptisé !

    le 18 Septembre 2014

    Après plusieurs mois de chantier, le tout nouveau Class40 LE CONSERVATEUR quitte Saint Malo pour La Rochelle par convoi exceptionnel.

    C'est sous le soleil de la Charente-Maritime, au Grand Pavois de La Rochelle, que le Tizh 40 est baptisé, en présence de Jean-Pierre Morin, Président, et Gilles Ulrich, Directeur Général du Conservateur, du skipper Yannick Bestaven et de la Marraine du bateau, Catherine Chabaud !

  • 18 Septembre

    A la rencontre de la Marraine

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    Journaliste et navigatrice, Catherine Chabaud est la première femme à terminer un tour du monde à la...

    le 18 Septembre 2014

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    A la rencontre de la Marraine

    le 18 Septembre 2014

    le 18 Septembre 2014

    Journaliste et navigatrice, Catherine Chabaud est la première femme à terminer un tour du monde à la voile en solitaire, en course et sans escales, lors de la 3ème édition du Vendée Globe en 1996. A son actif, 14 traversées de l'Atlantique dont 4 en solitaire. Aujourd'hui, loin d'abandonner la voile, elle s'engage dans des projets de société ayant pour dénominateur commun la mer, le développement durable et le sport.

    C'est cette femme de référence du monde de la voile qui nous fait l'honneur de marrainer
    LE CONSERVATEUR !

    Ses paroles lors du baptême :
    " Je trouve ça toujours magique d'avoir un nouveau partenaire dans la voile… on en a besoin pour réaliser nos rêves. Qu'une entreprise qui existe depuis 1844 ose s'engager : wouaw ! [...] Vous savez à quoi vous vous engagez ? [...] Vous allez vibrer avec Yannick pour la Route du Rhum ! "

    ©Yvan Zedda

  • 18 Septembre

    Retour en images sur le baptême

    Bapteme Class 40 142 / Le Conservateur

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    le 18 Septembre 2014

  • 18 Octobre

    Yannick, un mot sur le baptême ?

    Le baptême a été un grand moment pour moi. Après avoir suivi au plus près les dernières semaines de chantier, qui paraissent toujours les plus longues pour un marin, j’ai vraiment hâte de rentrer dans le vif du sujet de ma préparation sur l’eau. […] J'ai vraiment hâte de retrouver les sensations de mer à bord d'un voilier qui compte parmi les plus récents bateaux de la flotte réunie à Saint-Malo. J'espère pouvoir montrer qu'il est aussi l'un des plus performants !

    Yannick Bestaven

    le 18 Octobre 2014

  • 20 Octobre

    A bord du dernier-né des Class40

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    Une visite du dernier-né de la flotte des Class40, le n°142, par Christophe Bouvet, coordinateur tec...

    le 20 Octobre 2014

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    A bord du dernier-né des Class40

    le 20 Octobre 2014

    Une visite du dernier-né de la flotte des Class40, le n°142, par Christophe Bouvet, coordinateur technique de l'équipe du CONSERVATEUR.

    Il n'y aura pas de Class40 plus récent au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2014 !

  • 20 Octobre

    Le ressenti de Yannick sur les 1ères manœuvres

    Le bateau à la barre est très agréable, il a l'air bien équilibré, avec un potentiel de puissance supérieur à mon ancien bateau donc de bonnes sensations, notamment vendredi dernier avec 25 nœuds sous spi. J'ai senti que le bateau avait du potentiel, qu'il passait bien la vague, qu'il déjaugeait bien ! Je pense que c'est une belle planche de surf pour les boards de reaching et de portant pour aller aux Antilles.

    Yannick Bestaven

    le 20 Octobre 2014

  • 20 Octobre

    La 1ère sortie en mer en images

    Première Navigation du Conservateur

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    le 20 Octobre 2014

  • 21 Octobre

    Le départ en qualification d'un outsider

    Première Navigation du Conservateur

    Notre skipper doit parcourir 1000 milles en solitaire pour se qualifier pour la 10ème édition de la ...

    le 21 Octobre 2014

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    Première Navigation du Conservateur

    Le départ en qualification d'un outsider

    le 21 Octobre 2014

    le 21 Octobre 2014

    Notre skipper doit parcourir 1000 milles en solitaire pour se qualifier pour la 10ème édition de la Route du Rhum. Il prend le départ à une semaine du coup d'envoi de la course.

    Le mot de Yannick avant de partir en qualification :
    "Je n'ai pas beaucoup navigué cet été, on va dire que j'ai un peu créé une situation de manque ! Je suis donc très content de partir faire ma qualification : 5 petits jours en mer avec mon bateau pour prendre mes marques. On est enfin sorti du chantier, ça fait du bien de se retrouver au grand air. Je suis très motivé pour naviguer et repartir faire du solitaire ! C'est une discipline que j'aime beaucoup."

    ©BRESCHI / LE CONSERVATEUR

  • 24 Octobre

    Nous sommes "à ça" d'en finir avec la Polio

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    Yannick Bestaven se qualifie pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2014 . Il rejoint Saint ...

    le 24 Octobre 2014

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    Nous sommes "à ça" d'en finir avec la Polio

    le 24 Octobre 2014

    le 24 Octobre 2014

    Yannick Bestaven se qualifie pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2014 . Il rejoint Saint Malo au moment de la Journée Mondiale contre la Polio, une belle occasion de célébrer ce combat qui l'a rapproché du Conservateur !

    ©BRESCHI / LE CONSERVATEUR

  • 24 Octobre

    End Polio Now, le combat du Rotary

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    Investi dans la lutte contre la polio depuis 1979, Le Rotary s'est fixé comme objectif l'é...

    le 24 Octobre 2014

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    End Polio Now, le combat du Rotary

    le 24 Octobre 2014

    Investi dans la lutte contre la polio depuis 1979, Le Rotary s'est fixé comme objectif l'éradication de cette maladie dans le monde. En 45 ans, le Rotary et ses partenaires ont réduit le nombre de cas de 99%. Plus de 2 milliards d'enfants ont été vaccinés contre la polio dans 122 pays. Pour seulement 60 cents (environ 50 centimes d'Euro), un enfant peut être protégé à vie de cette maladie invalidante. Il ne reste aujourd'hui plus que 3 pays endémiques.

    Nous sommes "à ça" d'éradiquer la Polio dans le monde.

  • 01 Novembre

    A quelques jours du départ en images

    Yannnick Bestaven / Class 40 Le Conservateur

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    le 01 Novembre 2014

  • 01 Novembre

    Yannick, une confidence à la veille du départ ?

    Clairement, ma préparation a été un peu courte, je pars avec un bateau nouvelle génération. Je vais essayer de mettre tout de mon côté pour essayer de faire le meilleur résultat en Guadeloupe. La Class40 est la classe la plus représentée et la plus internationale avec un niveau qui ne cesse d'augmenter d'année en année et j'espère être à la hauteur pour gagner les premières places.

    Je pense que je suis un peu un outsider car le bateau est tout frais, tout neuf, mais j'ai un bon partenaire et un bonne motivation !

    Yannick Bestaven

    le 01 Novembre 2014

  • 01 Novembre

    Dans les coulisses
    Une dernière visite de Yannick à son partenaire

    ROUTE DU RHUM - LE CONSERVATEUR

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    le 01 Novembre 2014

  • 02 Novembre

    Dans les coulisses
    A bord du Mercedes, les fans !

    ROUTE DU RHUM - LE CONSERVATEUR

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    le 02 Novembre 2014

  • 02 Novembre

    Top départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe !

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    Le moment tant attendu est arrivé : à 14h (Fr), à la barre du CONSERVATEUR, Yannick Bestaven prend l...

    le 02 Novembre 2014

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    Top départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe !

    le 02 Novembre 2014

    Le moment tant attendu est arrivé : à 14h (Fr), à la barre du CONSERVATEUR, Yannick Bestaven prend le départ de la 10ème édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe... et tous les agents du Conservateur soufflent derrière lui !

  • 02 Novembre

    La Route du Rhum - Destination Guadeloupe est lancée !

    10 eme éditions de la Route du Rhum 2014: Le départ

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    le 02 Novembre 2014

  • 03 Novembre

    Une première nuit dure et violente

    10 eme éditions de la Route du Rhum 2014: Le départ

    Alors que Yannick Bestaven navigue dans le groupe de tête, en 4ème position, le laching de trinquett...

    le 03 Novembre 2014

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    10 eme éditions de la Route du Rhum 2014: Le départ

    Une première nuit dure et violente

    le 03 Novembre 2014

    le 03 Novembre 2014

    Alors que Yannick Bestaven navigue dans le groupe de tête, en 4ème position, le laching de trinquette (qui maintient la voile en hauteur) se brise vers 2h du matin.

    Yannick est alors contraint de se mettre vent arrière, sur une trajectoire opposée à la course, pour affaler à la volée la voile d’avant qu’il ne parvient pas à enrouler dans ce capharnaüm. Il manoeuvre ainsi pendant près d’une heure, et se retrouve rapidement à l’arrière de la flotte, 30ème.

    "J'ai été à deux doigts d'abandonner car j'avais peur que le mât tombe avec la cadène fendue." confiera t-il plus tard.

    ©BRESCHI / LE CONSERVATEUR

  • 03 Novembre

    Une collision inévitable

    C’est pendant cette manœuvre sur le pont avant que LE CONSERVATEUR croise la trajectoire du Class40 ...

    03 Novembre 2014

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    Une collision inévitable

    03 Novembre 2014

    C’est pendant cette manœuvre sur le pont avant que LE CONSERVATEUR croise la trajectoire du Class40 SWISH de la Sud-Africaine Philippa Hutton. Malgré les cris de Yannick pour tenter de la prévenir, la collision entre les 2 voiliers est inévitable et aura des conséquences malheureuses.

    Après cette nuit agitée, Yannick reprend sa route vers 5h du matin. Il regagne 6 places au pointage de 9h.

    A 12h48, il est classé 18ème. Yannick est donc reparti sur sa lancée pour revenir sur l’avant de la flotte...

  • 04 Novembre

    1ère vacation radio : Allô Yannick ?

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    Yannick témoigne des difficultés rencontrées pendant la nuit. Il évoque "quelques petits bobos&...

    le 04 Novembre 2014

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    1ère vacation radio : Allô Yannick ?

    le 04 Novembre 2014

    Yannick témoigne des difficultés rencontrées pendant la nuit. Il évoque "quelques petits bobos". Mais "rien de bien méchant" nous dit-il. C'est un battant, il pense avant tout à remonter : il veut profiter du jour pour "grapiller quelques milles" !

  • 05 Novembre

    La "remontée fantastique"

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    Durant les jours qui suivent, Yannick entame une incroyable remontée. De la 30ème place, il va reven...

    le 05 Novembre 2014

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    La "remontée fantastique"

    le 05 Novembre 2014

    le 05 Novembre 2014

    Durant les jours qui suivent, Yannick entame une incroyable remontée. De la 30ème place, il va revenir 4ème du classement !

    Cette performance remarquable le fait apparaître comme un candidat redoutable de cette Route du Rhum. Il entre dant le top 10 au bout de 2 jours de course, et pointe pour la première fois 3ème, moins de 72h après sa désastreuse 1ère nuit.

    Positionné à l’ouest de la flotte, il navigue dans le sillage du leader Kito de Pavant (OTIO - BASTIDE MEDICAL), profitant encore du régime de Nord. Son nouveau bateau se révèle particulièrement véloce dans des vents soutenus. Il privilégie ainsi des vitesses impressionnantes pendant que d’autres choisissent de plonger au sud pour attraper les alizés.

    ©BRESCHI / LE CONSERVATEUR

  • 07 Novembre

    5ème jour, 2ème du classement !

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    A l'aube du 5ème jour, Yannick fait vibrer ses fans en passant 2ème de la flotte ! Mais la cour...

    le 07 Novembre 2014

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    14-20141017_BKconservateur_0195_940x470

    5ème jour, 2ème du classement !

    le 07 Novembre 2014

    le 07 Novembre 2014

    A l'aube du 5ème jour, Yannick fait vibrer ses fans en passant 2ème de la flotte ! Mais la course est loin d'être terminée, et il devra batailler pour ne pas décrocher.

    "Je suis content d’avoir pu remonter la flotte, car j’avoue que le premier jour de course, j’ai failli jeter l’éponge avec toutes les catastrophes qui se sont enchainées quelques heures après le départ. Mais je n’ai pas oublié toute l’énergie déployée ces dernières semaines pour être sur la ligne de départ et surtout l’ensemble des collaborateurs du Groupe Le Conservateur qui sont à mes côtés. Cela m’a donné la force de continuer, et je ne regrette pas. Dès que j’aurai le temps de barrer un peu plus je pourrai me battre pour le podium.

    Le système météo devrait pouvoir me permettre d’accélérer si mes prévisions sont bonnes. Je suis plus motivé que jamais car je sais que je peux vraiment aller vite."

    ©BRESCHI / LE CONSERVATEUR

  • 07 Novembre

    "On va dire que c'est les vacances depuis un petit quart d'heure"

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    C'est un Yannick Bestaven souriant que l'on entend et qui ne manque pas de réjouir ses fan...

    le 07 Novembre 2014

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    "On va dire que c'est les vacances depuis un petit quart d'heure"

    le 07 Novembre 2014

    C'est un Yannick Bestaven souriant que l'on entend et qui ne manque pas de réjouir ses fans !

    "Il fait toujours bien nuit là où on est. Le vent a adonné, on peut enfin faire du spinnaker depuis une heure ou deux et ça commence gentiment à glisser vers les alizés ! On a fait une grande cuillère pour essayer d’éviter les conditions molles dans le Sud et puis on va voir la suite que cela va nous donner.

    Il y a encore des pièges sur la route : il reste l’anticyclone à négocier, ce sera un peu mou : il va falloir faire attention à ne pas se faire piéger par le vent. Mon bateau, quand je peux tirer dessus, ça avance plutôt bien. J’ai eu pas mal de soucis techniques à réparer, genre fin de chantier ! Depuis deux jours j’ai rangé la caisse à outils. Là, il n’y a plus que 16 nœuds alors qu’il y en avait une vingtaine il y a une heure : plus on va aller dans la journée, plus cela devrait mollir."

  • 13 Novembre

    "Les 4 fantastiques" à la poursuite des alizés

    Au bout d'une semaine de course, la flotte des Class40 rejoint "l'autoroute des alizé...

    13 Novembre 2014

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    "Les 4 fantastiques" à la poursuite des alizés

    13 Novembre 2014

    Au bout d'une semaine de course, la flotte des Class40 rejoint "l'autoroute des alizés" à belle vitesse. L'arrivée est encore à plus de 2000 milles ! A bord du CONSERVATEUR, Yannick se maintient dans le trio de tête en assurant de belles pointes de vitesse : le bateau, dont il découvre chaque jour le potentiel, lui permet de se battre avec les meilleurs de sa catégorie !

    Au fil des jours, il oscille entre la 3ème et la 4ème place. Avec ses concurrents Alex Pella (TALES 2 SANTANDER), Thibaut Vauchel-Camus (SOLIDAIRES EN PELOTON) et Kito de Pavant (OTIO - BASTIDE MEDICAL) , ils forment les "4 fantastiques" de cette Class40, bataillant en tête de flotte.

  • 11 Novembre

    "Je n'ai même pas eu le temps, ni d'ouvrir un bouquin, ni une revue !"

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    "La route est encore longue […] je suis content d'être là où je suis ! Je me fais plutôt p...

    le 11 Novembre 2014

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    "Je n'ai même pas eu le temps, ni d'ouvrir un bouquin, ni une revue !"

    le 11 Novembre 2014

    "La route est encore longue […] je suis content d'être là où je suis ! Je me fais plutôt plaisir, donc c'est bien ! J'ai eu pas mal de bricoles à régler… j'ai toujours la fissure sur la carène. Pas mal de bricolage ![….] Je suis hyper occupé, pour l'instant j'ai pas eu le temps de m'ennuyer, j'ai amené un bouquin mais je n'ai même pas eu le temps, ni d'ouvrir un bouquin ni une revue. D'habitude en transat, j'ai toujours le temps pour ça... mais cette fois, pas du tout !"

  • 12 Novembre

    Le courrier du bord

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    "Bonjour à tous

    Enfin voilà un peu de temps pour écrire ici au milieu de l'...

    le 12 Novembre 2014

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    Le courrier du bord

    le 12 Novembre 2014

    le 12 Novembre 2014

    "Bonjour à tous

    Enfin voilà un peu de temps pour écrire ici au milieu de l'Atlantique.
    Jusqu'à présent je n'ai pas eu une minute de repos depuis le départ. A découvrir mon nouveau bateau, beaucoup de réglages et de la maintenance à faire, les dernières mises au point après une préparation un peu courte pour m'aligner au départ de cette Route du Rhum.
    Et nous avons bien été secoués en ce début de course, de quoi mettre à l'épreuve mon fier navire encore en rodage.
    J'ai eu beaucoup de bricoles à faire, une soute arrière inondée, suite à une voie d'eau importante rebouchée avec une bouteille d'Evian, du Sika et du scotch gris américain.
    Et malgré tout, je suis aux trousses des trois premiers que je ne vais pas laisser partir comme ça !
    Depuis 24 heures le vent est très irrégulier en force et en direction.
    Mais après beaucoup d'efforts, dans ces conditions difficiles, j'ai bossé une grande partie de la nuit à bien faire marcher mon bateau, à changer de spi quand le vent devenait trop fort, à remettre le grand spi quand le vent diminuait. Je faisais quelques pauses dodo d'un quart d'heure à l'abri sous la casquette de mon cockpit, mais avec les écoutes dans les mains, pour sentir la tension me réveiller... et puis aussi avec un peu de chance dans mes trajectoires en étant toujours du bon côté des nuages...

    Voilà, il y a des jours sans et des jours avec et ce coup-là, Eole était avec moi.

    Restons patient, mon ami Alex l'Espagnol va vite, j'espère qu'il ne va pas partir avec la Paella en nous laissant les restes....

    Quant à Kito et Thibaut, regardez bien dans vos rétroviseurs, je suis juste là...

    En tous les cas, le match au milieu de l'Atlantique est passionnant à vivre...

    Yannick

    LE CONSERVATEUR"

  • 16 Novembre

    Coup dur : la pénalité de 24h

    Alors qu'il se maintient dans des alizés fluides à la 4ème place de la flotte et vient de passe...

    16 Novembre 2014

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    Coup dur : la pénalité de 24h

    16 Novembre 2014

    Alors qu'il se maintient dans des alizés fluides à la 4ème place de la flotte et vient de passer en dessous des 1000 milles restant, Yannick reçoit un mauvais coup au moral en apprenant la décision du jury international de lui infliger une pénalité de 24h.

    Cette sanction lourde est la conséquence de la collision entre le Class40 de Yannick et SWISH, celui de la skipper sud-africaine Phillippa Hutton Squire, survenue dans la première nuit de course, du dimanche 2 au lundi 3 novembre. Le jury a réclamé contre les 2 concurrents en raison de gros dégâts sur chaque bateau. Après avoir écouté les deux protagonistes, le jury international a tranché en défaveur de Yannick sur la base des règles du RIPAM (un bateau au vent doit s’écarter d’un bateau sous le vent). Les règles ont été appliquées de manière stricte dans notre cas, sans prendre en compte le fait que
    LE CONSERVATEUR était non manoeuvrant.

    Yannick obtient, à titre exceptionnel, de ne pas effectuer sa pénalité en mer avant la ligne d’arrivée comme le stipule le règlement mais que le temps de cette pénalité lui soit décompté après le passage de la ligne.

  • 18 Novembre

    Un battant jusqu'au bout !

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    Malgré la douloureuse pénalité, Yannick continue de se battre et de faire rêver son public : à moins...

    le 18 Novembre 2014

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    Un battant jusqu'au bout !

    le 18 Novembre 2014

    le 18 Novembre 2014

    Malgré la douloureuse pénalité, Yannick continue de se battre et de faire rêver son public : à moins de 12h de l'arrivée, il se rapproche dangereusement de Kito de Pavant, alors à la 3ème place. Cela ne suffira pas à le rattraper, mais notre skipper aura offert aux passionnés et aux fans un rebondissement palpitant, et surtout un très beau moment de sport !

  • 19 Novembre

    L'arrivée en Guadeloupe !

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    Yannick Bestaven franchit la ligne d’arrivée à 20 heures 34 minutes 37 secondes après 17 jours 06 he...

    le 19 Novembre 2014

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    L'arrivée en Guadeloupe !

    le 19 Novembre 2014

    Yannick Bestaven franchit la ligne d’arrivée à 20 heures 34 minutes 37 secondes après 17 jours 06 heures 34 minutes et 37 secondes de course !
    Il est le 4ème Class40 à couper la ligne d'arrivée, derrière un beau podium composé d'Alex Pella (TALES 2 SANTANDER), Thibaut Vauchel-Camus (SOLIDAIRES EN PELOTON) et Kito de Pavant (OTIO - BASTIDE MEDICAL).

    « Un véritable parcours du combattant… » dixit Yannick qui, fatigué mais soulagé, a amarré son Class40 LE CONSERVATEUR au ponton du port de Point-à-Pitre. Cette course clôture une année 2014 plus qu'intense !

  • 19 Novembre

    Yannick, quels ont été les moments-clés de ta course ?

    10 eme éditions de la Route du Rhum 2014: Les arrivées

    "Un départ magnifique, dense, à la hauteur de cette course mythique. Une première nuit cauchema...

    le 19 Novembre 2014

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    10 eme éditions de la Route du Rhum 2014: Les arrivées

    Yannick, quels ont été les moments-clés de ta course ?

    le 19 Novembre 2014

    le 19 Novembre 2014

    "Un départ magnifique, dense, à la hauteur de cette course mythique. Une première nuit cauchemardesque avec la rupture du lashing de trinquette qui a déclenché tout le reste. L’effet papillon en somme qui engendre des catastrophes en chaîne. J’ai été à deux doigts d’abandonner car j’avais peur que le mât tombe avec la cadène fendue. Parmi les meilleurs moments, j’ai en tête cette remontée qui m’a permis de revenir aux avant-postes de la 30ème place à la 4ème.

    Et un des beaux moments, ce sont les derniers milles à proximité de l’arrivée avec une nouvelle intensité… je suis revenu à moins de 6 milles de mes deux proches concurrents… ralentis tous les deux sous le vent de l’île. Mais moi aussi j’ai été ralenti et le podium est donc logique. Bravo à Alex, Thibault et Kito… nous nous sommes livrés une belle bagarre."

    ©BRESCHI / LE CONSERVATEUR

  • 19 Novembre

    La ligne d'arrivée de Yannick en images

    10 eme éditions de la Route du Rhum 2014: Les arrivées

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    le 19 Novembre 2014

  • 19 Novembre

    Dans les coulisses
    La Route du Rhum à bord du Class40
    LE CONSERVATEUR

    20150108_bordClasse40

    Revivre la course intense de la Route du Rhum mais cette fois à bord du Class40 LE CONSERVATEUR et a...

    le 19 Novembre 2014

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    Dans les coulisses
    La Route du Rhum à bord du Class40
    LE CONSERVATEUR

    le 19 Novembre 2014

    Revivre la course intense de la Route du Rhum mais cette fois à bord du Class40 LE CONSERVATEUR et aux côtés de notre skipper Yannick Bestaven ! Encore merci et bravo à lui pour nous avoir fait vivre cette aventure hors du commun !

  • 20 Novembre

    Le classement définitif

    Yannick et LE CONSERVATEUR sont définitivement classés 7ème en catégorie Class40 de l’édition 2014. ...

    20 Novembre 2014

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    Le classement définitif

    20 Novembre 2014

    Yannick et LE CONSERVATEUR sont définitivement classés 7ème en catégorie Class40 de l’édition 2014.

    A 20h 34' 37'’, les 24h de pénalité sont écoulées. L’écart creusé par Yannick sur ses poursuivants a permis de limiter les « dommages ». Finalement, seuls 3 concurrents ont bénéficié de la pénalité qui a rétrogradé Yannick de la 4ème place à la 7ème place.

    Cela démontre une fois encore sa très belle course, alors qu'il était parti dans des conditions de préparation compliquées. Quel talent !!

Crédits photos : ©BRESCHI / BLANCHET / LE CONSERVATEUR

LE CONSERVATEUR SPONSOR OFFICIEL DU SKIPPER YANNICK BESTAVEN

Le Conservateur s’engage comme sponsor officiel du skipper Yannick Bestaven pour la saison 2014.

La Voile, un engagement en résonnance avec les valeurs du Groupe Le Conservateur.

La course au large a la particularité d’entrer fortement en résonance avec le positionnement et les valeurs du Groupe. Comme la gestion patrimoniale, la voile exige patience et réactivité. Savoir faire du temps un allié, dans les périodes calmes comme dans les tempêtes, être attentif aux éléments et scruter l’horizon pour prendre les bonnes décisions au bon moment, c’est exactement de cette manière que Le Conservateur conçoit son métier. Le Conservateur donne de la valeur au temps, son engagement dans la voile prolonge cette ambition.

(crédits photos : ©BRESCHI / BLANCHET / LE CONSERVATEUR)

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